Le mouvement body positive est devenu une véritable bataille dans de nombreux pays et ne cesse d’accroître, mais en France où en sommes-nous ?
Commençons par nous situer dans le contexte : Le bodypositive, qu’est-ce que sait ?
Véritable mouvement social, le body positive prône l’acceptation de soi peu importe sa morphologie. Créé en 1996, ce mouvement a vu le jour après le décès de la soeur de l’une des deux fondatrices, survenu suite à de nombreux troubles alimentaires.
Aujourd’hui, le body positive commence à se faire une place dans les moeurs et d’ici quelques années, il n’y aura aucun doute que le bodypositive sera également culturel.
Mais, dans l’attente de ce fameux jour, observons les premières avancées du body positive.
Le Bodypositive fait ses premiers pas dans la mode.
Parce que la mode est en constante évolution avec son temps, mais également avec les tendances, les créateurs de mode ont compris que pour toucher une majorité de personnes, il est essentiel d’être porteur d’une image positive et de fédérer autour de leur marque.
Afin d’y parvenir, certaines marques ont pris le pari de créer des vêtements, mais également de la lingerie pour que chacun d’entre nous, se retrouve au travers des dernières tendances.
Désormais, pour ces marques, le maître-mot n’est plus la taille car seul compte la beauté pour tous. Mais s’ayons honnête, il reste encore beaucoup, MAIS BEAUCOUP, de marques qui s’arrêtent à la taille 44 – 48.
Le bodypositive au niveau international, en clair, ça donne quoi ?
Selon la marque Reebook, qui a réalisé une étude récente, sur le body positive et sa médiatisation dans le monde, il en ressort que dans le top 3 des pays dans lesquels le mouvement a le plus d’écho, on retrouve :
- Le Royaume-Uni
- Les Etats-Unis
- L’Irlande
En effet, il apparaît que ces pays on opter pour une communication positive pour lutter contre les différents problèmes liés à ce mal-être que l’on peut ressentir lorsque l’on se sent différent et non accepté.
L’anorexie, le stress, les angoisses, la solitude et l’anxiété font partie de ces effets néfastes. Ce mouvement porté par des influenceurs et également des médias ne cesse d’évoluer pour permettre à tout un chacun de trouver sa place.
Et en France, ou en est le mouvement bodypositive ?
Toujours selon l’étude de Reebook, la France termine 12ème de ce classement. Et oui, ce n’est pas glorieux ! =(
Avec seulement 4,3 % de posts au sujet de l’inclusivité, du bodypositive ou de la grande taille, la France est l’une des mauvaises élèves de cette étude.
Le body positive est très peu employé dans les médias et par les professionnels de sport, ce qui rend l’acceptation de soi plus difficile que dans d’autres pays.
D’autre part, en France, les publicités restent timides quant à l’apparition d’hommes ou de femmes représentatifs de l’ensemble de la population.
Alors ? La France est-elle en retard sur le mouvement bodypositive ?
Oui. Clairement !
La France, semble loin derrière de nombreux pays qui ont décidé de mettre en place une communication plus inclusive et ainsi transmettre le message qu’être différent ne signifie plus être moins important ni moins beau que les autres, mais qu’au contraire être différent est notre force.
De nouvelles voix s’élèvent chaque jour pour propager ce message, alors rendez-vous au prochain classement pour savoir si la France aura rattrapé son retard.
Cependant, j’aime être optimiste… Vous avez des événements « forts » en France qui ont leur importance. Comme par exemple le défilé de l’happening « the all sizes catwalk ». Pour découvrir qui sont ces personnes qui ont participer au défilé et pourquoi elles l’ont fait, cliques-ici : https://beauteronde.fr/bodypositive-happening/
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