Temps gourmand : nourriture du terroir et sans nitrite, c’est possible ?

Temps gourmand : nourriture du terroir et sans nitrite, c'est possible ?

Les additifs alimentaires sont utilisés par les industriels pour améliorer la saveur, la texture ou la conservation des aliments. Dans la charcuterie, l’utilisation de nitrite ou de nitrate est admise dans la limite de 15o mg par kilo d’aliment et de 5o mg pour la charcuterie bio. Cependant, ces substances ne sont pas sans risque pour la santé.

 

Le danger des nitrites

 

En effet, les nitrates peuvent se transformer après absorption dans l’organisme et devenir cancérogène : risque de cancer du côlon notamment. Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus courant au Canada et il y a environ 4o ooo nouveaux cas de cancer colorectal chaque année en France. Ce qui est curieux c’est qu’il est beaucoup plus fréquent dans les pays industrialisés, dont la population est de gros consommateurs de charcuterie. Par ailleurs, les interactions entre les nitrites et le fer présent dans la viande semblent aussi à l’origine du développement du cancer par l’intermédiaire du fer nytrosilé. De nombreuses études démontrent en lien avec l’utilisation des nitrites.

 

nitrite

 

Pour limiter les risques sanitaires, les recommandations des professionnels de santé insistent donc sur la nécessité de réduire la consommation de charcuterie dans la limite de 25 g. par jour en moyenne.

Une autre solution consiste à privilégier les aliments fabriqués sans nitrate ou nitrite.

Des éleveurs commercialisent aujourd’hui leurs produits sur le web. En quelques clics, il est possible de se procurer de la charcuterie élaborée sans additif par des professionnels soucieux de la santé des consommateurs. Voici ceux que je connais !

 

Charcuterie des Hautes Alpes

 

Ainsi, cela fait plus de quarante ans que la Charcuterie Rostain, basée dans les Hautes Alpes, propose des aliments exempts d’additifs dans leur composition. Si ses premières productions sans nitrite présentaient un jambon un peu différent pour le consommateur, son travail de recherche et développement lui permettent aujourd’hui de vous proposer un jambon rosé garanti sans nitrite. A tester pour satisfaire vos papilles en toute sécurité !

 

bernard et une vache carré gros plan n&B

Temps Gourmand

Bernard et Solange Giroud, une fabrication traditionnelle, respectueuse de la santé des consommateurs

 

Éleveur de porcs, Bernard Giroud propose aussi à la vente sur internet sa gamme de charcuteries issue d’un élevage de porcs à l’ancienne. Les animaux sont élevés sans batterie, sans antibiotique, nourris d’aliments sains comme des petites pommes de son verger.

Bernard et Solange respectent le cycle de vie de leurs animaux, leur production s’adapte à leur rythme. Pas de précipitation non plus dans la transformation, le temps de séchage est primordial pour la qualité. (Notamment pour le saucisson et le jambon sec).

Les spécialités sont garanties sans additif, sans nitrite et sans conservateur. Les exhausteurs de goût se limitent seulement à un peu de vin blanc et de sel, rien de plus. La terrine de campagne est 1 % pure porc fermier est à goûter. Le site temps gourmands propose leurs produits à la vente.

 

P1040216
Photographie Temps gourmand

Maison Couavoux, goûtez sa charcuterie savoureuse, fabriquée sans additif

 

Retrouvez la saveur de produits de qualité en goûtant la charcuterie roannaise de la Maison Couavoux. Issue d’une production à taille humaine (exploitation familiale) en autosuffisance, la viande de porc est transformée sur place par Christine et Olivier et leurs enfants, au laboratoire après un élevage raisonné sur paille et en semi plein air. Les animaux sont nourris aux céréales issues de l’exploitation. Pas de nitrite, ni de lactose dans le produit fini. Le séchage est naturel, les jambons et saucissons sont pendus dans la grange de la ferme, jusqu’à deux ans pour le jambon cru. La charcuterie est commercialisée directement à la ferme ou sur les marchés de la région. En naviguant sur le site « Temps Gourmand », allez à la rencontre des spécialités d’Olivier et de Christine. Faites votre choix parmi les jambons, les saucissons ou la rosette !

 

logo partenaires br

 

 

 

SUIVEZ6MOI SUR INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...