Pourquoi certaines femmes noires se blanchissent la peau ?

Pourquoi certaines femmes noires se blanchissent la peau ?

Des femmes et des hommes de couleurs souhaitent obtenir une couleur de peau plus claire et se blanchissent le corps. Ils n’aiment pas la couleur de leur peau naturelle ou veulent répondre à des normes de beauté. Comme si la beauté dépendait de la couleur de la peau ! Pourtant, cette pratique n’est pas sans danger…

 

Les moyens et outils pour se blanchir la peau

 

Se blanchir la peau est une astuce beauté qui est toujours d’actualité. Néanmoins, les moyens et les outils n’ont cessé d’évoluer. Naturels ou industriels, ils prouvent tous leur efficacité et sont tous à votre porté. Les moyens naturels sont généralement un mélange de différents savons, de lait, de citron et d’huile et de miel. Ces savons sont à bases de mangue, de coco, d’aloé vera, de tomate, d’olive, de tamarin et de citron. Des experts peuvent réaliser ces mélanges pour vous ou vous pouvez les préparer vous même. Pour cela, il suffit de vous munir d’une bonne recette. Cette technique est toujours associée à un gommage deux fois par semaine pour obtenir une peau lisse et retirer les peaux mortes. Le principe est donc de mélanger des produits ayant tous des propriétés éclaircissantes pour optimiser leur effet. Pour les utiliser, il suffit de s’enduire le visage et le corps de cette mixture 5 à 1 minutes avant de prendre sa douche. Si vous vous lavez juste avec, vous obtiendrez une belle peau mais il n’y aura pas les effets éclaircissants. Les produits industriels tout aussi efficace, peuvent être mélangés aux mixtures naturelles. Ces produits sont synthétisés en laboratoire, est peuvent être eux aussi mélangés ou vendu séparément.

darkgirls2-e1373290188211

Les femmes qui font leurs mélanges elles même , utilisent du dissolvant, de l’aspirine ou d’autres produits éclaicissant achetable dans le commerce. Il existe également des crèmes corticoïdes. Les Corticoïdes sont présents naturellement dans notre corps et ont un effet dépigmentant. Dans ces crèmes les corticoïdes sont concentrés pour potentialiser leurs effets. Mais ces techniques sont dangereuses pour la santé !

Il est aussi possible d’utiliser un fond de teint donnant un teint plus clair et plus lumineux. Il vous suffit juste d’acquérir une bonne technique pour réaliser un maquillage apparaissant comme naturel. Bien entendu, une fois démaquillée, votre teint ne sera pas plus blanc.

Pourquoi ? les normes de beauté

 

En tant que femme, nous sommes toujours jugés sur notre physique avant nos compétences et notre intelligence. Il est donc de notre rôle de toujours prendre soin de nous et de potientaliser notre capital beauté. La société évolue mais les femmes avec une peau noire continuent de se sentir invisibles et sous estimées quand leur peau est foncée. Elles se sentent mise de côté et sans opportunités. En revanche, elles se sentent valorisées et plus remarquées quand elles ont une peau plus claire. C’est avant tout un moyen pour se sentir belle et pour pourvoir être mise en avant professionnellement et socialement. Ce phénomène est aussi observé, chez les femmes asiatiques qui ont trouvé de nombreuses astuces pour obtenir une peau toujours plus blanche. Leur gamme de produit est très développée et elles ne s’exposent jamais au soleil. Et se phénomène est bien dommage !

bee

 

Le danger médical

 

Malheureusement, se blanchir la peau a de graves conséquences. La mélanine présent dans la peau noire, la protège contre les effets du soleil. Quand la peau est éclaircie, elle est diminuée et ne remplie plus ce rôle indispensable. Vous risquez fortement d’avoir des cancers, des infections et des brûlures de la peau.

Certaines femmes qui utilisent ces techniques depuis des années, voient des tâches noires apparaître. Dans ce cas, seul le traitement au laser est efficace mais extrêmement coûteux et douloureux.

Je ne comprend pas ce phénomène, surtout que les femmes de couleurs sont magnifiques.

rencontrez-la-reine-du-noir-une-femme-sud-soudanaise-de-24-ans-à-qui-on-a-demandé-de-blanchir-sa-peau-41207

20 commentaires


  1. Tellement triste de voir des femmes et hommes se mutiler la peau alors qu’ils sont naturellement si beaux…

    Répondre

  2. Coucou 🙂 Je ne savais pas qu’il existait des produits pour s’éclaircir la peau :S C’est dommage je trouve d’en arriver à utiliser ça pour paraitre plus clair, surtout que j’imagine que ce genre de produits ne doivent pas être top niveau compo :S

    Répondre

  3. Article super intéressant ! Et en effet, ça doit être très dangereux pour la santé ! Et c’est vraiment dommage de faire ça :/

    Répondre

  4. Je trouve ça dommage de vouloir changer ce qu’on est. On a toute notre beauté, peu importe notre couleur de peau et c’est ce qui fait que notre monde est beau. Il en va de même pour les filles à la peau blanche qui font des uv toute l’année pour paraître plus bronzée, c’est super dangereux :/

    Répondre

  5. Ton article est très intéressant.
    Je trouve tellement dommage que les femmes ne restent pas aussi belle qu’au naturel.
    Des bisous

    Répondre

  6. La beauté d’une femme ne passe pas par sa couleur mais pas ce qu’elle ressent , c’est pourquoi je ne comprends pas notre société actuellement.

    Répondre

  7. J’ai bien lu ton article, et honnêtement je suis un peu mitigée… Je trouve que tu te permets d’etre très jugeante (après c’est ton droit, c’est ton blog). Néanmoins, la photo de Beyoncee m’a l’air d’etre un effet de lumière… Autre chose, moi je constate que beaucoup de personnes font aussi des UV pour bronzer leur peau. La « norme » est beaucoup moins à la peau pâle contrairement à il y a quelques siècles. Bref j’espere que tu nous fera aussi un article sur ce phénomène inverse En tout cas c’etait très intéressant de te lire !

    Répondre

  8. Attention aux photos que tu prend pour illustrer ton article comme celle de Beyonce ou c’est à cause de la lumière, car elle ne blanchit pas sa peau ! Malheureusement dans beaucoup de pays comme l’Afrique les femmes font ça car les hommes veulent des femmes plus clair 🙁

    Répondre

  9. Coucou,

    C’est un très bel article, un sujet vraiment intéressant, car je ne comprends pas non plus cette « mode ».
    Elles sont très belles telles qu’elles sont et devraient être fières de leurs origines. Malgré tout, je peux comprendre, parfois, pour quelles raisons elle le font. Il suffit de se mettre à leur place une journée, pour comprendre ce qu’elles endurent parfois !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre

  10. Je n’apporte aucun jugement sur ceux qui le pratiquent. Par contre je trouve vraiment dingue ce que la science peut faire de nos jours !

    Répondre

  11. Je trouve ça terrible de s’infliger ça mais d’un côté je peux le comprendre aussi, mais ne faite pas ça surtout pas, toutes les femmes sont belles peu importe leurs couleurs, mode canons activés :*

    Répondre

  12. J’avais entendu parler de ce phénomène. C’est terrible car derrière ce blanchiment, il y a visiblement un mal être . Ce n’est décidément pas simple d’arriver à s’accepter comme on est et d’être bien dans sa peau.

    Répondre

  13. Coucou,
    J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi changer la couleur de sa peau, je suis tellement pâle que je dirais pas non à un peu de couleur ahah, mais bon, pas facile de s’aimer comme on est je crois !
    Gros bisous à toi 🙂

    Répondre

  14. La peau noire est si belle (moi suis blanche comme un cul et j’aimerai plus de couleurs mais on a jamais ce que l on veut à croire) et c’est dommage.
    La diversité est si importante !

    Black is beautiful !

    Répondre

  15. Je suis un peu choquée par ce que tu dis. Je suis de ton avis et je pense que la couleur de peau n’est pas un critère de beauté. La société juge sur le physique et nous met la pression, pourtant on devrait juste lui dire M**** et s’accepter et s’aimer comme on est …

    Répondre

Laisser un commentaire