La première impression : quelle galère ! (surtout pour les femmes rondes)

La première impression  : quelle galère ! (surtout pour les femmes rondes)

Dès qu’une personne vous rencontre pour la première fois, il porte un jugement sur vous et vous aussi, vous le faites… Inconsciemment, nous portons un avis sur cet individu. Pour cela, il n’a pas forcément nécessaire de parler : le style vestimentaire, l’attitude et les mimiques peuvent suffire. Ils en disent énormément sur vous ! Alors, comment faire pour donner une bonne impression ?

.

L’image est devenue très importante dans notre société occidentale,  que ce soit pour rencontrer de nouvelles personnes pour notre vie sociale ou pour un entretien d’embauche. L’image joue un rôle clé !

.

Un premier regard, un jugement !

.

Il faut savoir que nous avons été élevés avec des influences qu’on appelle l’environnement socioculturel. On s’attend, par exemple, à voir un commercial habillé avec un costume et non avec un jogging. C’est ce qu’on appelle l’effet halo. Il est inconsciemment basé sur l’apparence physique

C’est une interprétation ! Si une personne possède une caractéristique positive, l’interlocuteur aura tendance à rendre les autres caractéristiques positives, sans même la connaître.

A c’est bien là, la difficulté de l’effet halo ! Cette tendance peut s’inverser pour une caractéristique négative. Si la première impression est mauvaise, elle restera mauvaise. On n’a pas de deuxième chance ! Il est très rare qu’une personne qui vous juge négativement, revienne sur sa position. =(

Ainsi, il est important de mettre tous nos atouts de notre côté. De ne jamais oublier que nous sommes notre propre ambassadeur. Notre apparence physique, nos gestes, notre façon de parler, vont grandement influencer l’impression qu’on va donner aux autres. 

.

Photographie : Sue Styles de Pixabay

.

Combattre les fausses idées sur les femmes rondes pendant une première rencontre.

.

Ce qui est compliqué pour nous les femmes rondes, je pense qu’il est important de le dire, c’est qu’il y a beaucoup d’idées reçues sur nous…  On serait des femmes incapables de faire du sport, incapables de contrôler ce que nous mangeons… En gros, on est des feignantes ! Pourtant, on sait toutes que ce n’est pas le cas. Toutefois, ces idées sont ancrées dans notre société. Il est difficile de les combattre ! 

C’est pour cela que pendant un entretien professionnel, je n’hésite pas à faire de l’autodérision sur mes rondeurs. Finalement, cela permet à mon interlocuteur de comprendre que oui, je suis une femme ronde, mais que je suis capable de faire de la rhétorique et donc que je ne suis pas bête ou feignante ! ^^

Il est aussi important de sourire. De nombreuses études le démontrent. Le sourire apporte le sourire ! Vous apparaissez alors comme une personne sympathique. En effet, quand nous voyons un individu sourire, inconsciemment, nous nous mettons à sourire aussi. Et oui, c’est contagieux !

Finalement,  la confiance en soi va avoir un réel impact sur notre première impression. Ayez confiance en vous lors d’une première rencontre.

Et puis, si vous rencontrez une personne qui n’aime pas les rondes et qui ne prend même pas la peine de vous connaitre un minimum avant de porter un jugement… Je suis sûr que cela est chose courante, malheureusement pour les femmes rondes, notamment pour un entretien d’embauche. Il n’y a rien de plus discriminatoire et de plus désagréable… Cette personne ne vaut même pas la peine de perdre son temps. Ça c’est dit ! ^^

Photographie de couverture : Khusen Rustamov de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...