Comment combattre le sentiment de culpabilité ?

Comment combattre le sentiment de culpabilité ?

La culpabilité doit être l’un des pires sentiments !  Une partie de cette sensation vient probablement du fait que nous ne pouvons pas revenir en arrière après avoir fait quelque chose de mal. Voila pourquoi apprendre à battre sa culpabilité et de vous pardonner vous même peut être essentielle pour avancer.

La culpabilité est un mauvais sentiment ! C’est une émotion critique pour les relations sociales. La culpabilité semble être liée à l’empathie et peut nous empêcher de faire quelque chose qui pourrait blesser quelqu’un d’autre ou enfreindre les règles sociales importantes. Si nous faisons quelque chose qui nous fait sentir coupable, cette expérience peut servir de leçon pour nous empêcher de la refaire à nouveau. Fondamentalement, la culpabilité peut être une partie extrêmement importante de notre développement affectif et social.

La culpabilité peut devenir un problème si elle vous empêche de vivre votre vie. Trop de culpabilité peut brouiller vos pensées, conduire à un sentiment de détresse et influencer vos activités quotidiennes. Ci-dessous, vous trouverez cinq conseils afin de vous libérer de ce sentiment.

1

femme-triste-a-pleurer-a-cote-de-son-therapeute_1098-1924

1

1. Comprendre

Avant de pouvoir lâcher votre culpabilité, vous devez la comprendre. Cela signifie que face à votre culpabilité, vous devez identifier les choses ou la chose qui vous a amené à vous sentir coupable. Les gens découvrent souvent qu’ils se sentent coupables parce qu’ils ont fait quelque chose de mal, qui sortent de leurs principes..

1

2. Parlez-en

Seul, vous risquez de penser tout le temps ce que vous avez fait… Voilà pourquoi il faut en parler à une personne de confiance. Un ami ou un proche peut vous fournir une perspective plus objective. A mon avis, je pense que de parler à quelqu’un permet de prendre les responsabilités de ce qu’on a fait, tout en obtenant quelques mots de soutien d’un ami.

1decu-homme_2265307

1

13. Trouver la compassion 

Une fois que vous avez une meilleure perspective, il devient plus facile de trouver de la compassion pour vous-même. Il y a des raisons souvent importantes pour lesquelles nous faisons ce que nous faisons. Cela ne signifie pas excuser ce que nous avons fait, mais cela signifie intégrer le grand contexte de ce qui se passait dans votre vie au cours de la situation, qui vous a fait sentir coupable. Je trouve aussi que c’est une partie super importante du processus… Il y a eu des choses dans la vie que j’ai fait que je ne suis pas fière, mais je comprends maintenant pourquoi je les ai faites. Ce qui se passait dans ma vie à l’époque et compte tenu des sentiments que je vivais… Je les considère aujourd’hui comme des expériences.

1

4. Faire amende honorable

Si vous êtes encore aux prises avec la culpabilité, il pourrait être temps de faire amende honorable. Cela pourrait signifier avouer ce qui est arrivé, le partage de la culpabilité que vous rencontrez, des excuses et de discuter de ce que vous pouvez faire pour rendre cette situation meilleure. Si vous allez avouer, vous devez avouer complètement. 

1vue-de-dessus-psychologue-ecrit-un-diagnostic_1098-2621

1

5. Parlez à un professionnel

Et enfin, si vous êtes toujours incapable de lâcher vos sentiments de culpabilité, même après la compréhension de vos actions passées et peut-être même des excuses, vous devriez en parler à un professionnel formés. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes quelqu’un qui est sujette à des sentiments de culpabilité quand ils pourraient même ne pas être mérité.

Se sentir coupable n’est jamais amusant et il peut vraiment influencer négativement toutes les autres parties de notre vie. Cependant, il existe des façons de soulager ces sentiments. Vous avez seulement besoin d’être prêt à faire face à nos actions et travailler de façon proactive à travers nos émotions.

Laisser un commentaire