Les anciens gros sont-ils les pires en matière de grossophobie ?

grossophobie

Les personnes qui ont perdu du poids deviennent parfois intolérantes. Certaines détestent les gros et deviennent grossophobes. Cet article va vous expliquer les comportements et les attitudes de celles et ceux qui ont perdu du poids en changeant leur façon de vivre ou en réussissant un régime.

Qu’est-ce que la grossophobie ?

Vous croyez peut-être que la grossophobie est la peur des gros. Mais non, c’est bien plus complexe. Il s’agit plutôt d’un ensemble des comportements stigmatisants et discriminants envers celles et ceux qui sont en surpoids.

Pourquoi ? Il s’agit de réfléchir à cette représentation et de libérer la parole. Le goût de la différence et la liberté d’être doit pouvoir permettre à chacun de bien vivre, de penser à la vie et aux idées positives. Ce discours doit changer et il faut savoir que l’on ne naît pas grosse. La grossophobie est le rejet des personnes rondes et une survalorisation de la maigreur et de la minceur. Difficile à combattre, la grossophobie est basée sur de nombreuses idées reçues.

La vie ne doit pas être plus compliquée quand on est ronde ou rond. On peut être grosse, avec 12 kilos pour 1 mètre 6, et le vivre bien. Avec ce physique, on ne doit plus être mis à l’écart ou être fustigé. Un gros peut aller à l’école, au travail, aimer et faire du sport comme les autres personnes. L’obésité est inscrite comme une maladie par l’OMS depuis 1987. Ce n’est pas une raison pour rejeter ces personnes. Tout le monde a les mêmes droits au bonheur ! Malheureusement, il reste beaucoup à faire pour que les personnes grosses soient acceptées dans notre société.

Pourquoi les anciens gros sont-ils plus conciliants ?

Toutes les personnes qui sont rondes, pulpeuses ou qui ont connu ces situations de différence corporelle, savent que les rondeurs angéliques peuvent être belles si on aime son corps. Elles sont connues la grossophobie !

Certains humains sont attirés par les rondeurs. D’autres préfèrent la minceur qui est plus souvent représentée dans les médias… Même si ce goût de la minceur est en passe de devenir « has been ». Les anciens gros sont généralement « plus gentils » avec ceux qui les ressemblaient. Ils conçoivent que la rondeur peut être positive ! Une femme ronde est souvent enjouée et pétillante.

Le droit à la différence est de plus en plus accepté. Une personne ronde peut être sportive, modèle pour les nouvelles tendances de la mode, etc. Elles dansent et bougent avec le corps rond sans être gênées. La vie est riche de ses différences. Pourquoi ne pas faire des sièges ou des canapés de différentes tailles pour que chacun puisse trouver sa place ? Il y a de la place pour tout le monde au sein de la société. Quand on a connu une situation d’obésité, on est plus compréhensif et on accepte moins les insultes.

Grossophobie : pourquoi certaines personnes qui ont perdu du poids acceptent moins les gros ?

La perte de poids est parfois difficile. Alors ceux qui refusent un régime sont perçus comme des personnes faibles, qui ne veulent pas faire d’efforts. Certains sont devenus sportifs, artistes et photographes et deviennent les plus grands défenseurs de la minceur. On est moins fatigué avec moins de poids. Les efforts sportifs sont plus faciles avec la perte de poids. C’est agréable de monter un escalier sans être épuisé. Ce sujet reste un éternel débat qui est sans cesse enrichi sur les réseaux sociaux. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple… Et certains l’ont peut-être déjà oublié !

Ils se rappellent qu’être gros peut être, parfois difficile à vivre. Que la société refuse les ronds et ils restent traumatisés par ce mal-être. Parfois être rond entraîne des addictions et des tentatives de suicide ou des dépressions… Chaque cas et chaque histoire est unique !

Ronds ou anciens gros, soyons solidaire face à la grossophobie ! =)

Source photographie de couverture : AllGo - An App For Plus Size People on Unsplash

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...