Look rockabilly : comment devenir une vraie pin-up ? Maquillage et coiffure.

Look rockabilly : comment devenir une vraie pin-up ? Maquillage et coiffure.

Vous avez trouvé la robe parfaite pour avoir un style pin-up mais ne savez pas comment vous maquiller ni vous coiffer pour parfaire votre look délicieusement rétro ? Ressembler aux icônes américaines des années 5o ne s’improvise pas ! Retrouvez tous les conseils maquillage et coiffure pour avoir le look rockabilly parfait !

 

J’ai eu la chance de participé à l’élection de « Miss Pinup Pays de la Loire » en mai dernier. Invité par la célèbre pinup Lydie Cherry, j’ai découvert l’univers des pinups ; ses looks, ses codes et ses icônes. Un monde qui met en valeur la femme, les formes et toutes les beautés. Les pinups sont magnifiques !

 

bacher eleonore

Photographie : Bernard MOREAU

 

Quel maquillage pour un look rock et glamour ?

 

Kim Kardashian n’a pas inventé la technique du contouring ! Bien avant elle, l’icône glamour américaine « Marilyn Monroe » (enfin tout du moins son maquilleur) utilisait déjà plusieurs teintes de fond de teint pour sculpter les traits de son visage. Les stars actuelles telles que « Scarlett Johansson ou Jennifer Lawrence » aussi aiment arborer un look glamour mettant la sensualité en avant. Voici toutes les astuces maquillage à appliquer pour adopter ce style ultra féminin et sexy :

 

Des yeux de biche

 

Nous avons déjà toutes la panoplie idéale pour obtenir un air mutin grâce au maquillage des yeux.

En effet, le matériel nécessaire est assez réduit puisqu’il vous faudra :

  • un fard à paupières de teinte discrète (beige, rosé ou nude) que vous pouvez choisir irisé,
  • un eye-liner noir (en feutre ou pinceau, oubliez le crayon donnant généralement de mauvais résultats),
  • et un mascara spécial effet volume.

 

Facetune-20180717-366768454

 

Maintenant que vous disposez de tout ce qu’il faut, il s’agit de procéder à la pose du maquillage sur les yeux.

Commencez par le fard à paupières en y allant à petites doses. Car ce qui compte vraiment dans le maquillage pin-up, c’est l’eye-liner ! Vous pouvez utiliser la technique qui vous convient le mieux, mais l’utilisation d’un pinceau plat pour fard donne généralement les meilleurs résultats.

Cette première étape était la plus simple ! Maintenant ça se complique, il vous faut appliquer l’eye-liner en un trait épais, sans ressembler à un panda qui se serait maquillé en portant des moufles ! La signature du maquillage des yeux d’une pin-up est un trait d’eye-liner exagéré et épais se terminant en virgule sur l’extérieur de l’œil.

Le secret pour une pose parfaite ?

Éviter les tremblements de la main pour un trait régulier. Pour ceci, posez votre petit doigt sur votre joue pour stabiliser votre main au moment d’appliquer le trait sur votre paupière. Si vous êtes totalement débutante vous pouvez commencer par marquer la ligne à suivre en faisant des petits points. Et si vraiment, tout ceci ne suffit pas, pourquoi ne pas tester l’utilisation d’un patron conçu pour ? En dernier recours, quand le mal est déjà fait, vous pouvez corriger les bavures avec un coton-tige imbibé de démaquillant ou recouvrir à l’aide de fond de teint ou fard à paupières.

 

pinup eleonore bacher

Un teint de poupée

 

Un beau teint de porcelaine ne s’obtient pas en claquant des doigts. Je vous l’accorde, c’est bien dommage ! Toujours est-il que si vous voulez afficher le plus beau des teints pour parfaire votre look, il vous faudra un peu de travail… Pour ce faire, commencez par bien prendre soin de votre peau au quotidien : démaquillage tous les soirs (ce n’est jamais trop répété !), gommages réguliers et hydratation maximale. Pour ressembler à une poupée au teint clair et sans défaut, prenez également soin de la protéger des agressions du soleil.

Vous vous sentez peintre dans l’âme ? Ça tombe bien, puisque pour obtenir la couleur de fond de teint parfaite pour votre carnation vous allez devoir faire des mélanges. Je vous conseille donc d’acheter un fond de teint clair correspondant à votre couleur de peau en hiver et un second plus foncé qui s’accorde à votre teint d’été. Il ne vous restera plus qu’à les mélanger pour obtenir la teinte parfaite selon le moment de l’année. Attention de toujours rester légèrement plus clair que votre bronzage maximal, les pin-up bronzées ça n’existe pas ! J’utilise « l’Accord Parfait » de l’Oréal. Ce n’est pas cher et très couvrant !

Pour ce qui est du choix de la matière, poudre, crème ou liquide, c’est à adapter selon la nature de votre peau. Pour la touche finale parfaite qui donne du pep’s, appliquez très légèrement une poudre irisée sur le front, les pommettes et le menton. Je vous conseille la « Poudre Libre » de Make Up For Ever ou Covermark.

 

bouche pinup

 

Une bouche flamboyante

 

Les icônes des années 4o – 5o qui ont mis ce style à l’honneur portaient toutes la même couleur de rouge à lèvres : le rouge ! Mais porter du rouge ne veut pas dire que vous n’aurez aucun choix de couleur à faire. Vous avez les lèvres plutôt fines ? Alors optez pour un rouge clair. Au contraire, vos lèvres sont pulpeuses ? Alors choisissez un rouge assez foncé. Dans tous les cas, prenez garde à choisir une nuance qui corresponde à votre teint et à la couleur de vos cheveux.

Pour ce qui est de la pose, comme toujours, le plus important c’est que vos lèvres soient bien hydratées. Petites astuces supplémentaires : dessinez les contours avec un crayon à lèvres de couleur identique. Toujours avec le crayon, hachurez l’intérieur de vos lèvres puis appliquez une très fine couche de poudre libre, cela aidera le rouge à rester fixé plus longtemps.

 

 

Quelle coiffure pour un look de beauté vintage ?

 

Ce qui plaisait et plaît toujours dans ce style vestimentaire : c’est l’originalité et la couleur. Et avec quoi peut-on apporter de la couleur et des motifs dans une coiffure ? Le bandana bien sûr ! Il est à porter enroulé comme un bandeau. De plus, il vous sera bien utile si vous n’avez pas les cheveux longs car vous ne pourrez pas coiffer vos cheveux avec les mythiques… rouleaux !

Les rouleaux ou Victory Rolls sont la coiffure phare des beautés américaines de l’après-guerre. Pour arborer les mêmes boucles originales, il vous faudra jouer du fer à friser et fixer les rouleaux obtenus à l’aide de pinces plates.

Dernier élément incontournable de la mode de cette époque, la frange ! Coupée bien droite, elle est à sublimer avec un fer à friser ou d’une brosse à brushing.

Sinon, vous pouvez tous simplement mettre des fleurs dans les cheveux ou un chapeau.

 

Il ne vous reste plus qu’à oser, vous affirmer et mettre tous ces conseils en application !

 

Photographie de couverture : Bernard MOREAU

 

61684322 - merry christmas (xmas) photo album on old wood table. paper photo of polaroid camera - vintage and retro style

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...