Accepter mes rondeurs : je suis accro aux livres de développement personnel !

Accepter mes rondeurs : je suis accro aux livres de développement personnel !

Le nombre de publications de livres au sujet du développement personnel n’a cessé de croître ces dernières années. Victimes de leur succès, ils attirent de plus en plus d’adeptes dont moi. ^^ Il faut dire que ce genre de livre peut avoir un impact positif sur notre quotidien.

.

Le développement personnel, une alliée précieuse pour l’estime de soi

.

Je me souviens de la première fois où j’ai acheté un livre de développement personnel. C’était suite à une rupture amoureuse et celle-ci avait été douloureuse. J’étais très amoureuse de cet homme et je n’arrivais pas à me dire, à cette époque, que cette relation était malsaine. Ce livre m’a aidé à surmonter cette période difficile.

.

Photographie de S. Hermann & F. Richter de Pixabay

.

Depuis, j’achète tous les mois des livres de développement personnel. Et j’ai remarqué qu’il y a un peu tout et n’importe quoi dans ce rayon. Le développement personnel est lié de manière très étroite à la psychologie, mais il n’est pas évident de lui donner une définition précise, car il recoupe de nombreux domaines (confiance en soi, gestion du stress, bien être de l’enfant etc…) et de nombreuses thématiques (santé, régime, sport, mental, beauté, cuisine voir même des croyances bizarres… ^^). Il peut vous aider à relativiser, à prendre du recul face à votre mal être en concentrant votre attention sur d’autres éléments positifs de votre vie ou vous donnez des conseils pour atteindre un objectif. Un peu comme un coach de vie.

Toutefois, je conseille fortement à privilégier des auteurs et des éditions renommés.

.

Accepter son corps sans complexes : la clé du bien-être ?

.

Depuis une dizaine d’années, les livres de développement personnel ne cessent de susciter un intérêt de la part du grand public. C’est un marché en plein essor ! =) Et, je comprends pourquoi…

.

Photographie de Pexels de Pixabay

.

En ce moment, je lis trois livres de développement personnel sur la confiance en soi et l’estime de soi. « Relooking thérapie«  de Myriam Hoffmann qui nous donne des astuces pour mieux cerner nos besoins et améliorer notre image. « Le mini guide de la beauté«  de Bernadette Fiser, est une véritable bible de conseils pour se sentir belle. Et enfin, le dernier ouvrage que je me suis procurée, est « Avoir enfin confiance en soi«  de Myriam Hoffmann (et oui, encore elle. Je crois que j’aime beaucoup sa façon de présenter les choses ! ^^) et Hélène Mathieu-Vénard, qui en plus des conseils, nous propose des exercices à faire tranquillement à la maison.

Pour choisir les livres je vais lire, je ne suis pas très attentif à la première de couverture, ni par la dernière. Je préfère directement regarder le sommaire. J’apporte un intérêt particulier aux ouvrages qui possèdent plusieurs parties, de verbes comme « apprendre, aimer » ou qui exposent un questionnement comme « L’image taboue ? ». Je trouve que certains livres de développement personnel sont superficiels. Certes, ils nous donnent des conseils de mode, de beauté, de règles « un peu » universelles, mais oublient de nous faire questionner pour mieux nous connaitre. Car oui, je pense que ce type de livre c’est avant tout un travail sur nous-mêmes.

Même si, j’ai toujours des complexes comme mon double menton ou mon bidon, ces livres m’ont surtout aidé à accepter mon corps rond. Je n’ai plus peur de dire que je suis grosse. Je suis grosse… Et alors ? J’apprends petit à petit à accepter mon corps et à le respecter.

.

Photographie de couverture : Jill Wellington de Pixabay

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...