Grande taille : faire soi-même ses vêtements en tissu !

tissu

Le Do it yourself connaît un succès grandissant. Fabriquer ses cosmétiques, ses produits d’entretien, réparer des objets, cuisiner… Autant d’activités qui comptent de plus en plus d’adeptes. Un secteur n’échappe pas à cette tendance : la mode. Il est vrai que les femmes rondes font souvent le même constat : le choix de vêtements n’est pas au rendez-vous et les prix sont plus chers pour les grandes tailles. Pour résoudre ce problème, certaines d’entre elles décident de coudre leurs vêtements elles-mêmes. Voici 3 avantages à faire soi-même ses vêtements en tissu.

Faites des économies avec la couture

Coudre vos propres vêtements peut vous permettre d’économiser de l’argent. Prévoyez néanmoins l’achat d’une machine à coudre, des ciseaux et les incontournables de toute bonne couturière : aiguilles, fils, etc. Autant d’investissements de départ incontournables.

Ensuite, à vous les économies ! De vieux vêtements traînent au fond de votre placard, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? Récupérez le tissu et imaginez la nouvelle tenue de vos rêves. Vous faites alors deux bonnes actions en une : recycler d’anciens vêtements et lutter contre le gaspillage.

Quand vous choisissez vos tissus, préférez ceux à un prix raisonnable et de bonne qualité. Ils vous permettront de conserver vos créations plus longtemps. Sur le long terme, vous verrez, vous vous y retrouverez. Sachez que le tissu s’achète tout aussi bien sur Internet qu’en boutique. En boutique, vous pouvez toucher les tissus, voir le rendu réel des couleurs et des motifs, ce qui peut faciliter votre prise de décision. Sur Internet, il existe des sites très bien faits pour commander vos tissus. Toutefois, vérifiez bien les informations comme l’entretien, le poids, les utilisations possibles ou encore la composition avant de commander.

Des créations uniques à votre image

Les vêtements achetés dans le commerce sont rarement parfaitement adaptés à votre silhouette et à vos formes. Trouver la bonne taille est parfois un vrai parcours du combattant. En faisant vous-mêmes vos vêtements, vous pouvez créer des pièces en accord avec votre morphologie. Prenez le temps de bien mesurer vos mensurations pour avoir un rendu parfait et mettre en valeur comme il se voit votre corps. Vous avez un style bien à vous ? C’est le moment de le montrer. Profitez de la diversité des tissus, matières, motifs et couleurs pour créer un univers qui vous ressemble. Pour les plus expérimentées, la création de ses propres patrons permet de donner libre cours à sa créativité. N’oubliez pas, les seules limites sont celles de votre imagination.

La couture favorise la confiance en soi

Et si la couture était un bon moyen de gagner en confiance en soi ? Coudre est une activité manuelle qui nécessite de la patience, de la persévérance, de la créativité et de la rigueur. Chaque projet est un défi à relever ! En faisant vous-même vos vêtements, vous vous accordez un moment rien qu’à vous. La couture peut vous détendre, favoriser votre bien-être et vous permettre de vous échapper l’espace d’un instant du quotidien. Aller au bout d’un projet de couture peut vous rendre fière. Réaliser quelque chose de ses propres mains est une belle victoire !

Photo de couverture : Photo by Olesia Buyar on Unsplash

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...