6 aliments qui favorisent le stress !

6 aliments qui favorisent le stress !

1

Un dicton dit « vous êtes ce que vous mangez ». Je ne suis pas toujours d’accord avec ce propos mais, malheureusement, certains aliments peuvent favoriser le stress, nous énerver, modifier nos humeurs, nous rendre anxieux, irritables ou fatiguées… Etant de nature à stresser facilement, j’ai appris à les éviter avant une réunion ou une rencontre importante.

sucre

1. le sucre le matin :

Il faut éviter de manger trop sucrer le matin. Cela peut être compliqué sachant que la plupart des « céréales » contiennent beaucoup de sucre. Un petit déjeuner non adapté peut diminuer votre concentration dans la journée et peut vous rendre plus susceptible. Je n’aime pas contrôler ma nourriture. J’ai des formes et je les aime ! De plus, je trouve les étiquettes trop compliquées. Cela prend à temps fou a contrôler et comprendre ce charabia scientifique… Je suis contre les régimes mais avec mon travail de chargée de communication et je dois être rapide dans mes exécutions. Je dois donc être réactive et ne pas me laisser submerger par le stress.

 

cafeine

2. La caféine : 

La caféine est connue pour causer de la nervosité chez certaines personnes. Dans un temps, je buvais beaucoup de café pour tenir toute la journée. Je suis une personne qui a besoin de dormir beaucoup mais parfois cela n’est pas toujours possible de se coucher tôt. Cependant, la caféine, qui me permettait de rester éveiller, me rendait plus anxieuse et nerveuse. Je me rendais pas compte de la quantité de café que je buvais, car quand je me sentait stressés, je buvais du café et ainsi de suite, j’augmentais les doses… Un véritable cercle vicieux !

 

alcool

3. L’alcool :

Il est facile de se réfugier dans l’alcool quand vous avez de la pression au travail. Nous pensons souvent que l’alcool va calmer nos nerfs et nous faire sentir mieux. En fait, c’est l’inverse, l’alcool, consommer excessivement, favorise le stress, plutôt que de le contrôler. De plus, en étant alcoolisée, vous perdez en crédibilité.

 

frites

4. Les frites :

Les aliments salés, riches en matières grasses peuvent augmenter le cortisol, conduisant à des envies plus intenses (pour consommer encore plus de ces aliments !). Le stockage des graisses et des niveaux plus élevés de sel peuvent conduire à une augmentation du sentiment de stress. Mais, les frites, sont tellement délicieuses ! Même sachant cela, je ne pense pas vouloir arrêter d’en consommer. Mais c’est toujours intéressant à savoir !

 

piment

5. Les aliments épicés : 

Les aliments épicés tels que les piments, le « wasabi » ou les condiments comme la sauce « tabasco » peut exacerber les symptômes de stress et d’anxiété et peuvent causer des problèmes digestifs. Personnellement, je ne mange jamais épicé. Je n’aime pas ça !

 

saupe

6. La soupe en conserve :

Pour cet aliment, j’ai été particulièrement étonnée. Les soupes en conserve sont souvent chargées d’additifs qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et le bien-être, en particulier chez les enfants. La soupe est pourtant un aliment simple, rapide et facile à préparer… Mais pourquoi avoir rajouté des additifs ? Qui en plus… influencent nos humeurs ?

Laisser un commentaire