La discrimination des roux, une triste réalité !

La discrimination des roux, une triste réalité !

Les cheveux de feux, une peau blanche et des tâches de rousseur. Nous avons tous déjà vu des roux au détour d’un chemin et nous avons admiré la rareté de leur couleur de cheveux.

Mais certaines personnes ne les adorent pas, et ils n’admirent pas cette couleur flamboyante, bien au contraire ! Les roux sont victimes de discrimination et c’est une triste réalité ! Pourquoi cette réaction et comment l’acception des roux va-t-elle évoluer ? Vous le découvrirez en lisant la suite !

Les roux souffrent de discrimination, et ce n’est pas nouveau !

Vous l’aurez certainement remarqué, les véritables roux ne sont pas très courants. Ils font partie de 5% de la population française, ils ne sont donc pas nombreux pour se défendre face aux moqueries ! Il existe d’ailleurs des groupes sur les réseaux sociaux avec des noms tels que « si les roux n’étaient pas là, on rigolerait moins », ou des expressions comme « les roux n’ont pas d’âme ». Mais vous aussi, vous avez déjà eu une pensée discriminante envers un roux, surtout en étant enfant, il vous est certainement déjà arrivé de voir un camarade roux et de penser « poil de carotte » ou de le comparer à un Weasley !

Comme je l’ai dit sur un post Instagram du 23 janvier  » Je suis rousse, et alors ?  » . J’ai toujours aimé les petites touches de couleurs cuivrées qu’ont me cheveux. Cela n’a pas toujours été le cas. En effet, pendant mon adolescence, j’en avais mare qu’on me dise que les femmes rousses puent. J’avais même une amie qui été persuadée que s’était inscrit dans nos gènes… Sérieusement !!! C’est ridicule. J’aimais mes cheveux, mais je préférais me les décolorer.

Cette discrimination envers les roux n’est pas nouvelle, cela fait plusieurs siècles que la couleur flamboyante est rapprochée des enfers, du souffre donnant une couleur rouge. Les roux ont donc été victimes des vieilles croyances qui ont aidé à véhiculer des pensées marginalisantes, tout en s’éloignant des images de sorcières.

J’avais écrit un articles listant les 1o raisons d’être fier d’être roux : cliquez-ici

Une discrimination en voie de disparition ?

Aujourd’hui, les roux sont encore les victimes de nombreuses moqueries mais cela est devenu bien plus calme. En effet, en dehors des réseaux sociaux et de quelques moqueries entre enfants, la discrimination des roux n’est plus très répandue.

On observe une tendance inverse depuis quelque temps, les roux deviennent un objet de fantasme. De nombreuses actrices deviennent tendances, des personnages publics et artistes roux se font une place (prince Harry, Ed Sheeran). Et, de nombreuses femmes se colorent les cheveux avec du Henné.

L’apparition de nouvelles figures rousses pourrait donc faire changer les mentalités, la princesse Rebelle a eu un grand succès avec sa chevelure flamboyant auprès des enfants par exemple.

Les cheveux roux sont tendances !

Les roux n’ont donc pas dit leur dernier mot face à la discrimination, ils séduisent de plus en plus et ne manquent pas une occasion de montrer que leurs cheveux de feu les rendent uniques et irrésistibles !

Photographies : Patrick Blanvillain

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...