Arrêtez de parler des femmes rondes sans nous connaitre !

Arrêtez de parler des femmes rondes sans nous connaitre !

Dès qu’il est question de poids, chacun et chacune a un avis très tranché sur ce que doivent faire les personnes rondes ou sur ce qu’elles ne devraient pas faire. Chacun y va de son avis, chacun a la solution-miracle et devient nutritionniste ou diététicien. Tout le monde disserte sur la question mais personne ne donne la parole aux principales intéressées.

.

De grands discours creux et condescendants

.

En général, ceux qui ont le discours le plus ronflant sur la question du surpoids sont ceux qui ne sont pas concernés. Et pourtant ils abreuvent les personnes rondes de leurs certitudes diététiques.

Il y a d’abord ceux qui expliquent doctement qu’il faut éliminer de l’alimentation tout ce qui commence par un « p » comme les pâtes, les pommes de terre et le pain. Ils sont en général approuvés par ceux qui expliquent que les problèmes de poids viennent du fait que les personnes concernées passent leur temps devant la télé à manger des chips. C’est tellement cliché… Et tellement faux ! ^^

Ces mêmes théoriciens viennent expliquer que bien entendu les personnes rondes ne les dérangent pas et que le mouvement du Body Positive c’est très bien. Ils ajoutent cependant que si eux étaient ronds, ils prendraient de suite les mesures nécessaires.

.

Projet #makeyourbody de Passion J Photographe

.

Totalement en discordance avec les actes

.

Ce sont souvent les mêmes qui scrutent votre assiette d’un regard réprobateur au restaurant ou qui baissent la voix en faisant des commentaires parce que vous mangez une glace à la terrasse d’un café. Et je ne parle même pas de la personne qui est à côté de vous quand vous prenez un pot de crème fraîche au rayon frais et qui vous dit « vous devriez prendre de la crème allégée ou du fromage blanc à zéro pour cent, c’est mieux pour vous ». Non mais de quoi j’me mêle !

A aucun moment ces gens ne se posent la question de savoir si la personne en face d’eux a sollicité leur avis. Ils donnent leur avis comme s’ils avaient en face d’eux un enfant, une personne incapable de faire des choix par elle-même.

Pire ils se réfugient derrière le cliché des prétendus problèmes de santé des personnes rondes.

.

Tenus par des experts auto-proclamés

.

En fait, et tout le problème est là, c’est que la plupart du temps ces personnes pensent être dans leur bon droit. Ils sont tout à fait certains qu’eux, à la place de la personne ronde, seraient minces. Pour eux, on fait un petit régime, on bouge un peu et le tour est joué. Les choses ne sont pas aussi simples !

.

.

Sans que les principales concernées n’aient droit à la parole

.

Personne ne demande jamais leur avis aux femmes rondes et pourtant elles auraient des choses à dire. Que oui, elles travaillent comme tout le monde et que non, elles ne passent pas leur journée devant la télé avec un paquet de bonbons. Elles tordraient aussi le cou au cliché selon lequel elles mangent forcément plus que la moyenne.

.

Bref, on impute aux personnes rondes un mode de vie sédentaire et malsain voire une fréquentation assidue de fast-food. Mais personne ne s’intéresse à la personne ronde. On se contente de la juger, de la réduire à un simple corps coupable de ne pas rentrer dans le moule social occidental.

Et si ceux qui réduisent les personnes rondes à un corps, ne le faisaient que pour se rassurer eux-mêmes ? La question mériterait d’être creusée. =)

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...