Les femmes rondes ont toutes une morphologie en O… Vraiment ?

Les femmes rondes ont toutes une morphologie en O... Vraiment ?

Si vous rencontrez une conseillère en image un jour, elle saura en vous observant de la tête aux pieds, quelle morphologie vous correspond. Il est commun de penser que les femmes rondes ont une morphologie dite en O. Mais est-ce vraiment avéré ? J’ai des doutes !

Une morphologie qui serait inexistante

Sachez que la morphologie en O n’existe tout simplement pas ! Il s’agit d’une morphologie type dans laquelle sont bien souvent placées les femmes rondes et pulpeuses et qui ne fait que les stigmatiser.

En effet, il est important de garder à l’esprit que toutes les femmes rondes n’ont pas le même type de corps, c’est pourquoi il est impossible de les ranger toutes dans la même catégorie.

Les différentes morphologies

Quelles que soient vos formes, vous correspondez forcément à l’une des quatre morphologies reconnues par les spécialistes, à savoir :

la silhouette en A, c’est-à-dire que vos hanches sont plus développées que vos épaules. Vous avez des hanches plutôt généreuses mais des épaules plus étroites. Votre taille est également plus fine que la largeur de vos hanches.

la silhouette en H, à savoir des hanches et des épaules dans le même alignement et une taille pas vraiment marquée. Vous aurez tendance à avoir des rondeurs localisées au niveau du ventre. C’est mon cas ! ^^

la silhouette en V, soit l’inverse de la morphologie en A. Vos épaules sont plus développées que vos hanches.

la silhouette en X, c’est-à-dire des hanches et des épaules alignées, comme pour une silhouette en H. La différence sera votre taille, bien marquée.

Photographie : trendy-show

Comment mettre en valeur ses formes ?

Être ronde ne veut pas dire que vous devez vous noyer dans des vêtements amples et foncés afin de passer inaperçus. Bien au contraire ! Une fois que vous avez identifié votre morphologie, il est possible de vous mettre en valeur et de trouver des tenues les plus flatteuses possibles.

Si vous êtes un A, laissez vos hanches tranquilles et concentrez-vous plutôt sur le haut du corps. Misez tout sur votre buste et donnez l’illusion que vos épaules sont plus larges que la réalité. Vous pouvez également marquer votre taille pour vous dessiner une belle silhouette.

Si comme moi, vous êtes un H, la droiture de votre silhouette est votre principal atout. N’hésitez pas à marquer votre taille pour la mettre en valeur. Par exemple, vous pouvez porter un pantalon taille haute avec un chemisier. Préférez les hauts à col en triangle. Les looks vintages des années 4o à 5o vous irons à merveilles !

Si vous êtes en V, vous pouvez appliquer le contraire des conseils relatifs à la morphologie en A : mettez l’accent sur le bas de votre corps afin de faire paraître vos épaules moins larges. Par exemple : une jupe plissée ou une robe longue.

Enfin, si votre morphologie est un X, félicitation c’est la morphologie les plus apprécier pour les mannequins « grande taille ». Votre taille est votre meilleur atout ! Vous pouvez porter tous les styles. Je vous conseille de mettre en ceinture pour mettre en avant le côté « sablier » de votre silhouette. Cela mettra en valeur vos formes de manière chic et sexy.

Photographies : Bernard MOREAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...