Elise Gravel : des illustrations qui luttent contre les stéréotypes de genre chez l’enfant

Elise Gravel : des illustrations qui luttent contre les stéréotypes de genre chez l'enfant

L’illustratrice Elise Gravel,  de Montréal, a eu la merveilleuse idée de produire des affiches pertinentes pour le grand public dans le but de lutter contre les stéréotypes de genre chez l’enfant. L’objectif est de briser les clichés chez les plus jeunes. Elise Gravel encourage ainsi les parents et les professeurs à communiquer sur le sujet ; soit en placardant les affiches dans les salles de classe ou dans les chambres.

 

Sur Facebook, elle a publié une affiche qui s’oppose aux clichés des jeunes garçons. Dans cette illustration, elle présente les émotions que ceux-ci peuvent avoir, à savoir : pleurer, garder leur calme, être doux, tendres, coquets ou éprouver de la peur.

gravel elise

Illustrations contre les stéréotypes chez les jeunes

 

Elise Gravel a publié cette nouvelle affiche sur les garçons à la demande de nombreuses personnes et notamment de parents, suite au succès retentissant de sa précédente illustration sur les jeunes filles.

Dans cette première illustration, elle présentait une petite fille avec du caractère. Le but était de démontrer que les filles ont aussi la capacité de faire du bruit, de se salir en jouant, de se fâcher ou d’être amusantes, tout ceci pour lutter contre  les stéréotypes de genre. Elise a donc incité les petites filles à refuser de se laisser dicter l’attitude qu’elles devraient avoir.

Ces affiches ne sont pas exhaustives ! L’illustratrice invite les parents à réaliser leurs propres visuels et dessins, en s’inspirant de ces illustrations, avec leurs enfants. Ils peuvent aussi ajouter des éléments, par exemple, le métier qui rêve d’avoir plus tard… C’est une superbe idée !

elise gravel

De nombreuses œuvres pour combattre les stéréotypes de genre

 

L’artiste défend l’idée d’une éducation égalitaire et progressiste. Elle est contre le sexisme ! Elle défendait déjà ces idées, en 214, dans un livre numérique gratuit qu’elle avait publié sur le net. Ce livre avait un titre évocateur « Tu peux ». Aujourd’hui, elle publie régulièrement de nouveaux livres.

Elle a également publié une autre affiche sur les femmes scientifiques de renom afin d’encourager les filles à faire de grandes études, et si elles le désirent, faire un métier dit « masculin ».

Sur cette affiche, elle illustre, par des icônes, des noms populaires comme « Marie Curie, Lise Meitner, Rachel Carson, Katherine Johnson ou encore Emmanuelle Charpentier ». Des modèles de réussite ! Elle fait remarquer qu’à l’université, les programmes de sciences pures accueillent plus de garçons que de filles. C’est bien dommage !

 

Lutter contre des clichés en prônant des valeurs

 

Dans son combat, Elise Gravel sensibilise aussi ses lecteurs, enfants, parents et enseignants sur les valeurs de tolérance et de respect, mais aussi sur la différence et le consentement.

Sur ce point, Elise Gravel donne de petits exemples à travers des phrases simples  et pertinentes comme :

  • Ton corps t’appartient. Personne ne devrait toucher ton corps si tu n’en as pas envie.
  • Tu as le droit de recevoir des câlins ou des bisous, ou pas… C’est toi qui décides ! Et pour les autres, c’est pareil.

Une très belle initiative !



Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...