Le costume sur- mesure : le dress code idéal des hommes ronds ?

Le costume sur- mesure : le dress code idéal des hommes ronds ?

Le costume n’est pas réservé aux personnalités politiques ou aux financiers. Et pour preuve, comment ne pas associer l’image du gentleman avec celle d’un homme en costume ? Le costume est le comble de l’élégance pour les hommes. Il permet de donner à la fois un air sérieux, mature et séduisant. Les femmes jugent ainsi très positivement les hommes habillés de telle manière. Atout indéniable, il saura magnifier toutes les carrures, de la plus imposante à la plus mince… N’attendez plus, osez le costume !

.

Comment a évolué le costume à travers le temps ?

.

Avant de nous lancer dans les dernières tendances des costumes sur mesure, faisons une petite rétrospective sur le complet moderne. On pourrait aisément remonter aux époques antiques pour trouver les premières traces de costume. Cependant, le complet moderne tel que nous le connaissons tire principalement ses origines de la Grande-Bretagne. Nos voisins « gentlemen » ont simplifié les accoutrements lourds au cours du XVIIe siècle. Il faudra attendre un siècle de plus pour que les pantalons soient adoptés et encore une centaine d’années pour voir l’ancêtre du costume-cravate avec les queues-de-pie, les jaquettes et redingotes.

.

Image parStockSnap de Pixabay

.

Le XIXe siècle marquera un tournant, les personnes importantes l’adoptent et le costume devient objet de luxe, d’élégance et signe d’élite. Le costume commencera ainsi à s’imposer dans de nombreux pays et notamment dans les instances du pouvoir où les hauts fonctionnaires œuvrent.

Il ne faudra attendre que la fin du XIXe pour voir l’abandon progressif des ancêtres des cravates, les cravates bouffantes « à la Garat » et les cravates aux nœuds complexes. La cravate régate va voir le jour, et le début des complets trois-pièces tels que nous les connaissons vont commencer à être portés. Depuis le début des années 19oo, les costumes vont peu changer avec la cohabitation de trois modes différentes : le costume croisé, le costume anglais et enfin celui américain. Aujourd’hui, le complet croisé est moins porté. Le modèle anglais, proche du corps s’impose largement en Europe devant l’américain présentant les caractéristiques inverses.

.

Le costume sur mesure, un allié des silhouettes rondes ?

.

Les hommes ronds ou tout simplement plus costauds peuvent avoir plus de difficultés à porter des costumes qui ne seraient pas sur mesure. Et pour cause, si la coupe est droite, le complet aura tendance à uniformiser la silhouette pour ne faire qu’un bloc esthétiquement peu appréciable. De plus, les modèles peuvent être mal taillés et un ventre trop volumineux aura tendance à accentuer l’impression d’un costume trop petit, ce qui dégraderait l’effet élégant recherché. Vous pouvez notamment trouver un costume grande taille de chez Homme5, qui pourra plus facilement vous conseiller et vous fournir le complet parfaitement adapté à votre silhouette.

.

Image parAndry Richardson de Pixabay

.

Le sur-mesure paraît être un moyen sûr d’assurer une belle silhouette à tout homme, y compris les corps plus ronds. En effet, le blazer pourra mettre efficacement les épaules en valeur afin d’obtenir un beau cintrage. La silhouette pourra être intensifiée au niveau des épaules, ce qui aura pour conséquence de faire ressortir la carrure en V, très apprécié et très esthétique. Le buste sera ainsi délaissé au profit des épaules, faisant ressortir toutes les qualités de l’homme rond, une stature imposante et positive, car elle fera ressortir un côté fort et viril. De plus, adopter un costume sur mesures assure que la veste aura les bonnes dimensions pour ne pas uniformiser l’apparence et qu’elle pourra se fermer facilement, notamment en décalant les boutons.

Les costumes croisés sont particulièrement appréciés chez les hommes ronds, car ils permettent d’harmoniser la silhouette et réduisent l’apparence du « petit ventre ».

En définitive, le costume est l’allié mode des silhouettes rondes, il permet d’uniformiser et d’harmoniser les corps ronds. Osez l’art du costard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...