DECO : comment reconnaître le cristal de bohême ?

cristal de bohême

Le verre de Bohême est une tradition originaire de la République Tchèque qui remonte à plus de 8oo ans. Aujourd’hui encore, le cristal ancien de Bohême continue de séduire à même les plus grandes maisons de verreries. Il est le plus souvent utilisé pour confectionner des produits ornementaux en tous genres pour donner un caractère authentique aux espaces intérieurs. Les spécialistes qui s’y connaissent en la matière considèrent même que ce cristal est l’un des plus beaux cristaux jamais connu. Mais en ce qui vous concerne, savez-vous vraiment de quoi il s’agit… Et qu’est ce qui le différencie du cristal de roche qui est tout aussi éclatant ? Je vais vous embarquer à travers l’histoire pour vous faire découvrir l’origine de ce minerai unique.

.

Artisanat : qu’est-ce-que le Cristal de Bohême ?

.

Comme son nom l’indique, ce cristal est apparu en Bohême, une région qui a marqué l’histoire de la République Tchèque. De par son aspect, il est souvent confondu avec le cristal de roche. Certes, au premier regard, ils se ressemblent beaucoup surtout au niveau de la clarté et la transparence. Mais le cristal de boheme se distingue de par sa composition. Il s’agit d’une variété de minerais obtenue à partir d’oxyde de plomb. C’est le plomb qui lui confère ainsi sa brillance et son irisation incomparable, ce qui lui vaut d’ailleurs un succès à l’échelle internationale.

.

cristal de bohême

.

Quel est son histoire ?

.

L’histoire de ce cristal remonte au Moyen Âge, plus précisément au 13è siècle. A l’époque, les toutes premières industries de verreries ont été fondées en Bohême du Nord. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans la région, les matières premières, comme le sable siliceux et le bois, s’accumulaient en masse. Bohême avait tout pour alimenter en continue les fours verriers. Au temps du roi Charles IV, des verriers vénitiens ont été invités pour apporter leur savoir-faire unique dans la production de vitraux. Peu à peu, ils se sont axés dans la fabrication de calices médiévaux et autres ornements de verre de forêt teinté en vert. La région de la Bohême a ainsi commencé à développer progressivement de nouvelles verreries pour séduire des clients étrangers.

Pendant le règne de Rodolphe II, plus de 3o industries de verreries étaient recensées dans la République Tchèque. L’époque a également été marquée par l’arrivée de nombreux tailleurs de pierres précieuses notamment de Caspar Lehmann. Il était le bijoutier de la cour de Rodolphe II et a été le premier tailleur à avoir développé la technique de gravure du verre en utilisant une machine de découpe. C’est ainsi que le cristal baroque de Bohême s’est forgé un succès massif à travers les ans.

.

Comment reconnaître une pièce authentique ?

.

Le cristal Tchécoslovaque se reconnaît avant tout par son style. Si vous l’observez de plus près, vous remarquerez quelques imperfections étant donné que sa coupe ne peut pas être réalisée de façon uniforme. Voilà également la raison pour laquelle il est souvent travaillé sur de gros volumes. Ce cristal se reconnaît également par son ton plus riche et plus étincelant ainsi que par sa couleur. Il est disponible en rose transparent, en rouge, en bleu clair, en vert et en cobalt.

Alors, vous êtes séduit par cette merveille ? Je vous invite à visiter https://elsbenvinguts.com/fr/ pour découvrir une large panoplie d’Arts de table en cristal tchécoslovaque afin de donner un caractère éclatant à votre espace intérieur.

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...