Un week-end romantique en Provence pour la St Valentin ?

Un week-end romantique en Provence pour la St Valentin ?

Attention, la Saint-Valentin se rapproche à grands pas, et je ne sais pas pour vous, mais cette année, j’ai envie d’évasion, de découvertes, de bousculer mon quotidien. Je ressens le besoin de me retrouver seule avec mon amoureux et de m’éloigner de mes obligations ; nous nous sommes donc penchés sur les coins de France que nous ne connaissions pas encore. J’ai donc tout naturellement pensé à la Provence !

.

Pourquoi la Provence ?

.

Parce que c’est beau, à la fois historique et sauvage. On y découvre des bâtisses impressionnantes et des paysages époustouflants, qui permettent tout simplement de lâcher prise. Parce que lorsqu’on évoque la Provence, on pense cigales, calanques, lavande et chevaux courants au gré du vent. Parce que ça me donne du baume au cœur rien que de penser à l’accent. Il ne nous restera plus qu’à finir la journée en beauté en rentrant tranquillement nous reposer, mais pour trouver une location de villa en Provence, je fais confiance à ma tendre moitié, même si là encore, j’ai une petite idée… façade en pierre encadrée de céramique d’Anduze, volets bleus, bout de jardin sauvage ombragé par un figuier, un abricotier, un amandier en fleurs… chambres au cachet provençal authentique et salon typique avec ses jolies tomettes : le rêve à portée de clic !

.

Image par RD LH de Pixabay

.

Un périple en amoureux

.

Rien de mieux que se projeter déjà dans des promenades, main dans la main, auprès des arènes d’Arles ; parcourir en pédalo le lac Sainte-Croix et s’extasier devant les Gorges du Verdon ou encore se poser tous les deux sur une terrasse de café à Martigues et contempler le « Miroir aux oiseaux » et ses nombreux bateaux. Ce petit air de vacances le temps d’un week-end !

La Provence, c’est un ensemble de grands noms comme Marseille, Aix-en-Provence ou encore Avignon, mais c’est surtout le berceau de nombreux films et écrits qui ont enchanté mon enfance et donné cette envie de découvrir la région. Marcel Pagnol le dit lui-même : « En ce temps-là, j’étais encore un petit garçon, mais j’avais rencontré l’amour de ma vie : les collines de Provence » – Le Château de ma Mère –

.

Des endroits incontournables

.

La Provence, ce sont d’ailleurs des lieux incontournables du fait de leur histoire. Prenez par exemple, le village de la Treille et ses collines du Garlaban, un paysage typique de verdure aux sentiers bucoliques, attention aux tentations du cœur qui pourrait vous donner des envies d’embrassades ! Quoi de plus romantique pour la Saint-Valentin ?

Le port de Cassis et son environnement pittoresque, comme si le temps avait suspendu son vol au-dessus des bateaux et figé l’ensemble tel un tableau au coucher du soleil.

Le grand site Sainte Victoire et ses champs de lavande si chers à mon cœur. Je conseille fortement le miel de lavande, surtout pendant l’hiver, rien n’est meilleur pour les maux de gorge ! =)

Les plages de Camargue et les cerfs-volants lorsque le mistral se trouve au rendez-vous, ou se faire une balade à cheval le long de mer tout comme dans les films les plus romantiques. Tenter les collines du Jouques et découvrir la tour de l’horloge, franchir les portes de la chapelle de Notre-Dame de la Consolation et peut-être lui donner des idées de mariage ?

.

Image par indagram de Pixabay

.

Des moments parfaits en duo, avec des repas festifs

.

Je vous avouerais que ce qui me tente le plus c’est de finir la journée à Carry-le-Rouet pour déguster un oursin. Février est la saison parfaite pour cela, et entre la bouillabaisse, la tapenade et la pissaladière, l’oursin est bien l’une des choses que je ne connais pas du tout (même si cela me fait un tout petit peu peur). ^^

Évidemment, lorsque je parle Provence et Bouches-du-Rhône, ce qui me vient en tête immédiatement niveau gastronomie restent les calissons, le nougat blanc, la fougasse et la figue, mais je suis une gourmande qui croque la vie à pleines dents !

.

Photographie de couverture : Caro Sodar de Pixabay

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...