Pourquoi utiliser un sérum anti-taches ?

sérum anti taches

Les défauts pigmentaires – ou taches cutanées – peuvent être une hantise pour toutes celles et ceux qui tiennent à conserver un teint idéal. Malheureusement, ces taches qui peuvent être de types et de tailles très variables sont susceptibles d’apparaître sur tous les types de peaux et peuvent être accentués par une multitude de facteurs. Les sérums anti-taches permettent de compléter les soins cutanés quotidiens afin de lutter contre ces défauts et ainsi conserver un teint harmonieux.

Qu’est-ce qu’une tâche cutanée ?

La coloration de la peau résulte de la production d’un pigment, la mélanine, qui augmente notamment à mesure que l’exposition au soleil s’intensifie et se prolonge. Cette concentration plus importante de mélanine agit comme un mécanisme de défense naturel de la peau contre les agressions extérieures.

La répartition de la mélanine dans l’épiderme n’est pas toujours uniforme et une accumulation excessive peut se produire en raison de plusieurs facteurs comme les dérèglements hormonaux (suite à une grossesse ou au stress par exemple), les inflammations cutanées (cicatrice, éruptions cutanées, …), le vieillissement ou l’utilisation de produits photo-sensibilisants (médicaments, parfums, …).

Lorsque la mélanine est produite en trop grande quantité, des molécules dites radicaux-libres parviennent à briser les défenses du corps, ce qui favorise l’apparition des imperfections de la peau. Bien que ces taches soient la plupart du temps bénignes, celles-ci peuvent être très visibles. L’hyperpigmentation peut être de taille et de teinte variable, mais engendre dans tous les cas une gêne visuelle et disgracieuse.

sérum taches
Photo de Darina Belonogova: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-maison-regarder-beaute-752379/

Le sérum anti-taches pour une coloration plus uniforme

Le serum anti taches est une solution hautement concentrée en agents actifs permettant d’alimenter directement le coeur des cellules cutanées afin d’unifier le teint de la peau en luttant contre la formation des taches en amont et en aval de leur processus de formation.

Ces actifs ainsi peuvent jouer le rôle de défense contre les radicaux libres (antioxydants) ou d’uniformisants pour le teint (AHA, acides azélaïques, viniférine, niacinamide, abrutine, vitamine C, …). L’association de ces divers composants réduit significativement les taches entre une semaine et dix jours d’application.

À noter par ailleurs que nous ne sommes pas tous égaux face à l’apparition de taches. Celle-ci dépend grandement de notre patrimoine génétique quant à leur récurrence, leur taille et leur teinte. La durée et l’efficacité des sérums anti-taches dépend donc grandement de ce facteur chance.

créme anti taches
Photo de cottonbro: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-chemise-noire-tenant-une-serviette-blanche-4612159/

Nos conseils d’utilisation

Pour un résultat optimal, il est important d’appliquer le sérum tous les jours et en complément d’une crème hydratante (de jour ou de nuit). Cette utilisation simultanée est importante pour maximiser les résultats, car les composants du sérum sont trop ciblés sur l’atténuation des tâches pour permettre de protéger la peau. La crème hydratante agira donc comme une défense cutanée pour que le sérum puisse déployer pleinement ses effets. De texture beaucoup plus épaisse que le sérum, la crème hydratante préviendra aussi contre l’évaporation, et donc la baisse d’efficacité, de ce dernier.

Pour une harmonisation optimale du teint, il est idéal d’utiliser le sérum anti-tache à la fois le matin et le soir, après démaquillage, nettoyage et exfoliant. L’application du sérum le soir est particulièrement importante pour accompagner le pic de régénération cellulaire qui intervient la nuit.

Source photo de couverture : KoolShooters: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-femme-reflet-peignoir-8945933/

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...