« On achève bien les gros ! », un documentaire Arte qui me fait du bien.

"On achève bien les gros !", un documentaire Arte qui me fait du bien.

« On achève les gros » est un documentaire accessible sur le site en ligne d’Arte. Le monde dans lequel nous vivons est composé de plusieurs cultures, philosophies, caractère et divers corps. Plusieurs de ces personnes vivent à l’unisson, mais un groupe de personnes est mis de côté et souffre en silence : les obèses… Découverte d’un documentaire sur Arte qui retrace une partie de la vie de Gabrielle Deydier, auteure du célèbre roman « On ne naît pas grosse ».

Ce documentaire fait un bien fou à regarder. Enfin, on met en lumière certaines idées et la manière dont, nous les personnes rondes sommes jugées par la société. Cela m’a fait du bien de voir que je ne suis pas la seule ! J’ai aussi beaucoup apprécié le travail pédagogique que fait Gabrille Deydier quand elle rencontre une classe scolaire pour échanger sur la grossophobie. J’ai décidé de suivre ces actualités sur son compte Intagram et je suis impatiente de pouvoir lire ces futurs romans. MERCI A GABRIELLE ET A TOUTE L’EQUIPE DU TOURNAGE POUR CE DOCUMENTAIRE, MERCI ! =)

Est-ce que ce monde demande d’être parfait ? Oui. « J’espère dénoncer l’inégalité des personnes obèses dans ce monde. Nous sommes tous pareils, mais les critiques ne cessent d’envahir les bouches et les textes sur diverses plateformes ». Sachez que nous sommes tous issus de la même souche, alors pourquoi tant de grossophobie ?

.

On ne naît pas grosse : le premier roman de Gabrielle Deydier

.

La vie de chaque personne débute de la même façon, mais pourquoi devient-on gros ? Nous naissons égaux néanmoins, notre parcours de vie est inégal et catégorisé par nos actes. Des marques d’obésités arrivent dès l’enfance de la personne. Un moment d’égarement ? Chez beaucoup de personnes, l’obésité est provoquée par un événement dans la vie. Un moment dur où la personne s’isole à cause de son mal-être. Par la suite, ce phénomène restreint le monde social de la personne, une mauvaise alimentation et peut amener la personne au suicide avec de simples mots.

« Tu es grosse, mais c’est de naissance non ? » Non, je tiens à le dire non. Nous ne naissons pas gros comme l’explique Gabrielle Deydier. Ses parents rentraient dans les cases de la société néanmoins lors de sa vie Gabrielle a vécu assez mal tout ça. Un mal-être provoque alors le début de l’obésité. Le poids grimpait doucement. Elle comprit qu’elle était perdue lorsqu’à l’âge de 16 ans, elle portait une taille 42 en pantalon.

Ce que je comprends. J’ai compris vers 17 ans que je devrais suivre des régimes toute ma vie pour rester une fille « normale ». J’ai alors arrêté de m’alimenter. Après plusieurs mois, j’ai commencé à faire des malaises. Mon homme m’a demandé d’arrêter mais je ne voulais pas prendre du poids. Dès que j’ai recommencé à manger, j’ai repris mon poids initial et même un peu plus… Aujourd’hui, je me rends compte que je me mettais en danger.

.

on achève bien les gros

.

L’isolement des personnes obèses

.

L’isolement est le premier des remèdes aux critiques que l’ont reçoivent. Celle-ci sont parfois destructrices, car elles peuvent amener à une déscolarisation et de l’harcèlement scolaire pour les plus jeunes. Pour les plus âgés, les actes peuvent être plus lourds. 

J’ai connue l’harcèlement scolaire dans mon lycée. En cause ? Mon apparence physique mais aussi le fait que je n’arrivais pas à me faire des amis.

.

De l’enfance à l’adulte : le corps change ! Une transition difficile pour les personnes rondes

.

L’adolescence est la pire des transitions pour une personne obèse. Je pense que c’est cette période la plus difficile pour tout le monde. Dû au fait que l’enfant est ignorant et l’adulte gère ses pulsions. Cependant, l’adolescent quant à lui ignore le mal qu’il peut faire en dénigrant une personne ronde. C’est à ce moment-là que la personne obèse est la plus fragile, car elle se cherche et découvre les joies que procurent les amis, l’amour et la vie sexuelle.

.

Le sexe : arrêtons le préjugé, nous avons une vie sexuelle ! 

.

Une femme ronde peut tout aussi bien être épanouie. Le physique n’empêche pas le plaisir et le désir envers une autre personne. Sachez,  qu’il est tout à fait possible d’avoir une relation amoureuse et sexuelle même avec des kilos en trop. Quelqu’un qui vous aime pour ce que vous êtes en sera que mieux et intense. 

.

on achève bien les gros

.

Parlons de l’opération bariatrique ?

.

Cette opération existe depuis très longtemps et se décompose en différentes formes. La première est connue sous sa forme d’anneau, mais pas très bien dans le temps. Les seules opérations qui sont rentables, entre guillemets, pour maigrir sont les sleeves et Bypass. L’opération de la sleeve retire plus de la moitié de l’estomac. Le Bypass est plus conséquent, pendant l’opération le chirurgien vous coupera un peu plus de la moitié de votre estomac ainsi qu’un mètre cinquante d’intestin grêle. Les sujets à cette opération ont perdu près de 4 kilos en l’espace de deux mois. Ces opérations ont toujours des effets dits « indésirables » tels que : la prise de cachets à vie, de prise de sang pour réajuster les médicaments (vitamines) et une alimentation à heures fixes.

Cette opération mitige beaucoup de personnes, dont moi. ^^ J’ai déjà écrit un article pour vous dire pourquoi je ne suis pas adepte de ces opérations qui ne sont pas anodins, ni sans dangers. Pour le lire, cliquez-ici.

.

Soyez fier et forte

.

Je suis heureuse d’être dans un monde dans lequel chaque personne est différente. La différence est essentielle à la vie sinon elle serait monotone. Vous pouvez être fier de ce que vous êtes, sortez et assumez pleinement votre surpoids. Des mots qui ne sont pas faciles, car je sais que le surpoids ne l’est pas. Une femme qu’elle soit maigre ou ronde sera belle aux yeux de son copain et de ses amis. Mais, surtout, vous n’êtes pas seule ! Ensemble, combattons la grossophobie!

.

Le documentaire reste disponible jusqu’au 31 octobre 22 sur le site en ligne d’Arte.

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...