Beauté : comment prendre soin de ses cuticules d’ongles ?

cuticules d'ongles

Nombreux sont les facteurs qui abîment les ongles. Ils deviennent en effet secs, fragiles et abîmés, plus particulièrement à cause des vernis et des tâches ménagères ou de la carence en vitamine E. Face aux cuticules d’ongles, il devient donc plus difficile d’avoir de belles mains et une manucure intacte et soignée.

.

Les cuticules d’ongles sont les peaux sèches ou mortes qui s’accrochent sur la surface des ongles. Par conséquent, elles sont moins agréables à voir. Éliminer celles-ci vous protège contre les microbes ainsi que les risques d’infection. La présence des cuticules n’est pas seulement un problème esthétique mais aussi un problème de santé. Plusieurs façons, comme le massage à l’huile, les crèmes, la coupe cuticule ou encore la cuticule pusher, permettent de les entretenir.

.

Des soins à base d’huile, le meilleur moyen de traiter les cuticules

.

Des solutions naturelles permettent de résoudre le problème. Les huiles végétales garantissent une hydratation et des mains saines. Pour nourrir les ongles secs, utilisez donc les huiles à base de germe de blé, d’argan, de jojoba, de rose musquée, d’avocat, et de nigelle contenant des acides gras et ultra-nourrissantes. Prenez également de l’huile d’olive qui est hyper riche en bons nutritifs. Pour remédier à la carence en vitamine E et à la fragilité des ongles, et pour les aider à bien repousser, il est vivement recommandé de les masser avec l’essence de ricin, d’amande douce ou de Camelia d’Asie dont les feuilles servent à faire du thé. L’huile essentielle extraite des citrons dilués dans l’huile de germe de blé rendra vos ongles encore plus beaux.

.

cuticules ongles

Image par Jill Wellington de Pixabay

.

Le traitement consiste à donner les nutriments nécessaires et c’est préférable de le faire sans vernis. Commencez par ramollir les cuticules d’ongles en les trempant dans de l’eau tiède, puis mettre l’huile aux bords des ongles en massant très doucement durant une minute afin de bien pénétrer et améliorer la circulation du sang. Enfin, repoussez prudemment les cuticules. Pour un effet durable, répétez ces actions plusieurs fois tous les soirs afin que le traitement agisse plusieurs heures. Considérez cela comme une routine ! Prenez également du temps pour faire une manucure régulière.

.

Autres manières de se débarrasser définitivement des cuticules

.

Il n’y a pas mieux que de les nourrir pour obtenir des ongles sains, souples et beaux avec une repousse efficace et facile. Vous pouvez opter pour des crèmes cuticules et appliquez-le en forme de U. Faîtes disparaître avec du coton, tout en poussant l’extérieur de l’ongle vers la main, après l’avoir laissé reposer trente secondes. L’idéal est de faire un gommage suivi d’un massage puis lavez et brossez. La crème protège contre la déshydratation alors n’oubliez pas d’en mettre chaque jour.

Vous pouvez enlever aussi les cuticules à l’aide d’une coupe cuticule en Y ou des petits ciseaux dédiés à la manucure. Cependant, il convient de bien maîtriser ces accessoires car ils risquent de vous blesser facilement. Désinfectez-les et employez-les soigneusement en suivant la forme de l’ongle. Demeurez vigilant en laissant un centimètre par rapport à la base. Mais avant cette action, il est conseillé de ramollir ou d’hydrater les peaux sèches ou mortes.

Les batônnets de buis ou les cuticules pusher permettent également d’apporter des soins pour les ongles. D’abord, mettez un produit émollient. Puis patientez un petit moment. Enfin, repoussez-les avec un bâtonnet en plastique. Il est à noter que cette action est très risquée. La bonne astuce pour éviter les cuticules reste les soins nourrissants et hydratants à base d’huile.

.

Photographie de couverture : Yana Miller de Pixabay

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...