La rivalité entre les femmes

La rivalité entre les femmes

Il est de notoriété publique que les femmes peuvent se montrer cruelles les unes envers les autres. Dans un groupe composé à majorité de femmes et quel que soit le contexte (travail, école…), des rivalités s’instaurent et alourdissent l’atmosphère entre les membres féminins en présence.

 

La rivalité entre femmes : où et comment s’exerce-t-elle ?

 

La compétition est une chose saine quand elle est pensée dans le respect de l’autre. Ainsi, il est naturel de se trouver en compétition avec d’autres personnes dans certaines situations comme une activité sportive par exemple. Hors, la compétition peut parfois être présente alors qu’elle n’a pas lieu d’être. C’est le cas par exemple de la rivalité entre les femmes dans le cadre de leur emploi ou de leurs études. Ces lieux censés être propices au travail et à la productivité peuvent parfois devenir un environnement conflictuel dans lequel les femmes jouent de leurs atouts pour se distinguer et rabaisser l’autre.

beauteronde

Quel que soit le sujet : compétences particulières dans le contexte, beauté, charisme… les femmes peuvent se montrer promptes à la rivalité. Le charme et la capacité à attirer les hommes sont particulièrement sujets à la jalousie, et donc aux comportements conflictuels. Il n’est pas rare qu’une femme fasse courir de fausses rumeurs sur une autre sous prétexte qu’elle se sentirait en concurrence avec cette dernière !

beauteronde

Pourquoi tant de rivalité entre les femmes ?

 

La société de consommation actuelle et les effets néfastes de la publicité ont instauré un climat de besoin constant et de mésestime de soi. Les femmes subissent en permanence des injonctions pour être belles, intelligentes, minces, maquillées, à la pointe de la mode… Cette situation cause des complexes et une mauvaise image de soi au quotidien. La rivalité entre les femmes peut probablement trouver son explication dans les mœurs modernes : complexée, ayant pris pour modèle un objectif difficile -voire impossible- à atteindre, la femme se met en rivalité avec ses consœurs pour se mettre en valeur et se démarquer. Cette attitude, loin de la rendre heureuse va au contraire aggraver la mauvaise image qu’elle aura d’elle-même et causer du tort à son entourage.

Les femmes ont une vie difficile, font face quotidiennement aux stéréotypes et au sexisme : ne devrions pas plutôt nous s’entraider ?



Laisser un commentaire