Comment garder vos informations numériques en sécurité pendant l’été

Comment garder vos informations numériques en sécurité pendant l’été

L’été est souvent synonyme de voyage, et la seule chose que beaucoup de gens ne quitteront pas pendant leurs vacances, c’est leur smartphone. Il est important d’apprendre à conserver votre information numérique en toute sécurité pendant vos voyages. Alors que les vacances devraient être un moment de désintoxication numérique, il n’est pas toujours réaliste de penser que vous n’aurez jamais besoin de vous mettre en ligne, à distance pour vérifier l’état de votre domicile et de votre ordinateur.

1

La société de cyber-sécurité « McAfee » a mené une étude pour mieux comprendre les habitudes numériques des voyageurs et a constaté que malgré les avantages du débranchement, 52% des personnes préfèrent rester connectées. Je fais partie d’eux ! Bien qu’il soit toujours amusant de publier vos vacances instantanées en temps réel sur les réseaux sociaux, le faire peut vous ouvrir à des cybercriminels rusés. Mais, il existe des façons simples de garder vos informations sécurisées.

J’essaye toujours d’être prudente lorsque j’utilise mon portable en vacances même si cela n’est pas chose simple. En effet, personnes nous apprend réellement à protéger  nos appareils…

Voici trois façons de rester en sécurité dans l’espace cybernétique en voyageant :

Instagram-flux-facebook


Utiliser uniquement des réseaux Wifi sécurisés

1

Il peut être tentant de sauvegarder vos données pendant que vous êtes en déplacement en vous connectant à un réseau Wifi gratuit – surtout si vous voyagez à l’international et que vous ne souhaitez pas contracter à des frais supplémentaires, souvent exorbitants.

Bien qu’il y ait de bonnes chances que rien de malheureux ne vous arrive en prenant le risque de vous connecter à un réseau public. Il est toujours possible que votre information soit volée, surtout si vous avez des choses sur votre téléphone comme des applications bancaires ou de paiement.

Je vous conseille d’utilisez la connexion Wifi de l’hôtel.

HackerNews


Mettre à jour votre mobile

1

Je ne peux pas laisser mon téléphone à la maison, surtout si je voyage seul. Que ce soit un faux sentiment de sécurité ou non, avoir mon téléphone prêt de moi, me fait sentir en sécurité. Mais, ce que je n’ai pas réalisé, c’est que la mise à jour du logiciel et des applications sur ce téléphone est très importante et compliquée… Alors que je reçois des notifications constantes pour mettre à jour les diverses applications, je ne suivais pas… Un peu comme un parent qui vous rappelle de prendre un pull avec vous lorsque vous quittez la maison ou de faire vos devoirs.

Nous sommes la première ligne de défense pour nos appareils. Il est important de prendre quelques précautions pour rester tranquille. Alors, assurez-vous que le système d’exploitation et les applications de vos appareils sont mis à jour.

signe-cambriolage


Utiliser une application de localisation périphérique

1

Si vous avez déjà perdu votre téléphone, vous savez la panique qui peut s’ensuivre. Mon colocataire et moi-même avons récemment perdu nos téléphones à quelques semaines d’intervalle. Et, puisque nous les gardons en vibration, appeler les téléphones pour voir si nous pouvions les entendre retentir dans la maison était inutile…

Heureusement, nous avons pu nous connecter à « iCloud » via nos ordinateurs portables et utiliser « Find My iPhone » pour les localiser. L’utilisation d’une application de localisation périphérique comme celle-ci ne vous montre pas seulement le téléphone, mais elle rend également le signal sonore de l’appareil afin que vous puissiez suivre le son. Dans chaque cas, nos téléphones étaient littéralement à quelques mètres enterrés sous quelque chose comme un livre ou une couverture. Quelle panique, pour rien !

Si vous voyez que votre téléphone n’est pas près de vous, car il a été volé ou que vous l’avez laissé dans un « Uber », vous pouvez utiliser cette application pour supprimer vos informations personnelles du téléphone ou même une réinitialisation d’usine pour vous protéger contre les cybercriminels.

livre-plage


Les vacances sont censées être un moment de détendre et d’amusement, mais la cible d’un cybercriminel peut rapidement mener votre voyage dans la tourmente. Suivez quelques étapes supplémentaires pour être en sécurité cet été. Vous méritez une véritable rupture de la routine quotidienne sans le stress supplémentaire de devoir annuler toutes vos abonnements et cartes de crédit.

Autre solution : soyez un véritable rebelle et ne vous mettez pas en ligne vos photographies et vos vidéos. Parce que le monde ne se terminera pas si vous décrivez ultérieurement vos images une fois que vous rentrez à la maison au lieu de les publier en temps réel. Ainsi, vous serez certain de profiter de vos vacances et de goûter un repas pleinement mérité !






Laisser un commentaire