Soins beauté pour le visage : comment réduire les taches pigmentaires dues à l’âge ou au soleil ?

taches pigmentaires

Votre peau a été soumise à plusieurs agressions quotidiennes, notamment les rayons UV du soleil et l’air pollué. Cela a laissé des taches pigmentaires sur votre visage et vous voulez savoir comment les enlever ? Ces taches d’âge ou de soleil se manifestent généralement dans les zones exposées au soleil : le visage, le décolleté, les mains… Ces marques sont souvent difficiles à masquer. Comment les atténuer ? Vous trouverez dans cet article des rituels beauté pour redonner à votre peau l’éclat qu’elle a perdu.

Les taches pigmentaires dues à l’âge et au soleil.

Les taches pigmentaires dues à l’âge sont liées aux réactions de notre peau en réponse aux agressions environnementales, notamment les rayons UV du soleil. Ces taches se manifestent généralement en fin d’été ou début d’automne et sont localisées sur le visage, les mains ou le décolleté… Elles sont souvent difficiles à masquer car elles sont blanches et parfois même irrégulières. Elles se caractérisent par : des zones plus claires et des zones plus foncées.

Il existent deux types de taches pigmentaires :

  • Les taches pigmentaires dues au soleil sont dues à l’action des UVB qui agissent sur la peau en altérant les pigments grâce à une enzyme appelée tyrosinase. En perdant leurs pigments, les zones concernées sont plus claires et deviennent ainsi visibles.
  • Les taches pigmentaires dues à l’âge sont dues aux réactions ou aux dysfonctionnements du système immunitaire de la peau. Elles sont liées à des défauts dans le processus biologique de dégradation des mélanines par la mélanogénèse et les phénomènes d’oxydation. Elles sont un phénomène naturel de vieillissement de la peau qui se produit chez toutes les personnes.

Les taches pigmentaires dues au soleil et dues à l’âge peuvent être traitées avec des soins adaptés.

Comment est-ce que je peux éviter d’avoir des taches pigmentaires ?

Il existe différentes solutions pour prévenir l’apparition des taches pigmentaires dues au soleil et dues à l’âge.

Les taches pigmentaires dues au soleil peuvent être évitées en se protégeant des rayons UV du soleil avec des vêtements longs, des chapeaux et des lunettes de soleil ou en évitant de s’exposant trop longtemps au soleil. Et bien sûr, en évitant le coup de soleil ou les séances d’UV. Il n’y a rien de plus terrible pour votre peau !

Les taches pigmentaires dues à l’âge peuvent être évitées en prévenant le stress oxydatif. L’alimentation est une solution simple pour prévenir les signes du vieillissement de la peau.

Comment puis-je traiter mes taches pigmentaires ?

La dermatologie peut aider à réduire les taches. Ou alors… Vous pouvez essayer des soins cosmétiques comme des crèmes, des gels ou encore des masques spécialisés. On peut utiliser un soin anti-âge qui contient un anti-oxydant ou une anti-ride comme un serum tache pigmentaire. Le plus difficile, reste de trouver un soin correspondant a votre peau.


Pour trouver le meilleur soin, il est crucial de connaître votre type de peau. Pour cela, certaines marques vous proposent de faire un diagnostic complet, comme par exemple IOMA. La marque, grâce à des données scientifiques et plus d’un million de diagnostics réalisées, vous créée votre routine beauté 1OO % personnalisée. Je trouve ce concept génial ! Vous êtes sûr d’avoir le sérum qui vous correspond le mieux… Sans ingrédients superflus.

Source photographie de couverture : cottonbro provenant de Pexels

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...