Diamants, saphires, rubis et émeraudes : expertiser ses bijoux pourquoi c’est important ?

Diamants, saphires, rubis et émeraudes : expertiser ses bijoux pourquoi c'est important ?

Les bijoux sont des biens de valeur, qui possèdent autant une valeur sentimentale que monétaire. Il peut être nécessaire de les faire expertiser, que ce soit pour les assurer ou pour les vendre si besoin.

 

Les femmes et les pierres précieuses

 

Les pierres précieuses, dont les diamants, peuvent être déclinés d’innombrables manières : ils ne sont limités que par l’imagination des joaillers et bijoutiers. Elles sont parfaitement indémodables, ce qui explique qu’elles soient toujours attractives malgré les siècles passés.
Les bijoux, surtout ceux ornés de pierres précieuses, sont généralement la preuve de l’amour ou de l’attachement envers une personne.
Traversant les âges, ils peuvent incarner une histoire familiale ou le souvenir d’un événement particulier. J’ai gardé les bijoux de ma grand-mère après son décès. Ils ne possèdent pas de valeur monétaire, mais je les aime car ils sont une grande valeur sentimentale pour moi. Ces colliers et bracelets me rappellent ma grand-mère et les super-moments que j’ai passé avec elle.
Cependant, à son décès, je me suis posé la question de la valeur de ses pièces. Je me vois pas porter des bijoux très chers… Ce n’est pas trop mon genre… et savoir comment les protéger. Il ne s’agit pas non plus de les mettre dans un vieux placard, en prenant le risque qu’ils s’abiment avec le temps. J’ai donc fait appel à une expertise !

 

pierres précieuses

Pourquoi faire une expertise ?

 

Les bijoux sont des biens de valeur. Il peut donc s’avérer nécessaire de les assurer. Pour pouvoir les assurer, qu’ils soient neufs ou anciens, ils doivent faire l’objet d’une expertise qui indiquera leur valeur véritable.
Une expertise permet de connaître la valeur monétaire de ses bijoux. Elle peut être faite par un spécialiste en gemmologie ou par un spécialiste en bijouterie. Il décrit chaque élément du bijou avec précision : que ce soient ses dimensions, ses matériaux, son poids, etc. Après avoir terminé son expertise, généralement, le spécialiste écrit un rapport, qui peut être complété par des photographies. Il y décrit le bijou dans ses moindres détails, donne sa désignation et l’évalue selon les standards internationaux. Sur ce rapport, les qualifications de celui qui a fait l’estimation sont également notées.

C’est pourquoi il faut choisir avec attention la personne qui procède à l’expertise.
Ce rapport prouve la valeur du bijou évalué et permet à son propriétaire, en cas de vol ou de perte, de faire valoir ses droits auprès de son assurance.

 

p2

Où faire une expertise ?

 

Seules des personnes qualifiées peuvent s’occuper de l’estimation d’un bijou ou d’une pierre précieuse. Vous vous en doutez bien !
Les diamantaires, comme ont les appellent, sont, avant tout, des spécialistes de l’expertise de bijoux, plus particulièrement des pierres précieuses comme les diamants, les saphirs, les rubis et les émeraudes. Leur métier se situe entre les sciences, les arts et l’histoire, car ils doivent posséder des connaissances dans tous ces domaines.

Les diamantaires utilisent des outils spécifiques (par exemple, le réfractomètre ou le microscope auntille binoculaire) pour pouvoir inspecter les bijoux le plus minutieusement possible, et en détecter la moindre caractéristique.

 

expertise bijou

 

Leur travail leur permet de dresser une carte d’identité de la pierre expertisée et de l’authentifier avec sûreté.

Cela fait rêver quand je pense qu’ils voient et touches des pierres précieuses tous les jours !

Les diamantaires sont également qualifiés pour vendre ou pour racheter des bijoux et des pierres précieuses.
En faisant appel à eux, vous avez la certitude de trouver des pierres de qualité, au prix le plus juste. Les diamantaires sont la solution idéale pour l’achat de bijoux, mais également pour le rachat de bijoux, le rachat de diamants ou d’autres pierres précieuses. Les diamantaires OG rachat de bijoux d’occasion sont les alliés idéaux si vous souhaitez vendre vos bijoux. Il est possible d’acquérir chez les diamantaires des bijoux de qualité, dont la valeur est assurée, et qui seront des cadeaux parfaits. En gros, c’est aussi des vendeurs, un métier très complet entre professionnalisme et honnêteté qui attise ma curiosité !

 

Article sponsorisé

Diamantaires OG : 43 Rue Beaubourg Paris, o1 48 87 23 37, obagem@textone.fr

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...