J’ai peur des insectes… encore plus des araignées !

J’ai peur des insectes… encore plus des araignées !

Si toi aussi, tu as peur des insectes, et surtout des araignées, pas de panique ! Dans cet article, on explique d’où vient cette phobie, et les soucis qu’elle peut poser dans la vie de tous les jours. Et puis le plus important, comment éradiquer ces petites bébêtes à plein de pattes, coûte que coûte !

Une phobie dure à vivre !

Les insectes… Je les déteste, surtout les araignées. Avec ses nombreuses pattes voulues. C’est ma hantise ! La dernière fois, j’ai découvert dans mes toilettes une ENOOOOORRMMME araignée sur le mur. J’étais tétanisé. Heureusement, que mon homme était là pour me sauver. J’étais incapable de bouger. Je ne l’ai pas quitté des yeux de crainte de la perdre de vue. Maintenant, à chaque fois que je vais aux toilettes, je regarde au même endroit de peur de revoir une araignée.

Photographie : alphaspirit 

Depuis toutes petites, j’ai peur de ces bestioles. A tel point que, quand je vois une photo ou une vidéo sur mon fil d’actualité Facebook. Je suis sûr de faire un cauchemar la nuit prochaine.

Fort heureusement, je ne suis pas la seule ! Si la peur des insectes, et surtout des araignées, est partagée par beaucoup de personnes, elle peut aussi devenir handicapante pour certains d’entre nous. Dans la majorité des cas, nous arrivons à gérer cette peur et à la dépasser. Par contre, pour les personnes vraiment phobiques, comme moi ^^, qu’on appelle les “arachnophobes”, la seule vue d’une araignée peut leur faire perdre tous leurs moyens et les empêcher de maîtriser leur angoisse. Pour ces derniers, ils en viennent même à adapter leur mode de vie afin d’éviter toute rencontre avec l’ennemi qui court partout. J’ai une bombe « anti-insectes » dans mon bureau ! ^^

Photographie : bernadetty

Mais quelles sont les causes de cette phobie des araignées ?

Et bien, on retrouve deux explications possibles. La première, elle provient des experts en psychologie. Ceux-ci nous expliquent que cette peur serait d’origine maternelle : nous comparons les pattes de l’araignée aux cheveux de notre mère, l’abdomen à son visage, et qu’en fait, l’insecte entier serait notre maman voulant nous manger… de baisers. Bof !

La deuxième explication, sans doute plus réaliste, est celle de la peur de l’inconnu et de ce que nous n’arrivons pas à comprendre ni à contrôler. Ajoutons à cela les photos et les vidéos d’araignées tropicales, impressionnantes et dangereuses, qui ne sont pas pour nous rassurer !

Moi, je pense que c’est les pattes ! ^^

Photographie : Ivan Kokoulin

Alors, comment s’en débarrasser !

Je tiens à dire que j’adore les animaux et qu’il ne s’agit pas de « tuer pour tuer ». Même si j’avoue qu’écraser une petite araignée ne me fait rien. Je sais que certains vont pas apprécier ce propos… Mais je préconise d’abord des solutions pour « éloigner » les araignées et non les tuer. Il ne faut pas oublier que les araignées sont importantes pour l’équilibre naturel. En effet, elles se nourrissent de nombreux nuisibles.

Il existe diverses solutions pour éloigner les araignées et les insectes de chez toi. D’abord, il te faut enlever leurs toiles, nettoyer le plus possible, et reboucher les trous dans lesquels ils peuvent se cacher. En gros, les araignées évitent de s’installer dans les endroits propres !

Ensuite, il existe d’autres solutions pour t’en débarrasser. La méthode naturelle consiste à déposer des copeaux de bois spéciaux ou des feuilles de menthe dans divers endroits de ton domicile.

La méthode chimique consiste, quant à elle, à utiliser des produits insecticides.

Et quand ça se complique, comme lors d’invasions de nuisibles, il existe des entreprises spécialisées en « désinsectisation cafard et araignée », ou en deratisation de rongeurs, qui interviennent dans le but d’éradiquer tous les indésirables. Quand on ait dépassé, il ne faut pas avoir peur de faire appel à des professionnels, surtout pour certains nuisibles tels que les souris, les cafards ou encore les punaises…

Lorsque ça devient plus gênant et que tu te fais mordre par une araignée, ou bien piquer par un insecte, il faut utiliser un désinfectant à appliquer sur la peau, spécialement pour les « piqûre punaise de lit« , afin d’éviter toute infection. Et dans les cas les plus graves, lorsque la peau se met à enfler à l’endroit de la piqûre, il vaut mieux consulter directement un médecin pour éviter toute complication.

Photographie de couverture : alphaspirit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...