Grossophobie : clichés, combats et acceptation de soi !

Grossophobie : clichés, combats et acceptation de soi !

Etre en surpoids, même si c’est juste de quelques kilos, nous rendent un peu plus ronds que les autres, nous positionnent comme une cible pour les industries de perte de poids. Tout d’un coup, il semble que toutes les publicités sur les produits minceurs et des régimes soient ciblées sur nous, même si ce n’est pas vraiment le cas…

 

La société fait comprendre qu’être gros n’est pas normal. Les gros sont indésirables, et même les jeunes enfants ronds sont ridiculisés et taquinés à l’école élémentaire. Certaines personnes sont bâties plus grandes, plus petites, plus minces ou plus rondes que d’autres. Nous ne pouvons pas jouer avec la génétique !

grossophobie

L’hérédité et la génétique

 

Les chercheurs ont identifié divers gènes qui peuvent expliquer en partie l’obésité. Je sais que dans ma famille, nous sommes pratiquement tous ronds. Le risque de devenir gros croit considérablement avec le nombre de personnes touchées dans la famille : si un seul des parents ou grands-parents est gros, le risque de devenir rond, est d’environ 8%.

Pendant longtemps, j’ai voulu à tout pris perdre du poids, avec des produits minceurs. Je ne supportais pas mon apparence physique !  Et peu importe les méthodes utilisées pour perdre du poids, rien n’a réussi. Ce genre de produits n’est pas efficace à long terme. Vous allez d’abord perdre quelques kilos au début, mais votre corps les rajoutera par la suite parce que vous perdait du muscle et non de la graisse. C’est produits minceurs sont vraiment inutiles !

Mais pourquoi devons-nous toujours nous justifier ? Comme si, être rond est une imposture, une honte, indésirables…

grosses

Le stress et la pression pour se conformer à la société

 

Différents groupes de la population sont fortement discriminés : les personnes noires, les communautés gays et lesbiennes, les personnes qui suivent différentes religions et les gros… A tel point que les mots « gros » et « grosse » sont très mal perçus !

Les personnes rondes sont vraiment discriminées et personne n’en parlent, car c’est souvent très subtil. Par exemple :

 

La discrimination dans l’accès à l’emploi

 

Après mon BTS « Management des Unités Commerciales », j’ai recherché un emploi en vente et j’ai passé plusieurs entretiens d’embauche. J’ai été une très bonne élève et j’ai eu mon BTS haut la main. De plus, mon tuteur de stage était très content de mon travail et m’a même embauché pendant les vacances d’été. J’avais donc un peu d’expériences…

J’ai fait trois entretiens en deux jours, dans trois magasins différents et j’ai était prise dans aucun des postes. Je me suis remise en question et demandé l’aide à un coach professionnel. Mais que dire… j’ai eu des réflexions du style : « Vous êtes sûr que vous faites du sport ? », « Physiquement, vous ne correspondez pas à la personnalité du magasin ! » ou encore, et le pire « Une femme comme vous, grosse, ne peut pas vendre des vêtements, surtout des costumes à des hommes… Vous savez, ils aiment les filles agréables »…

 

personne ronde

 

Je me suis sentie super mal ! Mais j’ai décidé de me battre contre ses clichés scandaleux… Je me suis dites, ce sont eux qui sont bêtes. Ils confondent compétences et beauté ! Alors j’ai continué mes études et crée ce site web. Aujourd’hui, je suis en alternance sur un poste de Chargé de Communication dans un super groupe et je prépare un Master en « Marketing et Communication intégrée ». Je ne retournerai jamais dans ces boutiques !

Malheureusement, je ne suis pas la seule à avoir vécu des discriminations à l’embauche. Il a été prouvé que les gens qui sont plus attirants et minces obtiennent un emploi plus facilement, et cela, même si une personne ronde est plus qualifiée pour le job.

 

Les fêtes et soirées

 

Lors des événements sociaux, les gens évitent les personnes grosses… Peut-être vous rappelez-vous le bal de l’école où les personnes rondes n’ont jamais eu la chance d’être sur la piste de danse parce que personne ne voulait être leur partenaire.

 

La mode grande taille quasi inexistante

 

Il est même difficile de trouver des vêtements à notre taille dans certains magasins, même que des enseignes refusent tout simplement de vendre du « grande taille ». Beaucoup de créateurs de la mode ne penseront pas à faire quelque chose de spécial pour les personnes rondes. Je ne sais même pas s’ils en sont capables !

 

grossophobie

 

Et même les compagnies aériennes

 

Rappelez-vous le fiasco sur les sièges des compagnies aériennes de ne pas être en mesure de répondre aux besoins des gens obèses ?

La compagnie Air France fait payer deux sièges, donc le double du prix du voyage, aux grosses personnes. La décision a été prise pour des raisons de « sécurité ». Selon l’entreprise : « Nous devons nous assurer que le dossier puisse bouger librement en avant et en arrière et que tous les passagers soient bien attachés avec une ceinture de sécurité ». D’accord… mais ce n’est pas plutôt à la compagnie d’adapter les sièges ? Pourquoi c’est le client qui devrait payer… Pour en plus, ne pas voyager correctement. Il faut être honnête, ce n’est pas agréable d’être assis sur deux sièges. En plus, l’argument de la « sécurité » ne tient pas, car la ceinture ne serait toujours pas mise… Donc, c’est n’importe quoi !

 

grossophobie

 

Il est temps de se battre contre ces idées

 

La stigmatisation des femmes rondes s’est accentuée au fur et à mesure que le poids des mannequins s’est réduit. Et de nombreux auteurs attirent de plus en plus l’attention du grand public à travers leurs ouvrages sur le silence des obèses. Et pourtant, les femmes en France constituent 8% des patients de la chirurgie bariatrique. Et la psychothérapeute britannique « Susie Orbach » va mettre en lumière le rapport conflictuel que les femmes entretiennent avec leur propre corps.

Etre ronde ou grosse ne doit plus être un problème surtout avec des courants comme le « body positive » et le « fat acceptance » qui font la promotion de l’acceptation de soi. Toutes les femmes sont donc en premier lieu concernées par ce combat anti-grossphobe.



Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...