Nouveaux influencers : ces stars de Télé-réalités qui deviennent blogueurs !

Nouveaux influencers : ces stars de Télé-réalités qui deviennent blogueurs !

On voit apparaître de plus en plus de nouveaux blogs tenus par des stars de Télé-réalités. Un phénomène qui prend de l’ampleur. Pour ou contre ?

1

« Stéphanie, des Marseillais« , s’est installée en Angleterre et a décidé de devenir blogueuse. « Rawell et Renia, des Anges de la Télé réalité 9« , ont comme projet professionnel, de devenir blogueuses.  « Nabilla Benattia« , après plusieurs émissions et une phrase culte (« Non, mais allô, quoi! »), elle tiens un blog. « Sarah Lopez » qui possède une grosse communauté. Ou encore, « Caroline Receveur« , première célébrité de la télévision a avoir ouvert un blog… Et les exemples sont nombreux !

sa

1

Profit et jeune lectorat

1

Ces célébrités sont très connues, surtout par un publique très jeune, et qui possède de nombreux followers, likes, abonnées… et sait utiliser les médias sociaux comme des professionnel : Facebook, Twitter, Pinterest, Snapchat, etc…

Les photographies et les messages sponsorisés sont  des choses à maîtriser et leur permet d’avoir un deuxième salaire facilement. Les marques sont friandes de ces stars de télé réalités, connues auprès des jeunes et adolescents, un publique facilement influençable dont certains veulent à tout prix ressembler à leur star préférée , qu’il suit à la télévision après l’école.

Les stars de télé-réalités se font tellement d’argent grâce  à ce phénomène que leurs présences à la télévision devient presque une simple opération de communication. Ces tweets et vidéos Snapchat sponsorisées est un vrai business !

caroline

1

Mais que penser de ce phénomène ?

1

Les grandes entreprises du net, appelé GAFAR (Google, Amazon, Facebook, etc…) sont, aujourd’hui, des grandes régies publicitaires. Internet vit par le marketing et pou le marketing ! Il parait donc normal que des  personnes, surtout connues, profitent de ce filon.

Cependant, on peut tout de même s’interroger !

1

Des moyens financiers

1

Nous sommes nombreuses à avoir créé un blog et nous connaissons les difficultés à nous faire connaitre. Tellement des choses sont à prendre en compte, il faut parfois se former et avoir un site agréable demande des heures et des heures de travail : Création du site sur un logiciel tel que Wordpess, Wix, penser à l’ergonomie, au concept, avoir connaissances des spécificités des réseaux sociaux, des réglementations, faire des Newsletters, contacter les marques, l’écriture web…

Des années sont parfois nécessaire avant de pouvoir vivre de son blog et cela demande à être passionnée et courageuse. Alors, je ne trouve pas équitable que des stars de télé réalité deviennent des blogueuses du jour au lendemain, sans efforts. Utilisant facilement leur notoriété acquise par la télévision ou/et en fusant appel à des prestataires extérieurs pour la création de leurs sites ou gérer leur communauté sur les réseaux sociaux.

Capturenab

 

1

La qualité des sujets

1

Je me pose une autre question, notamment sur la qualité des contenus. Sur le blog « Beauteronde », les articles sponsorisés représentent seulement 1%. Ce n’est pas beaucoup mais cela me permet de renouveler mon abonnement à l’hébergeur et mon nom de domaine. C’est un choix ! Je préfère me concentrer sur mes études… Mais j’ai déjà réussi à vivre quelques mois grâce à mon blog et cela représente un temps plein de travail. La plupart de mes articles, sont travaillés et demandent un vrai regard journaliste sur un sujet donné. Ils ne vendent pas un produit mais énoncent une problématique afin d’organiser un débat. C’est passionnant et enrichissant ! Cela sera-t-il toujours le cas sur les sites des stars de Télé réalités ?

téléchargement

1

De la publicité

1

Je trouve dommage que les blogs deviennent aussi des régies publicitaires. Au début, quand une personne, inconnue, crée un blog c’était pour mettre en avant, un domaine, une passion qu’elle souhaitait partager avec une communauté.

Le partage et la création de contenus vont ils disparaître ? Je ne le souhaite pas car cela reste tout de même enrichissant.

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires


  1. Super article pertinent !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la facilité à ce que les « stars » de la télé-réalité puissent facilement se reconvertir comme blogueur ou influencer car cette influence est déjà acquise par le biais de ces émissions – dont je ne suis pas forcément fan soit disant au passage – mais il faut de tout pour faire un monde lol.
    Même si le contenu des blogs n’est pas forcément des meilleurs et que la qualité n’est pas toujours au beau fixe, les gens suivront quand même tête baissé…

    Bises

    Répondre

  2. Mais alors ça, je n’arrive toujours pas à comprendre comment ces blogs ont gagné en crédibilité auprès des marques. L’appât du gain, sans doute !
    Exceptée peut-être pour Caroline Receveur, je reste persuadée que les autres ont juste vu qu’on pouvait gagner de l’argent grâce à un blog et se sont dit « Tiens, on va faire ça, ça a l’air facile », parce que le coup du « Je suis passionnée par la mode depuis toujours » du jour au lendemain, j’y crois pas du tout.
    Autre chose qui est un peu relié au blogging, ce qui me fait halluciner encore plus, ce sont les opportunités que ça leur offre alors qu’ils n’ont aucun mérite. Je suis peut-être un peu dure, mais quand je vois que certains, si ma mémoire est bonne, se voient proposer par exemple de designer une collection de vêtements ou autre en collaboration avec une marque (il me semble que c’est déjà arrivé plusieurs fois si je ne dis pas de bêtises), ça me fout en rogne car il y a tellement de talents qui méritent amplement ce genre d’opportunités ! Moi qui ai fait des études de stylisme par réelle passion pour la mode et qui galère car pas de travail, je ne peux pas m’empêcher de me dire que d’une manière ou d’une autre, ils piquent un peu le boulot de quelqu’un qui est vraiment passionné, tous domaines confondus d’ailleurs.
    Pour résumer, je trouve ça un peu trop facile et j’ai l’impression qu’ils ne voient par le mot « blog » que « partenariat ». Cela dévalorise complètement le travail de ceux/celles qui bossent vraiment dur pour y arriver, qui ont de l’idée, du talent et qui y passent un temps fou..
    Voilà voilà, c’est tout pour mon commentaire un peu « coup de gueule » haha
    Merci pour ton article, ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de lire des articles sur le sujet et ça fait un bien fou de voir que l’on n’est pas toute seule à trouver que ce n’est pas très juste toute cette histoire entre la téléréalité et le blogging 🙂

    Bisous
    Jennifer

    Répondre

  3. Pas mal ton article, et c’est un sujet dont on entend pas souvent parlé sur les blogs 😉
    Et je suis d’accord avec toi, ce n’est pas équitable que ces stars profitent de leur notoriété.

    Répondre

Laisser un commentaire