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Délicieusement rétro mais follement chic, le pied-de-poule est un motif qui se démarque par son glamour et son raffinement. Je l’adore ! Mais, quelle est l’histoire de ce motif ?

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Un motif né en Ecosse au 19ème siècle

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Le pied-de-poule est un motif et non un imprimé. Il était à l’origine tissé pour fabriquer des vêtements chauds. On peut d’ailleurs voir dans certaines peintures anglaises du 19ème siècle des bergers vêtus de manteaux en pied-de-poule.

Nos amis Écossais l’appellent «houndstooth» c’est-à-dire dent de molosse. En France, nous l’appelons pied-de-poule en raison principalement de sa ressemblance avec le Cynodon, une plante encore appelée pied-de-poule.

En fait, il est obtenu en mêlant d’une façon particulière, et quatre par quatre, les fils des deux couleurs choisies, en général du blanc et du noir. Ainsi, le motif va se former au fur et à mesure sur le métier à tisser. Ce tissage va également donner une impression 3D au tissu obtenu.

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Glamourisé par la haute société anglaise

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Assez curieusement ce motif, porté à l’origine par les bergers écossais, va attirer l’attention de la haute société anglaise. C’est ainsi qu’on peut voir, en 1934, le Prince de Galles, héritier du trône et futur époux de Wallis Simpson, poser dans Vogue en arborant un costume pied-de-poule.

Le tissu en pied-de-poule avait un autre avantage, il permettait à ceux qui le portaient, d’éviter les disputes entre clans qu’aurait pu provoquer un tartan. Le pied-de-poule permettait ainsi de ne pas prendre parti en arborant un motif neutre.

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Photographie de The trust maker

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Réapproprié par les plus grands couturiers

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Dans les années de l’après-guerre, le pied-de-poule va inspirer les plus grands couturiers.

La grande Coco Chanel va revisiter le pied-de-poule et en faire de sublimes tailleurs. Les grandes maisons de couture vont lui emboîter le pas. Christian Dior va lui aussi faire la part belle au pied-de-poule dès les années 5o et en fera quasiment sa marque de fabrique. Même le flacon de la célèbre eau de Cologne Diorissimo fait honneur au pied-de-poule, que ce soit sur son cabochon ou sur son étiquette. Et le pied-de-poule va continuer son irrésistible ascension dans le monde du luxe. Tous les grands couturiers vont le mettre à l’honneur, que ce soit GUCCI, Alexandre McQueen ou encore Yves Saint Laurent.

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Pour habiller les stars Hollywoodienne

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Les stars Hollywoodiennes vont, elles aussi, adopter ce motif ultra glamour. Ainsi, la somptueuse Lauren Bacall sera immortalisée dans une magnifique veste pied-de-poule dans le film “ To have and have not en 1944, sorti en France sous le titre « Le port de l’angoisse ». Elle est magnifique ! Plus récemment, les actrices Pénélope Cruz, Lucy Liu, les chanteuses Beth Dito ou encore Lady Gaga ont elles aussi adopté ce motif.

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Photographie de The trust maker

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Pour un look glamour et chic

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La méthode de tissage qui donne naissance au motif pied-de-poule a cette particularité de donner un effet 3D au tissu. Ceci va assurer un très beau tombé au vêtement et lui donner de la tenue. C’est parfait pour un look « classe » et parfait pour un effet « femme distinguée ».

Encore aujourd’hui, le motif pied-de-poule est souvent assimilé au marché du luxe.

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Pour apporter du raffinement à toutes les femmes

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Le pied-de-poule est un motif raffiné et élégant, qu’il soit en noir et blanc, ou dans des couleurs plus actuelles.  Que vous soyez ronde ou mince, le pied-de-poule est un motif intemporel synonyme de chic et de raffinement. En porter n’est jamais un fashion faux pas.

De plus, ce motif a l’avantage de s’adapter à toutes les coupes et à mettre en valeur toutes les morphologies et cela, le monde de la mode et les « curvy-fashions » l’ont bien compris.

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Photographie de couverture : The trust maker

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