Peau fragile : comment en prendre soin et éviter les rougeurs ?

peau fragile

La peau est un organe qui a des fonctions protectrices. Sa couleur ou sa pigmentation est différente selon nos origines. Certaines zones sont plus sensibles que d’autres, particulièrement le visage, le torse et le cou. Nous avons tous des types de peau différents, qui ne réagissent pas de la même manière à l’environnement. Qu’en est-il des peaux à rougeurs ? Quels sont les soins et astuces pour faire face aux rougeurs ?

.

Soins de la peau : comment limiter l’apparition des rougeurs ?

.

J’utilise le maquillage pour camoufler mes rougeurs pendant la journée. Le but est d’en limiter les apparitions en couvrant bien les zones sensibles comme le cou et les épaules. Pour le visage, choisissez de bons produits de maquillage comme le fond de teint. Il est important que sa composition soit bonne pour votre carnation et ne l’irrite pas plus.

Adoptez également les bons gestes d’hydratation régulière de votre peau du visage et l’éloignement autant que possible des agents toxiques et du soleil. Certaines plantes aussi peuvent être agressives.

Mais ce que je préconise par dessus tout est de bien connaître votre type de peau, et ensuite de choisir de vous équiper avec de bons produits réparateurs comme cette crème de la marque Condensé Paris, par exemple. Elle est une référence en produits cosmétiques haut de gamme et spécialement formulée pour les peaux sensibles.

.

peau fragile

Image par AdoreBeautyNZ de Pixabay

.

Les particularités des peaux à rougeurs

.

Notre peau, vivante, a besoin d’être nourrie et sécrète une substance appelée sébum pour se protéger. Il y a plusieurs types de peau : sèche, grasse ou mixte.

La sécheresse est signe d’une carence en éléments naturels protégeant la peau. Elle lui donne un aspect âpre ou rugueux. La peau grasse est très riche en sébum et voit souvent l’apparition d’acné et de points noirs. La mixte est une peau grasse à certains endroits et sèche à d’autres.

La peau sensible quant à elle, est fine et se manifeste par une irritation et des lésions des vaisseaux sanguins : c’est la rougeur. Il n’y a pas de type particulier de peau à rougeurs, mais c’est sa sensibilité qui se manifeste à travers ses fibres sensorielles.

Cela peut prendre différentes formes comme l’urticaire, la rosacée ou l’eczéma ; et peut être également une réaction aux piqûres d’insectes, aux coups de soleil ou encore aux médicaments. Mais elle se manifeste principalement au niveau du visage. C’est mon type de peau !

.

Peau fragile : comment prendre soin des rougeurs ?

.

La peau nécessite une constante hydratation pour pouvoir préserver son élasticité et sa souplesse. J’ai appris avec le temps que je devais appliquer un soin au quotidien. Il est utile de connaître votre type de peau pour ainsi mieux en prendre soin. Si vous êtes sujette aux rougeurs, protégez votre peau de l’exposition au soleil, particulièrement votre visage. Je vous déconseille aussi le contact avec des produits toxiques comme la fumée, qui agressent la peau.

J’hydrate ma peau pour qu’elle ne se dessèche pas. Dès que je rentre chez moi, je me démaquille soigneusement avec un produit pour peaux sensibles. En gros, j’ai compris que ma peau devait respirer. Si votre peau présente des rougeurs, comme la mienne, soulagez la partie concernée avec une bonne crème ou un baume. Rappelez-vous qu’une rougeur est une irritation : alors, fortifiez votre peau pour éviter que ça ne s’aggrave.

Et n’oubliez pas de laisser votre peau respirer le soir et la nuit. Et vous ? Quels sont les produits préférés que vous utilisez ?

.

Image de couverture : chezbeate de Pixabay

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...