Coup de gueule : un spray anti-obésité pour que les gros perdent du poids.

spray anti obésité

Voilà quelques jours qu’on voit fleurir sur Internet des articles sur la création d’un spray anti-obésité destiné aux personnes obèses. De quoi s’agit-il exactement ? On vous en dit plus sur Beauteronde.

.

C’est un fait, il y a de plus en plus de personnes rondes en France et certains laboratoires ou chercheurs font des études pour réduire le taux de personnes obèses dans notre pays. Entre les pilules miracles, les régimes à yo-yo, voici maintenant le « spray anti-obésité »… On peut lire sur Internet les raisons qui ont posé les recherches pour la création de ce spray, pour « aider ces personnes en souffrance à retrouver une vie normale ». Une vie normale. Cette expression m’a énormément touché. En effet, vous le savez tous, je suis obèse, depuis maintenant sept ans. Lire «  à retrouver une vie normale » est très stigmatisant. J’ai une vie normale et très active. Mon apparence ne gène que les personnes grossophobes, non moi.

Après, j’ai bien conscience que cela peut aussi concerner les personnes obèses qui ont, en plus, des maladies plus graves comme du diabète ou des problèmes cardiaques. Mais, est-ce vraiment le cas des huit millions de personnes obèses en France. Je ne pense pas !

.

spray
Source=English wikipedia |Date=25-1-1 |Auteur=PiccoloNamek

.

Alors, comment fonctionne exactement ce spray anti-obésité ?

.

Primé par l’Académie de Médecine… Et oui, cela en dit long sur la façon dont l’obésité est perçue dans le milieu… Ce spray lutte contre le sentiment de satiété. En gros « avoir faim » ! Une fois « mis » sur la nourriture, le spray stimule un faux aliment gras comme leurre. Le cerveau croyant recevoir du gras déclencherait un sentiment de plaisir alimentaire.

.

Pourquoi je n’aime pas cette solution ?

.

On part encore sur l’idée que TOUTE personne obèse ne maitrise pas sa faim et ne fait que manger tout le temps. Encore ce cliché ! Combien de fois, il va falloir encore le dire… La nourriture n’est pas forcément le seul facteur qui explique une prise de poids : la génétique ou le stress peuvent être particulièrement impactants. Pour ceux qui me connaissent, vous savez bien que je ne mange pas toute la journée. Par contre, je suis extrêmement anxieuse. ^^

La deuxième c’est qu’on ne prend pas en compte l’aspect psychologique. En effet, ce n’est pas la même chose de manger un yaourt qu’une assiette remplie. Même si notre cerveau nous envoie l’idée que ce yaourt est le meilleur du monde grâce à ce spray, je n’aurais mangé qu’un yaourt. Pas de quoi me faire un repas. Je vais donc en prendre un autre et encore un autre… Au final, je vais peut-être même manger plus de calories que si j’avais pris l’assiette de départ, sans spray. À méditer !

Enfin, la troisième chose qui m’interroge, ce que ce processus me rappelle un autre produit qui avait été mis au point pour éviter la prise de sucre : l’aspartame. Souvent utilisé dans les produits « O% de sucres ou Lite », l’aspartame, un édulcorant artificiel, permet de duper le cerveau avec un faux sucre. Or des études nous démontrent aujourd’hui que l’aspartame ne serait pas bon pour notre santé car provoquerait une plus grosse envie de satiété et une dépendance. C’est un cercle vicieux !

Voilà pourquoi, je suis plutôt sceptique sur cette solution. Je ne suis pas contre la recherche de solutions contre l’obésité. Au contraire. Mais, je dois vous avouer que je fais partie des personnes qui pensent que les solutions sont plus liées à la psychologie. Et qu’il existe de nombreux cas, tous aussi complexes… qui ne pourraient « se régler » avec un spray magique. Et vous, quand pensez-vous ?

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...