« Ma vie de coeliaque »: le site parfait pour le sans gluten !

"Ma vie de coeliaque": le site parfait pour le sans gluten !

Le gluten est une substance contenue généralement dans les céréales. On le retrouve dans de nombreuses céréales et de nombreux aliments du quotidien, tels que le pain, la farine, les biscuits, les pâtes.

1

Certaines personnes présentent une intolérance au gluten, appelée maladie cœliaques. Certains nutriments, comme le calcium, les vitamines ou le fer, sont mal absorbés, ce qui provoque de sérieuses carences. Pour ces intolérants au gluten, le seul traitement, à l’heure actuelle, est un régime « strict » sans gluten. Heureusement, le blog de Mathilde « Ma Vie de Coeliaque » est une mine d’informations : produits, idées, recettes. J’ai eu la chance de l’interviewer !

1

Qui es-tu ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Mathilde, je suis une cœliaque gourmande, alsacienne de 26 ans. J’ai un master de Biologie et de Géologie, oui je fais partie de ces personnes qui aiment les grenouilles et les cailloux. J’aime rire et prendre la vie du bon côté, danser le matin sur mon lit avec une pantoufle comme micro et transformer les aléas de la vie pour en faire une force.

unnamed (6)


De quoi parle ton blog : catégories, thématiques…?

Mon blog parle de la maladie cœliaque mais aussi du régime sans gluten. Il n’est pas destiné qu’aux cœliaques mais aussi à toutes les personnes allergiques au blé, sensibles au gluten et toutes les personnes qui se sentent concernées par les problèmes liés au gluten. Vous y trouverez toutes les informations pratiques sur la maladie (symptômes, diagnostic..), sur le régime sans gluten (les bases, les astuces du quotidien comme manger au restaurant), des recettes pour tous les goûts sans gluten et souvent sans lactose (testées et approuvées par mes proches que j’empoisonne régulièrement…), des idées de sortie et aussi des articles que je nomme Blabla. Ils sont plus personnels et racontent mes débuts de cœliaque, mes catas culinaires. Je les écris pour vous montrer que si moi j’y arrive, tout le monde peut surmonter cette situation.

 

Quel est son concept ?

Ma Vie de Coeliaque, c’est les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser sur un quotidien sans gluten enrobées dans un emballage frais, coloré et gourmand. Parce que oui, on peut vivre heureux sans gluten, se régaler malgré la maladie et les difficultés du régime. Le but n’est pas d’occulter les contraintes mais de partager des astuces pour les surmonter et profiter de ce changement de vie pour en faire une force.

unnamed (7)


Que penses-tu des gens non cœliaque qui consomment des produits sans gluten ?

Hihi, tout dépend de qui on parle ! Il faut savoir qu’il existe plusieurs pathologies liées au gluten : les intolérants au gluten coeliaques (maladies auto-immunes : maladie coeliaque, dermatite herpétiforme, ataxie), les allergiques au blé et les intolérants au gluten non auto-immuns (appelés maintenant sensibilité au gluten non coeliaque). Toutes ces personnes doivent suivre un régime sans gluten pour préserver leur santé, c’est très important qu’ils soient tous reconnus.
Là où j’ai un peu plus de mal, c’est la mode du sans gluten (même si elle nous apporte plus de produits). C’est peut-être une déformation pro mais beaucoup d’études expliquent qu’il est risqué de suivre un régime sans gluten strict sans pathologie parce qu’on peut les provoquer lors d’une ré-introduction. Mieux vaut prendre de le temps de se faire diagnostiquer correctement plutôt que de passer à côté d’une autre pathologie. On peut réduire le gluten sans forcément s’imposer un régime sans trace.

 

Que penses-tu des régimes sans gluten ?

Il existe deux types de régime sans gluten : le strict sans trace (pour coeliaques et allergiques) et le non strict (traces autorisées pour les sensibles). C’est difficile à suivre surtout au début mais on s’habitue à tout et on prend plaisir à retrouver une vie sans douleurs.
Le régime sans gluten pour maigrir dont parlent tous les magazines est très mauvais pour la santé. Déjà parce qu’on ne maigrit pas avec un régime sans gluten équilibré. Le gluten ne fait pas prendre de poids. C’est l’arrêt du pain, des féculents qui fait maigrir les stars brindilles qui ont lancé cette mode qui porte préjudice aux malades. Et en bonus, elles récoltent des carences parce que dans un vrai régime sans gluten, on doit remplacer le gluten par d’autres céréales sans gluten. Surtout ne pas arrêter les féculents.

unnamed (8)



1

1

1

1

Comment élabores-tu tes recettes ?

Mes recettes viennent d’un mélange de deux choses : gourmandise et envie. J’aime partager ma gourmandise donc mes lecteurs sont toujours dans un coin de ma tête. J’ai envie de leur faire plaisir en adaptant des recettes qui manquent, comme les Bretzels. J’utilise mes vieilles recettes avec gluten et je les adapte avec des farines sans gluten. Je teste, encore et encore, jusqu’à trouver les quantités parfaites. Il me faut à peu près trois essais par recettes. Les gâteaux explosent souvent dans ma cuisine…

 

Quelles sont tes passions dans la vie ?

Mes passions ? Je serais hypocrite de ne pas dire « manger ». J’adore les pâtisseries, j’ai un gros faible pour les desserts. Après tout on a qu’une seule vie, il ne faut pas se priver de tout ! Ma deuxième c’est la pâtisserie parce qu’en version sans gluten, on doit tout faire soi-même. Enfin la biologie, je suis une grande passionnée de biologie (de géologie aussi). L’immunologie, la biologie cellulaire, je pourrais passer des heures sur des articles scientifiques. Ça m’aide beaucoup pour comprendre la maladie, j’essaie de rendre ces infos accessibles à tous sur le blog.

 

Un petit mot pour les intolérants au gluten ?

On peut vivre heureux sans gluten, je vous le promets ! Gourmandise et sans gluten peuvent être de très bon amis, il faut juste un peu de pratique et d’humour (quand les gâteaux explosent). J’ai deux mains gauches donc je sais que si j’y suis arrivée, tout le monde peut le faire ! Sans gluten ne rime pas avec sans plaisir. C’est difficile au début mais on s’adapte très bien en quelques semaines. La vie sans gluten peut être aussi belle que gourmande !

 

Facebook : https://www.facebook.com/maviedecoeliaque/

Twitter : https://twitter.com/ViedeCoeliaque

Instagram : https://www.instagram.com/maviedecoeliaque/

Bloghttps://maviedecoeliaque.fr/

logo partenaires br



Laisser un commentaire