Retour au naturel : la mode des cheveux gris (blancs) !

Retour au naturel : la mode des cheveux gris (blancs) !

Si l’on regarde quelques décennies en arrière, le conflit des cheveux longs, mi-longs ou courts faisait rage avant d’être abandonné aux goûts de chacune. Depuis quelques mois, la mode des cheveux gris ou même blancs bat son plein, déclenchant toute une foule de réactions des plus encourageantes aux plus choquantes. Mais bien au delà d’un phénomène initié par les podiums ou les stars des réseaux sociaux, c’est peut être le regard de notre société qui évolue enfin dans le bon sens devant les diktats imposés à la chevelure féminine.

 

Quand le poivre et sel n’est plus synonyme de vieillesse

 

Dans les cheveux d’un homme, une mèche blanche, ou même tout un pot de sel, a souvent été considéré comme l’un des attributs du mâle séducteur et sexy en pleine maturité. Les exemples de célébrités masculines devenues pleines de sex-appeal et bankables lorsque leurs cheveux se sont éclaircis ne manquent pas. On pensera bien évidemment à Georges Clooney, mais aussi Patrick Dempsey, Pierce Brosnan ou encore Vincent Cassel pour ne citer qu’eux. En revanche, pour une femme, c’était il y a encore peu de temps, beaucoup plus compliqué. Les cheveux blancs se montraient lorsqu’ils fallait grimer, vieillir ou enlaidir un personnage, mais très rarement au naturel. Seules quelques actrices à la notoriété bien assise comme Meryl Streep ou Jamie Lee Curtis entre autre, ont pu se permettre ce qui était encore considéré comme une extravagance sans que cela ne leurs cause de soucis.

S’il faut un signe pour prouver dorénavant que les cheveux gris s’assument et s’arborent fièrement, il suffit de lire les posts #greyhair et #whitehair qui fleurissent sur l’ensemble des réseaux sociaux pour découvrir une foule de célébrités et d’anonymes qui vont jusqu’à se teindre les cheveux pour connaître elles aussi les joies des « silver hairs ».

gris1

Il n’y a pas d’âge !

 

Même si cela risque de faire voler en éclat bon nombre de clichés, sachez que les cheveux gris naturels peuvent faire leurs apparitions à n’importe quel âge. Sarah Harris, directrice mode du Vogue Britannique, par exemple, a perdu sa couleur à l’âge de 16 ans. Cela ne l’empêche pas d’être considérée comme l’une des plus belles femmes de sa génération Outre-manche ni d’avoir réussi sa carrière. Depuis l’émergence des cheveux gris assumés, de nombreuses femmes témoignent elles aussi de la découverte de leurs premiers cheveux décolorés bien avant la trentaine.

gris2

La femme est une louve

 

Au milieu de l’ensemble de ces témoignages, on découvre aussi une réalité beaucoup moins agréable à lire. Lorsque certaines ont fait le choix d’assumer ce changement physique, elles ont parfois du faire face à des réactions négatives telles que « Tu te négliges… ou d’autres ; Tu fais vieille ! » venant d’autres femmes qui n’étaient pas encore concernées ou ayant décidé de masquer ceux qu’elles considéraient comme des intrus. Les réactions de la gente masculine sont généralement bien plus modérées voire même carrément encourageantes. En effet, pour ces messieurs, une femme à la chevelure naturellement blanche ou grisonnante dégagerait un certain charisme, une aura mystérieuse particulière qui n’est pas pour leurs déplaire, bien au contraire.

gris3

Et moi? J’assume ou je n’assume pas?

 

Voici LA question à laquelle personne ne pourra répondre à votre place. Pour vos cheveux, comme pour le reste de votre corps, vous êtes le seul maître à bord. Si vous masquez déjà vos cheveux gris ou si vous scrutez leur arrivée nerveusement devant le miroir, ne vous fustigez pas pour autant. Mais rappelez-vous avant de vider votre prochaine coloration que vous avez le choix. Si vous faîtes partie des femmes qui, il y a encore peu de temps, se sentaient obligées de passer par l’étape teinte des cheveux à cause des regards extérieurs, ces derniers poseront peut être moins de problèmes aujourd’hui. Le naturel revient en force et notre société semble comprendre petit à petit que laisser aux femmes le choix de s’aimer telles qu’elles sont n’est pas qu’une option.

 

23 commentaires


  1. C’est drôle que ce soit devenue une mode, j’avais les cheveux blancs il y a 7 ans et les gens regardaient souvent bizarrement dans la rue, au boulot. Je trouve les cheveux blancs ou gris magnifiques sur les femmes (quand c’est bien fait!) peu importe leur âge!

    Répondre

  2. Je rêve de gris depuis quelques années déjà mais j’ai les cheveux châtains foncés donc…
    Du coup, je suis en rose et bleu/violet ^^

    Répondre

  3. Coucou !
    Pour ma part je suis blonde. Qui dit blonde dit cheveux blancs caché. Et j’ai encore la chance de ne pas en avoir. Mais comme je disais une fois à mon chéri je porterais bien du gris je trouve que ca fait super jolie ! Du coup en vieillissant c’est sur que je garderais cette couleur !

    Répondre

  4. J’avoue que la tendance me plaît bien ^^ J’ai des cheveux blancs depuis mes 16 ans et c’est un peu ma hantise de me retrouver toute grise !

    Répondre

  5. J’adore les cheveux gris, c’est super classe. Par contre par rapport à ce que tu dis, le regard de la société est bon sI on a toute la chevelure grise, bien uniforme, mais si on est brune par exemple avec des cheveux blancs qui apparaissent, c’est tout de suite différent malheureusement :/

    Répondre

  6. C’est drôle de tomber sur cet article j’en parlais avec des amies dans la semaine ! J’avoue Que j’aime beaucoup et que pour le coup si j’avais le courage je me laisserai bien tenter !

    Répondre

  7. Pour l’instant mes cheveux sont chatains naturellement, je n’ai pas encore eu à faire face aux cheveux gris, je ne sais pas encore quelle décision je prendrais (les garder ou les cacher) on verra :p

    Répondre

  8. J’adore les cheveux gris ou blancs. Je ne me suis jamais fait de colorations, mais je suppose que je songerais à affirmer mon gris ou mon blanc quand mes cheveux auront perdu leur couleur, et pour l’instant, je profite de mon châtain !

    Répondre

  9. J’avais une collègue qui avait les cheveux gris blancs naturellement. Qu’est-ce que c’était beau ! Elle était super classe !

    Répondre

  10. J’ai des cheveux gris depuis mes 20 ans …
    mais je me fais faire des mèches juste pour camoufler lol
    je ne suis pas prête a la total look grey !!!

    Répondre

  11. bonjour ! j’aime beaucoup je trouve ça magnifique mais personnellement je ne pourrais pas franchir le pas ça me semble bien contraignant

    Répondre

  12. Nous sommes dans une société qui juge constamment et cela est bien regrettable.
    Comme tout, il y a des modes et soyons honnête, si on peut avoir très jeune les cheveux gris, la majorité ont tout simplement les cheveux teints en gris chez les jeunes femmes!
    Par contre, comme tu le dis, chez une femme plus mures, la vision sera totalement différente et parfois très dure.
    Si chacun arrêtait de se mêler des affaires des autres, tout irait tellement mieux!

    Répondre

  13. bonjour ici quelques mèches poivre et sel, et cela ne m’a jamais gêné, du coup si je viens à etre grisonnante je laisserai le naturel pas besoin d’y cacher

    Répondre

  14. J’aime beaucoup le blong très pâle à la limite du gris argenté… J’habite en Angleterre : on voit aussi beaucoup de jeunes filles qui reste sur le noire avec des mèches grises façon mermaid hair!

    Répondre

  15. J’aime beaucoup surtout chez les autres lol. Je n’arriverais pas à assumer mais c’est canon je trouve

    Répondre

Laisser un commentaire