Non, je ne suis pas grosse à cause de la nourriture !

grossophobie

Chaque être humain est différent. Physiologie, taille, couleurs de peau varient d’un individu à un autre. Bien que l’on sache cela, les comportements discriminatoires vis-à-vis des personnes différentes restent élevés, et notamment envers les personnes rondes ou obèses. Le terme grossophobie résume ces attitudes de stigmatisation. Mais à quoi est due la rondeur ? Pas forcement à la nourriture ! Voilà pourquoi…

.

Rondeurs contre grossophobie

.

De nos jours, l’aspect physique prend beaucoup de place. On définit ainsi la valeur d’une personne en fonction de sa corpulence, son style vestimentaire et ses accessoires. Aucune place possible pour les personnes décalées. Une personne ronde sera mal vue, pointée du doigt et critiquée sans même qu’on ne la connaisse. =( De même, la minçophobie, qui est la forme inverse de la grossophobie, c’est-à-dire, voir les personnes très maigres sujettes aux rejets de la société. Et ne parlons pas des personnes handicapées ou des personnes de couleurs : elles non plus ne suivent pas le standard sociétal.

Ah, elle est belle la France !, me direz-vous. En effet : sommes-nous encore si peu éduqués pour accepter les rondeurs et juger les gens sur le seul critère physique ?

.

grossophobie

Passion photo J photographie

.

Obésité et ses causes : attention aux idées reçues

.

L’obésité peut bien-sûr résulter d’un déséquilibre entre ce qu’on mange et l’activité physique que l’on pratique. Si on mange beaucoup et qu’on ne fait pas de sport, le résultat sera logiquement un stockage de graisse important. Mais ce n’est pas la seule raison de l’obésité, ni la principale… L’hérédité peut être le premier facteur de rondeurs. Un traitement médicamenteux lourd peut aussi avoir pour conséquence de nous faire grossir excessivement. Les hormones, le fait d’arrêt de fumer, des éléments extérieurs psychologiquement ou socialement difficiles à vivre, ou encore un régime trop restrictif : tout ce que je viens de citer sont autant de causes possibles à l’obésité. 

Si le surpoids vous faits vivre des moments difficiles au quotidien, voire un état de souffrance ; si vous vous sentez persécutés, et qu’émotionnellement vous n’en pouvez plus, je vous rassure : vous n’êtes pas seuls ! Notre monde est dur avec les ronds. Et si le maître mot était « profiter de la vie » ? Voir ce qu’il y a de beau en vous et le montrer à ceux qui ne le voient pas ? Apprendre a accepté son corps ? Et échanger, discuter entre filles rondes ? C’est pourquoi j’ai créé Beauteronde.fr.

.

grossophobie

Passion photo J photographie

.

Stop à la grossophobie !

.

Nous sommes gros, et alors ? J’ai choisi de penser différemment et d’aimer mes formes. Mon objectif sera jamais de maigrir mais de bien me sentir dans ma peau. Cela ne veut pas dire que je ne fais pas du sport et que je suis dans l’excès au niveau de la nourriture. J’ai juste décidé de vivre comme je le souhaite, sans penser au regard des autres.

Pour vous mettre en confiance, choisissez le style vestimentaire qui vous plaît et adoptez une attitude militante. Lisez les témoignages de ces femmes qui ont décidé qu’elles étaient belles tout en étant rondes et qui ont permis une prise de conscience importante en s’assumant pleinement. Entourez-vous des bonnes personnes. Rencontrez des personnes ayant les mêmes problématiques que vous pour vous encouragez et luttez ensemble contre la grossophobie. Le regard des autres ne sera plus un problème. Montrez qui vous êtes et participez au changement de mentalité dans notre société !

.

Photographie de couverture : Passion photo J photographie

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...