Astuces : 5 remèdes traditionnels pour les coups de soleil !

Astuces : 5 remèdes traditionnels pour les coups de soleil !

Si comme moi, vous ne bronzez jamais mais vous « cramez » directement, vous devez forcément connaitre la Biafine. Chaque été, j’ai toujours un flacon sur moi. J’ai découvert qu’il existait des astuces et des remèdes de grands-mères aussi efficaces pour soulager la douleur et les brûlures causées par des coups de soleil.

 

Ce sont des remèdes naturels, transmis de génération en génération, dont certains ont depuis été prouvés très performants par des études et la science moderne. D’autres, au contraire, ont été prouver comme étant inefficaces. Par exemple, de nombreuses cures folkloriques à base de fleurs de chèvrefeuille, utilisés par les Écossais aux 18e siècles, ne feront rien pour vos coups de soleil.

brulure

Le vinaigre et le cidre de pomme

 

Les vinaigres de toutes sortes, mais en particulier le cidre de pomme fait partie de la médecine traditionnelle pour les coups de soleil et les piqûres de méduses depuis des centaines d’années. Mais alors que les remèdes traditionnels s’impliquaient directement sur le coup de soleil lui-même, les dermatologues modernes conseillent une approche plus douce. Ils le conseillent de la mélanger avec de l’eau fraîche et propre afin de mieux supporter la forte odeur du vinaigre. De l’appliquer avec un gant de toilette ou un vaporisateur pendant vingt minutes.

coups de soleil

Le Witch Hazel

 

La notion « Witch azel » est composée de pétales de rose et d’Aloe vera. Elle connut pour ses propriétés apaisantes sur la peau, bien que ce ne soit en aucun cas un remplacement pour la protection solaire. Son utilisation pour les coups de soleil a été suivis dans la médecine populaire pendant un certain temps. Cette notion est à la base de nombreux traitements médicaux.  Ne vous fiez pas, au packaging ancien et rétro. Le « Witch Hazel » est considéré comme un produit qui « refroidir » la douleur des brûlures.

 

soleil

 

Le lait et le yaourt

 

Refroidir un coup de soleil avec des matériaux froids semble être une bonne idée, mais le glacer directement sans chiffon semble en fait faire plus de mal que de bien. Une meilleure idée?  Le lait frais ou le yogourt. Une compresse imbibée d’une solution d’eau froide, mélanger avec du lait est un traitement apaisant pour les coups de soleil et peut aider la peau à cicatriser plus rapidement, notamment grâce aux protéines anti-inflammatoires du lait. Bien sur, évitez le lait transformé et optez pour du biologique !

 

brulure soleil

 

La fécule de maïs

 

La fécule de maïs est réputée comme étant une bonne crème apaisante lorsqu’elle est combinée avec de l’eau. Un cataplasme fait de fécule de maïs a été utilisé en médecine populaire en Grande-Bretagne pendant des siècles pour soulager la douleur des seins chez les femmes qui allaitent.

 

Vous pouvez trouver ces remèdes sur Amazon.

 

Cependant, aucun de ces remèdes ne sera probablement aussi efficace qu’un médicament ou une crème anti-inflammatoire du pharmacien. Même, si le mieux est bien sûr de mettre de la crème solaire avant de s’exposer au soleil.

 

SUIVEZ6MOI SUR INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...