Savon noir : tous ses bienfaits et usages pour le corps et la maison !

savon noir

Présenté comme un indispensable à la maison, le savon noir offre de multiples vertus que je ne peux que recommander. Dans les grandes lignes, il faut savoir que ce type de savon se compose d’une base assez huileuse qui peut être utilisée à des fins totalement différentes. Je m’explique. Que vous souhaitiez vous laver le corps et ainsi l’appliquer en soin cosmétique ou bien que vous vous en serviez comme d’un produit d’entretien, vous profitez de toutes ses propriétés naturelles.

Le savoir noir : un produit naturel aux multiples vertus

Un peu comme le savon d’Alep, il reste un produit très bénéfique pour votre corps en raison de sa composition. En fait, le savon noir est produit grâce à un mélange d’olives noires macérées dans du sel. Son côté pâteux et huileux vient sans doute du fait qu’il est préparé aussi à base d’huile. Il apporte plusieurs bienfaits pour la peau :

D’abord, je dois vous dire que ce savon étant riche en vitamine E, il est un excellent compagnon à toutes celles et ceux qui souhaitent exfolier leur peau. Cela détruit les cellules mortes tout en la laissant hydratée et douce. Ensuite, il dispose d’une action de purification de l’épiderme et vous protège des éruptions cutanées. En réalité, cela s’explique assez facilement… Le savon noir ne contient pas autant de pH que ceux que vous retrouvez généralement en grandes surfaces.

savon noir
Photo de Vova Krasilnikov provenant de Pexels

Nettoyez sa peau tout en douceur, dans la durée

Appliquée également telle une solution nettoyante, votre savon noir peut s’utiliser de manière quotidienne. Dilué dans de l’eau, il se préserve si possible, au réfrigérateur. Cette dernière précaution s’explique notamment pour des questions de préservation et de sécheresse. Autre atout de taille : le savonnoir liquide a des propriétés anti-rides. C’est son film hydrolipidique (film cutané) qui garanti à votre peau de garder toute sa splendeur avec le temps. Pour obtenir cet effet anti-rides, il suffit d’appliquer le savon, durant environ cinq minutes, chaque matin ou chaque soir avant de rincer délicatement.

Le savon noir pour astiquer son domicile

Vous avez bien lu, il est tout à fait possible d’utiliser ce savon noir pour vous débarrasser de toutes les impuretés de votre domicile. Je vous le conseille vivement si vous chercher à avoir recours à davantage de produits d’entretien 1oo% naturels et que vous êtes soucieux du bien-être de notre planète. En général, le savon noir liquide peut servir à dégraisser vos casseroles, vos poêles ou encore vos plaques de cuisson. Mais c’est aussi une excellente alternative pour s’attaquer efficacement à toutes les tâches résistantes sur vos vêtements. Il peut également être incorporé dans votre bac à lessive. Cette solution adoucissante vous apportera tous les effets escomptés, et ce, toujours de manière ultra naturelle et protectrice de l’environnement. D’autant plus que le savon noir empêchera à long terme, tout dépôt de calcaire dans votre machine à laver.

Sachez enfin qu’il a aussi une fonction répulsive qui s’avère très utile pour l’entretien de votre jardin. En effet, le savon noir est un excellent moyen de se débarrasser de tous les parasites, pucerons et autres insectes indésirables.

Photo de couverture : cottonbro provenant de Pexels

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...