Comment connaitre sa morphologie ?

Comment connaitre sa morphologie ?

On entend souvent parler de morphologie, notamment dans la mode, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment et à quoi servent ces chiffres et lettres « V, A, X, H, O, 8 » ? Cet article répondra à vos principales questions, bonne lecture !

 

Comprendre la morphologie en quelques mots

 

La morphologie correspond à la forme visuelle du corps féminin, les chiffres et lettres servent à visualiser plus facilement la forme comme par exemple le « A » montrant une forme en pyramide, cette morphologie est la « triangle ». Il est donc assez pratique de mémoriser les différentes morphologies avec des lettres ou des chiffres à l’image de celles-ci.

La morphologie est utilisée dans le monde de la mode pour trouver une harmonie entre les formes, les matières et les couleurs. Par exemple, éviter une couleur ou matière apportant du volume là où la forme de notre corps est déjà développée.

La morphologie d’une femme est donc classée en différentes catégories simplifiées, mais est-il utile pour chacune de connaitre sa propre morphologie ?

 

morphologie habiller

 

A quoi cela peut-il servir ?

 

Connaitre sa silhouette et donc savoir à quelle morphologie on appartient permet de se mettre en valeur efficacement. En effet, vous pourrez choisir vos vêtements en fonction de votre silhouette et éviter les faux pas ; vous éviterez par exemple de choisir un haut faisant ressortir votre carrure si elle est déjà très marquée, ou un bas faisant trop ressortir vos hanches développées. Pour moi, cela a permis de connaitre les astuces pour cacher mon ventre !

Plus vous apprendrez à connaitre votre corps, plus vous vous sentirez à l’aise au quotidien et belle car vos vêtements mettront tout votre corps en valeur. Alors si vous ne connaissez pas votre silhouette, la partie suivante vous sera très utile ! Prenez vos mesures au niveau des épaules, du tour de taille et des hanches et lisez la suite.

 

Morphologies types

 

Quelles sont les différentes morphologies ?

 

Il existe 6 catégories pour classer les différentes morphologies féminines; voici une rapide présentation :

  • V: appelée la pyramide inversée, cette morphologie a des épaules plus larges que les hanches et apporte une allure musclée très sensuelle.
  • A: appelée aussi la pyramide, cette morphologie a des épaules plus fines que les hanches et cela apporte une allure très féminine.
  • H: cette morphologie présente une harmonie entre les épaules et les hanches, elle est très répandue en France et ne présente aucune difficulté pour trouver les bons vêtements.
  • X: cette morphologie correspond à un alignement entre les hanches et les épaules avec une taille très dessinée ce qui lui donne une allure très féminine et séduisante.
  • O: cette morphologie correspond à une silhouette tout en rondeur qui est souvent considérée comme ayant une allure très séduisante.
  • 8: cette morphologie se rapproche de celle en X mais les courbes sont plus généreuses et l’allure est donc plus sensuelle.

 

morphologie ronde

 

Les morphologies sont donc assez simples à comprendre et à départager avec leurs caractéristiques différentes. D’autre part, il n’existe pas de bonne ou mauvaise morphologie, ce classement sert uniquement à répertorier les formes du corps humains et donc à adapter la mode aux différentes morphologies pour mettre le corps de chaque femme en valeur en toutes circonstances.

De plus, votre morphologie ne dépend pas de votre poids. Les femmes rondes ne sont pas toutes de morphologie O. Il existe une multitude de corps ronds !

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de « la journée de la femme » qui a écrit un article plus détaillant intitulé « connaitre sa morphologie ». Une fois votre morphologie connue, vous pourrez faire du shopping sans risquer de faire les mauvais choix.

 

Photographie de couverture : Bernard MOREAU / Article sponsorisé

logo partenaires br

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...