J’arrête d’acheter : comment lutter contre la fièvre acheteuse ?

J'arrête d'acheter :  comment lutter contre la fièvre acheteuse ?

A chaque début du mois,  je me dis qu’il faut absolument que j’économise de l’argent,  que je mette de côté. On ne sait jamais ce que peut nous réserver la vie et il est vrai que d’avoir un peu  d’épargne est plus sécuritaire. Cependant, il m’arrive de faire des achats d’impulsion ou de ressentir une envie pressante d’ouvrir mon porte-monnaie et d’acheter des choses que je n’ai pas forcément besoin.  Alors, comment résister à cette fièvre acheteuse ?

.

Il m’arrive de faire des achats d’impulsion car je me dis souvent ; j’ai le droit de me faire plaisir ?  3o euros ce n’est pas cher pour une robe ? Je ressens du plaisir quand je fais un achat mais je me demande souvent pourquoi j’achète autant de vêtements ?  D’autant plus que ma penderie n’est pas tellement grande mais elle déborde de pièces en tous genres. ^^ Je n’ai plus de place pour ranger tous les vêtements que je possède. Au grand dam de mon homme qui se plaint souvent parce qu’il n’a plus de place pour ses propres vêtements.  

.

Photographie : Manfred Richter de Pixabay

.

Réussir enfin à mettre de l’argent de côté… Arrêter de jeter l’argent par les fenêtres !

.

Pour cela, j’ai finalement pris deux décisions.

.

Non à la fast fashion… Moins pour meilleurs !

.

La première et j’en parle fréquemment dans d’autres articles, c’est de ne plus participer à la fast fashion,  c’est-à-dire, j’arrête de suivre les tendances de la mode qui changent tous les 15 jours. En gros, je me demande si j’ai vraiment besoin de ce vêtement et j’écoute moins souvent mes envies.  Si je trouve une pièce vraiment belle et que je ressens vraiment l’envie de l’acheter. Je ne l’achète pas tout de suite… J’attends le lendemain et si je repense à ce vêtement alors là oui je l’achète. Par contre, si je ne repense pas au vêtement c’est que finalement c’était de l’achat impulsif.  De cette manière, je n’ai pas de regret et je ne suis pas frustrée. Je m’interdis pas de me faire plaisir si j’ai un réel « coup de cœur ».

Toutefois,  comme je n’ai pas une quantité illimitée d’argent,  je préfère me restreindre à acheter 5 vêtements de faibles qualités pour acheter une robe sur-mesure et durable dans le temps. =)

.

Non au gaspillage alimentaire !

.

Nous parlions des vêtements mais c’est aussi le cas pour l’achat de mon alimentation.  Je ne vais jamais faire les courses le ventre vide car j’ai faim et du coup j’achète plus… ^^ Il a plus de gaspillage alimentaire parce que les DLC (Date limite de consommation) sont courtes. Une autre astuce que j’utilise consiste à aller faire mes courses juste avant un rendez-vous. Comme cela, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mes courses et donc je vais directement à l’essentiel. Moins vous restez longtemps dans un supermarché, moins vous achetez !

Dans la même idée,  je laisse ma carte bleue chez moi et je décide d’une somme préalable que je retire au distributeur avant d’aller faire un achat.  De cette manière, je dépense exactement la somme prévue. 

.

Voilà, ce sont mes petits conseils pour essayer de dépenser de manière plus qualitative.  Je sais qu’il existe d’autres moyens de le faire et je suis très curieuse de connaître  vos idées et astuces… N’hésitez pas à me les communiquer en commentaire. =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...