Le café : mauvaise ou bonne chose ?

Le café : mauvaise ou bonne chose ?

Il y a trois mois, si vous m’aviez demandé de renoncer au café, j’aurais ri et exigé que vous me trouviez un produit de substitution pour ne pas m’endormir en début de soirée. Je buvais beaucoup de produits énergétiques puis j’ai arrêté et commencer à boire du café.  J’étais aussi accro que l’on pourrait l’être à la caféine. Pas un jour ne passait sans que je n’ai pas bu au moins une tasse de café. C’était devenu une habitude le matin, dès l’arrivée au travail… Cependant, tout cela a changé récemment. Du jour au lendemain, j’ai pri la décision soudaine d’arrêter le café. Grace à une astuce de ma belle mère : le thé au « Maté » une boisson d’Amérique du Sud. C’est une substitution miraculeuse aux cafés. De plus, j’avais remarqué que le café agissait sur mes humeurs…

 

A propos du café, nous recevons beaucoup de conseils contradictoires. D’abord, des études sur le café nous dit que c’est un excellent moyen d’améliorer notre humeur, de lutter contre le diabète et d’aider notre foie. J’ai pu lire sur Internet un article où des experts conseillent de boire jusqu’à cinq tasses par jour pour améliorer la santé de votre cœur… Je suis sceptique !Mais il y a aussi une foule de preuves suggérant que le café peut être mauvais pour notre corps. Il pourrait avoir une incidence négative sur vos habitudes de sommeil, ce qui augmenterait votre niveau d’anxiété et vous déshydraterait…

Il y a des tas d’autres produits, dont nous parlons peu, qui peuvent vous donner les mêmes avantages que le café, sans tous ses effets secondaires désagréables.

Voici six raisons d’abandonner ou de limiter le café.

 

1. Café peut vous rendre plus stressée

Une quantité élevée de caféine envoie une multitude d’hormone de stress dans votre organisme. En conséquence, vous vous sentez plus stressée. Ceci peut aussi augmenter votre rythme cardiaque et vos mains peuvent trembler. Vous ne pouvez même pas remarquer ces effets secondaires si vous êtes un gros buveur. A mon avis, il est beaucoup plus facile d’être performant dans votre travail si vous êtes moins stressée.

2. L’insuline

Des recherches antérieures montrent que les gens qui boivent beaucoup de café provoquent une augmentation immédiate d’insuline et de glycémie dans leurs corps. Ce qui rend très difficile pour l’organisme de réguler correctement le sucre dans le sang.

Archivo base

 

3. Le café peut causer une indigestion et des douleurs d’estomac

Si vous ne le saviez pas, le café est super acide. Tous les aliments ou les boissons qui sont acides peuvent provoquer une hypersécrétion d’acides gastriques dans votre organisme. Ce qui pourrait vous donner des maux de ventres, des brûlures d’estomacs et des reflux acides.

4. Le sommeil

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est qu’il est très difficile d’avoir un sommeil satisfaisant si on est dépendant au café. Boire trop de caféine entraine des troubles du sommeil. Même si vous ne pouvez pas ressentir les effets secondaires, la caféine reste dans votre corps pendant plusieurs heures.

 

5. Le corps s’habitue au café

L’une des raisons pour lesquelles nous aimons le café tant est qu’il nous donne la secousse d’énergie dont nous avons besoin pour faire la journée. Mais la caféine dupe notre organisme qui s’habitue à sa présence et demande de plus en plus de café pour obtenir la même énergie, le même résultat. Voilà pourquoi, vous vous sentez tellement lent, temps que vous n’avez pas but votre tasse de café quotidienne. Si vous abandonnez le café, vous pourriez, d’abord, vous sentir fatigué et « ultra » grincheux, mais au fil du temps votre corps va se « réajuster ». Vous aurez plus besoin de la caféine pour avoir de l’énergie. En fait, vous trouverez que vous avez plus d’énergie que jamais car votre corps ne s’attend plus à recevoir une substance étrangère…

6. La pause café

Si il y a bien un rituel important au travail, c’est bien la pause café. Moment indispensable, et parfois, le seul moment où ont peut échanger avec nos collègues. Si vous êtes une personne qui aime ce rituel, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez remplacer le café par du chocolat chaud ou du thé vert.

Enfin, le café rendrait les dents jaunes. Si vous buvez beaucoup de café, vos dents seront deux fois plus tachées par le colorant du café.

Laisser un commentaire