Pendant l’art quaternaire, les belles femmes étaient pulpeuses. Découvrez la Vénus de Laussel !

Vénus de laussel

Vous vous trouvez moches, grosses, difformes, ou alors justement avec trop de formes ! Que nenni, moi, je vous le dis, vous êtes belles et depuis la nuit des temps l’humanité vous trouve belles.

.

Vous connaissez les formes de la Vénus de Laussel ?

.

La Vénus de Milo, tout le monde au presque la connait. Tout le monde sait qu’elle a des formes sculpturales…. mais pas de bras. Mais la Vénus de Laussel, Kesako ? Déjà elle nous dit qu’il y a plus de 23 ans, les hommes, du côté de la Dordogne, aimaient les formes. Et que les femmes le leur rendaient bien. La femme qui a été sculpté au temps de la préhistoire, est ronde, gironde, pulpeuse. Elle avait tout pour plaire : des hanches larges et accueillantes, des cuisses puissantes, un ventre généreux, une poitrine gourmande et des épaules joliement rondes. Tout pour être immortalisée dans la pierre et nous montrer que les hommes préhistoriques avaient du goût !

.

photo 12, œuvre dont l’auteur est mort depuis environ 25 ans, CC BY 3. https://creativecommons.org/licenses/by/3., via Wikimedia Commons

.

Quand les formes et la rondeur deviennent des monuments historiques

.

Vous regardez votre ventre qui cache en partie vos cuisses vue d’en haut, et vous doutez tout d’un coup du goût des hommes préhistoriques ? Et bien moi, je vous dis : que nenni ! Encore une fois. Figurez-vous que le 13 juillet 1926, un Président de la République Française, Gaston Doumergue pour ne pas le nommer, vous a érigé au rang de monument historique. Enfin pas vous exactement, mais le bas relief sur lequel est sculptée notre magnifique Vénus de Laussel. On l’appelle aussi la Vénus à la corne, car elle tient une corne de bison dans la main, classe non ? Si cela ne vous émeut pas, ne vous rend pas un peu fière de vos rondeurs et courbes sculpturales, au moins çà vous fera un moment culture à placer dans les diners en ville.

.

Et aujourd’hui aussi l’art aime les formes

.

Ok, mais la Vénus de Laussel, c’est de la préhistoire. Vous avez déjà vu un tableau ou une sculpture de Botero ? Ne me dites pas que vous ne l’avez pas trouvé belle. Il y a même un musée entier qui lui est consacré dans son pays, en Colombie, avec que des représentations d’hommes et de femmes gros ! Et figurez-vous que des gens payent, même maintenant pour venir les voir. Et oui, vous ne rêvez pas, même aujourd’hui les gens aiment la beauté des femmes pulpeuses.

.

Photographie de couverture : photo 12, oeuvre dont l'auteur est mort depuis environ 25  ans, CC BY-SA 3. via Wikimedia Commons

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...