Qui a dit qu’une femme ronde, ne pouvait pas faire du burlesque ?

burlesque

Lorsque j’ai commencé à faire des recherches sur l’univers burlesque, personne n’a compris pourquoi certaines femmes rondes faisaient ce métier. Et pourtant… C’est un type de spectacle qui n’est pas réservé qu’aux femmes minces. Les femmes rondes ont toujours été sous-représentées dans les arts de la scène alors qu’elles sont nombreuses à avoir une belle silhouette. Découverte de cet univers !

C’est quoi le burlesque ?

Le burlesque, c’est un genre artistique qui permet à chacun de s’exprimer. C’est un art qui permet à chaque artiste de montrer ce qu’il a de plus beau à offrir. Par conséquent, dans ce blog, je partage avec vous mes réflexions et mes expériences sur le burlesque. J’ai envie de vous faire découvrir ce que j’aime dans les shows d’effeuillages.

Le burlesque apparaît à la fin du XIXe siècle. Pendant longtemps, il a été considéré comme une forme d’art mineur. Les femmes qui le pratiquaient étaient souvent des artistes méprisées par l’opinion publique. Cependant, aujourd’hui, le burlesque est en plein essor. Il se distingue des autres genres artistiques par la liberté d’expression qu’il permet. Pratiqué sous différentes formes, de l’art visuel, du théâtre, du cabaret, du one-man-show ou de la danse… Il n’y a pas de règles précises quant à la façon de pratiquer le burlesque.

La plupart des artistes qui pratiquent l’effeuillage sont des femmes. Elles défendent leur droit d’exprimer leur corps et démontrent qu’elles ont un pouvoir sur celui-ci. Dans le burlesque, toutes les formes de corps sont acceptées.

J’ai découvert l’effeuillage il y a quelques années… C’est une découverte qui m’a beaucoup plu et qui m’a fait énormément réfléchir. Faire du burlesque, c’est pratiquer un art qui apporte une certaine liberté. C’est une forme d’art qui permet de prendre confiance en soi et de lever certains tabous. 

Il existe différentes techniques qui permettent aux artistes de développer leur art. Le burlesque se pratique aussi bien en groupe qu’en solo. La forme la plus connue du burlesque est le strip-tease. Toutefois, il existe un certain nombre de variantes comme le tease, le tease and tease ou le tease and strip…

burlesque
Photographe : The Trust Maker

Avoir confiance en soi grâce à l’effeuillage

Selon moi, l’effeuillage est une forme d’art qui permet aux artistes de prendre confiance en soi. En effet, ils sont capables de se libérer et de montrer leur corps. Ils peuvent se dévoiler au public. Il est vrai que cette démarche n’est pas facile…

Comment pratiquer du burlesque quand on est ronde ?

Avec le burlesque, vous pouvez être ronde et être une femme magnifique. Il n’y a pas de formule magique pour être belle. Cependant, lorsque vous pratiquez cette discipline, c’est comme si vous appreniez à danser avec vos rondeurs. Vous pouvez utiliser ce que vous avez de mieux (vos formes) pour faire ressortir votre personnalité.

Quelle tenue pour faire une représentation sensationnelle ?

Le burlesque est un art de la représentation et de l’interprétation. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir se mettre en scène. Il est important de bien choisir votre tenue qui doit être à la fois sexy et élégante. Pour les femmes, il est recommandé de privilégier les robes longues ou mi-longues ou le port d’un string ou d’un tanga… Ou encore l’artiste peut porter une tenue de danseuse du ventre… Bref, faites-vous plaisir ! Les manteaux sont facultatifs mais permettent d’envisager un éventail plus large de scénarios.

burlesque
Photographe : The Trust Maker

Quelle musique pour un show inoubliable ?

La musique est une composante très importante du burlesque. Elle doit être choisie en fonction de la scène que l’on veut créer. Il existe de nombreux styles de musique différentes qui peuvent convenir au burlesque, comme le jazz, le théâtre musical, le classique ou encore le rock. Le choix de la musique est fondamental car il détermine la scène qui sera créée et donc l’ambiance et la sensualité.

Trouver des vidéos inspirantes sur le net

On trouve sur Internet de nombreuses vidéos qui montrent les différentes techniques du burlesque. Ces vidéos sont très pratiques pour ceux qui veulent apprendre le burlesque de A à Z, ou qui veulent réfléchir à de nouvelles idées de scène.

Il est également possible de trouver des vidéos qui mettent en scène des numéros de cabaret, des clips ou des spectacles, et qui montrent de manière plus ou moins détaillée comment ils sont créent. Un bon moyen pour s’inspirer !

Les vidéos peuvent aussi être très utiles pour savoir comment se présenter sur scène, comment retenir l’attention du public, comment présenter son numéro… Bref… Ce sont des clés pour devenir une pro du burlesque ! ^^

burlesque
Photographe : The Trust Maker

Il est également possible de trouver des vidéos de burlesques mettant en scène des artistes, des stars du milieu, comme Dita Von Teese, Michelle L’amour, Josephine Baker ou encore Anna Nicole Smith.

Le burlesque est une activité artistique à découvrir.

J’ai pu vous faire partager ma passion pour le burlesque. Je n’ai pas pu vous expliquer toutes les variantes du burlesque. Cependant, j’espère que j’ai réussi à vous donner envie de découvrir ce style de danse et de spectacle. Les artistes du burlesque se réunissent régulièrement pour pratiquer ensemble et partager leur passion. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous rendre sur les sites du Burlesque Klub, du Cabaret Burlesque, du Lido, du Moulin rouge ou des Demoiselles du K-barré

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...