Pourquoi je n’aime pas faire du shopping « grande taille » en boutique ?

Pourquoi je n'aime pas faire du shopping "grande taille" en boutique ?

Un client qui se désiste et un après-midi qui se libère dans mon agenda, que puis-je faire ? Du shopping ? Faire du shopping en boutique ? La galère pour toutes femmes rondes qui se respectent. Plusieurs raisons font en effet que je déteste le shopping en boutique. Condescendance des vendeuses, magasins mal fournis, ou aménagement non adéquat, ce ne sont pas les raisons qui manquent. Je préfère Internet. Fausse excuse direz-vous ? Voyons ce qu’il en est.

.

Beaucoup d’entre nous ont déjà expérimenté cette situation.
Vous entrez dans une boutique de prêt à porter d’un pas décidé, toujours avec votre plus beau sourire lorsqu’il s’agit de shopping ,vous dites bonjour à la vendeuse, puis vous vous dirigez vers un rayon de pantalons qui a attiré toute votre attention. Vous admirez cette belle coupe et cette couleur originale, vous le faite défiler et là, c’est le coup de foudre, votre cœur bat la chamade et vous vous dites waouh ! Il est trop beau ! Trop stylé ! Vous le sortez donc de la penderie et là, patatra ! C’est du 44 ! Je ne vous raconte pas les dégâts… ^^

Vous vous mettez à regarder toutes les tailles disponibles de ce modèle et vous ne trouvez pas votre taille… Vous commencez à transpirer et à vous agacer. C’est affreux ! Vous cherchez immédiatement un plan B en sollicitant la vendeuse qui justement avait déjà pris l’initiative de se diriger vers vous pour vous poser la question fatidique et tant redoutée : « Vous avez trouvé ce que vous vouliez ? » Nous passerons les détails mais vous n’avez pas trop envie de lui offrir un gros bouquet de fleurs à ce moment-là… Vous lui demandez simplement et avec aplomb : Oui, je recherche ce modèle en taille 52. Et là, elle prononce ces quelques mots qui vous font dire que tout est fini, que c’est perdu d’avance ! « Je reviens , je vais voir derrière s’il nous reste ce modèle dans cette taille. » Et…. deux minutes plus tard… « Non, désolé. » 

.

Image par GREGOR de Pixabay

.

Les magasins ne sont pas accueillants quand on est ronde

.

Les magasins en soi, que ce soit dans leur conception ou dans l’état d’esprit où on les a créés font en sorte involontairement de mettre les femmes rondes mal à l’aise. D’abord, il n’y a pas de cabine d’essayage pour les femmes rondes. Toutes les cabines sont si riquiqui qu’on se demande si les clientes autres que celles qui font du XS et du S rentrent. Pourquoi aménager un ou deux rayons « grande taille » si l’on n’aménage pas les cabines d’essayage qui vont avec ? Ou bien celles qui ne peuvent pas faire des grands mouvements de bras et de jambe pour enlever et enfiler les vêtements doivent-elles acheter à l’aveugle ?

Après, en général il n’y a que deux ou trois rayons dédiés aux femmes rondes. Pourquoi, ne pas faire du fifty-fifty ? Le nombre de femmes rondes est j’en suis sûre, au moins équivalente à celles qui ont la taille 36. Ou bien, est-ce que les grandes tailles ne consomment pas assez pour mériter plus de deux ou trois rayons ? J’en doute. C’est plus un manque de communication. Si une tenue peut me rendre sexy et à l’aise, en général, je n’y regarde pas à deux fois. C’est assez rare… J’adore la mode, la taille de mon dressing en témoigne ! ^^

.

Image par Photo Mix de Pixabay

.

La non-considération des femmes rondes

.

Afficher l’emblème « rayon grande taille » ne veut pas dire que l’on prenne en compte le cas des femmes rondes. Souvent, tout ce qui est présenté dans ces rayons sont des cache-misères. D’abord, les magasins ne considèrent pas les tailles au-delà du 44 – 46. Ensuite, comparativement aux autres rayons, toujours bien fournis et à la dernière mode, le rayon grande taille se contente de quelques tristes coloris : le noir et le gris sous toutes leurs nuances. Je ne vous dis pas le nombre de collaborations que je reçois de marques qui se disent « vendre du plus size », mais qui au final s’arrêtent à la taille 44 ou alors proposent une toute petite collection capsule en noir et blanc. Rien de très excitants donc ! C’est à se demander si les femmes rondes sont imperméables à la mode, et même aux saisons. C’est tellement rare de trouver de la couleur ou des motifs originaux. =(

Non, mais en fait, je ne trouve pas de vêtements sympathiques dans les boutiques, contrairement à Internet. ;)

La condescendance des vendeuses, qui en général font du 36-38 n’aide pas les femmes pulpeuses à être à l’aise. J’ai toujours l’impression d’être jugé. En effet, faute de pouvoir conseiller et afin de vendre quand même, elles encouragent souvent à aller voir les accessoires. Mais où sont passés les vendeuses qui ont ma taille ? Au final, je n’achète aucun habit, mais ma penderie regorge d’accessoire en tous genres : sacs, ceintures, pochettes, chaussures… Rien de plus frustrant quand tu fais ton shopping avec une copine fine qui trouve plein de vêtements et toi rien !

.

Image par Kai Pilger de Pixabay

.

Et pour le cas où il y ait un truc sympa à prendre

.

La différence de prix

.

Dans le cas où par miracle, il y ait un article à mon gout, et que cet article soit disponible pour toutes les grandes tailles, le choc des prix est important. La différence des prix est trop flagrante pour un même article entre les petites et grandes tailles. Certes, il faut plus de mètre de tissu pour coudre une tenue en 52 qu’une tenue en XS, mais avoir un prix de plus de 1O%. C’est à se poser des questions.

.

Des coupes évasées qui ne mettent pas en valeur mes rondeurs

.

Je décide de passer outre le prix et essaye une pièce choisie. Oh là là , cela ne rend pas aussi bien que sur copines, Lola ou Julie, qui font un 38 et 42. Le mien me boudine à certains endroits et le vêtement est trop grand à d’autres. A se demander si les couturiers ont bien révisé leurs cours avant de fabriquer le mien. Triste vérité, les coupes des vêtements grandes tailles ne suivent pas la logique. C’est plus simple de faire des coupes évasées. Ou dirait-on plutôt que mes formes ne suivent pas les normes ? J’en doute fortement. Il existe, tout simplement plusieurs types de morphologies de femmes rondes. Dommage que les grandes enseignes ne travaillent pas avec des stylistes formés aux corps ronds. ='(

.

Image par VirginiePount de Pixabay

.

Les tailles indiquées sur les vêtements ne correspondent pas forcément à la réalité

.
Soit le vêtement taille trop petit soit il est trop grand, c’est l’enfer!
Est-ce fait exprès ou est-ce un manque de professionnalisme de la part du styliste ?
Personnellement, je pense que si vous souhaitez un vêtement qui soit à la bonne taille et de bonne qualité, il faut y mettre le prix et acheter directement dans une boutique spécialisée en « grande taille ».
En ce qui concerne les vêtements à prix bas, ne culpabilisez pas si, au lieu de prendre une taille 5o, vous devez prendre une taille 52 ou même 54, cela arrive souvent et c’est tout à fait normal ! Les correspondances des tailles ne sont pas les mêmes selon la marque.

.

Alors, où trouver notre bonheur ? Se sentir sexy et bien dans sa peau n’a pas de prix. Moi, c’est principalement par Internet ou alors dans des boutiques spécialisées que je trouve des vêtements sympathiques.

.

Photographie de couverture par StockSnap de Pixabay

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...