Télévision : où sont passées les présentatrices rondes ?

Télévision : où sont passées les présentatrices rondes ?

Je suis triste de ne plus voir de femmes rondes à la télévision. Les stéréotypes concernant la beauté féminine sont présents dans chaque pays et la France ne fait pas exception. Il faut être grande, mince, avoir de beaux cheveux et des courbes harmonieuses pour être « belle ». Ce genre de stéréotype se retrouve partout, principalement dans les médias et ce jusque sur un plateau de télévision.

 

Les femmes rondes à la télévision

 

Aujourd’hui, de nombreuses femmes ne font plus un 38 standard en France. En effet, une étude montre que 44% des femmes s’habillent en 44. Et pourtant, ce n’est pas l’image que l’on retrouve dans les médias. Les femmes sont généralement taillées avec un 36 ou 38 et la diversité des morphologies n’est pas au rendez-vous.

Cela peut sembler étrange car la valeur d’une personne ne se mesure pas à son poids, son âge, sa couleur de peau, son handicap, son orientation sexuelle… Et pourtant, les femmes rondes semblent assez peu présentes. On pourrait donc penser qu’elles sont instinctivement écartées des écrans ce qui conduit à une stigmatisation des femmes. De nombreuses associations luttent contre cette absence de femmes rondes sur les écrans, mais il semble qu’un grand chemin reste à faire pour retrouver des femmes fortes sur les écrans sans subir des jugements extérieurs. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi je regarde de moins en moins la télévision.

Mais peut-on dire que les femmes aux formes généreuses sont totalement absentes des écrans ?

 

Présentatrices rondes à la télévision portées disparues ?

 

La télévision française a connu quelques présentatrices rondes à la télévision, mais ces derniers temps, elles ne semblent plus aussi présentes. Que sont-elles devenues ?

rondes television

  • Laurence Boccolini

Elle a été le visage de Money Drop durant des années jusqu’à disparaître du jour au lendemain. L’émission ne connut jamais de nouvelle saison et la présentatrice se retrouva ainsi écartée des écrans. Cette situation l’attrista mais elle toucha également le public qui l’appréciait énormément et le montrait par ses audiences plus que satisfaisantes.

 

femmes rondes television

  • Marianne James

Elle commentait l’Eurovision au côté de Stéphane Bern depuis plusieurs années avant d’en être écartée du jour au lendemain au profit du jeune chanteur Christophe Willem. Malgré les audiences assez élevées de l’Eurovision, Marianne James ne reçut aucune offre pour une nouvelle collaboration, on peut donc se demander la raison de ce revirement soudain malgré les bons résultats. Toutefois, la présentatrice anime à présent Prodiges sur France 2 et garde une place sur les écrans avec son caractère unique et sa franchise. Je l’ai adoré comme jury de la Nouvelle star !

 

femmes television rondes

  • Valérie Damidot

Valérie Damidot est une présentatrice rencontrant un fort succès après des téléspectateurs français mais cela n’a pas suffit à lui garantir un poste stable à la télévision. En effet, la jeune femme s’est retrouvée écartée de nombreuses fois des projets d’émissions qu’elle animait ce qui l’obligea à rebondir assez régulièrement. Elle reste toutefois présente sur les écrans et n’a pas dit son dernier mot puisqu’elle va revenir sur les écrans avec Les As de la Déco sur TF1. Déco sans Valérie Damidot, ce n’est pas Déco !  Il s’agit d’une émission qu’elle anime déjà en Belgique et qui parle une fois encore de décoration.

 

Les femmes rondes sont donc légèrement présentes sur nos écrans français mais du chemin reste à faire pour éviter les stigmatisations qui desservent des femmes talentueuses à cause d’un physique ne répondant pas aux critères superficiels imposés notamment par les publicités. Je souhaite vraiment voir plus de femmes rondes à la télévision !

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...