Amour : faut-il ressembler à son conjoint pour être heureux ?

Amour : faut-il ressembler à son conjoint pour être heureux ?

De nombreux couples se séparent car ils pensent être trop différents. Alors, fait-il nécessairement ressembler à son conjoint pour être heureux ? Cela est irréaliste, car pour beaucoup de personnes, les différences et les particularités de chacun des conjoints sont le fondement même du couple.

 

L’âme sœur n’est pas forcément synonyme de doublon

 

Pour les sociologues, l’opposition participe au bonheur dans un couple. C’est en défendant ses propres valeurs que chacun se retrouve…

Pour être un couple heureux, il n’est donc pas indispensable d’être en accord sur tout. Chacun a besoin de vivre en tant que personne unique ou singulière sans avoir l’impression de faire face à son clone.

Deux personnes qui se ressemblent trop, engendreront rapidement de l’ennui dans la relation. C’est donc une erreur de croire que les couples doivent partager les mêmes valeurs, être identiques en tout pour perdurer dans le temps.

 

couple valeur

S’adapter aux différences

 

Il est possible de tirer quelque chose de bénéfique de ces différences qui nous irritent parfois chez l’autre.

La seule condition pour y arriver est de se faire à l’idée que votre partenaire puisse avoir des valeurs différentes des vôtres. Mais ce n’est pas tout…

En plus de les accepter, il faut essayer de les cerner. Parfois, nous interprétons les actions de l’autre sur la base de notre propre système de valeurs. Il est peut-être temps de chercher à comprendre l’autre partir…

En effet, les différences constituent des points de discussions qui peuvent parfois évoluer vers des points de conflits. Il revient donc à chacun des conjoints de prendre le temps d’écouter l’autre pour ensuite essayer de concilier les avis des uns et des autres.

 

valeur couple

Privilégier la communication au cœur de la relation de couple

 

La communication est parfois un acte difficile dans un couple, surtout quand on sait que notre conjoint n’a pas les mêmes idées que nous… 

Il faut faire preuve d’une certaine subtilité pour engager une conversation sur des points que chacun considère à son niveau comme « non négociables ».

Pourtant, la communication est indispensable dans un couple. Il permet, en effet, d’engendrer une relation de confiance.

Même si chacune des personnes du couple possède des valeurs individuelles, la relation repose aussi sur des valeurs conjugales comme la fidélité et la solidarité. Celles-ci peuvent constituer le socle de la conversation dans le couple.

 

couple communication

Place aux compromis

 

Le compromis n’est pas toujours accueilli avec un large sourire et pourtant, il fait suite à la conversation et l’échange avec votre conjoint.

En acceptant de faire un compromis, vous ne vous reniez pas forcément vos valeurs…  Tout au contraire, vous continuez d’avancer sur la base d’une entente temporaire. La vie de couple n’est pas un cadre indiqué pour imposer quoi que ce soit à l’autre. Accepter des compromis, c’est aussi faire l’impasse sur ces petits détails qui suscitent les querelles en permanence.

 

communication couple

Entretenir une vision commune de la vie à deux

 

Plutôt que de se concentrer sur les moyens de détruire les différences qui existent dans le couple, il faut se focaliser sur des idées qui vont mettre tout le monde d’accord, apprendre de l’autre et surtout, surtout mais… surtout COMMUNIQUER !

 

Au final, pour être heureux dans son couple, il n’est pas indispensable de ressembler à son conjoint. Ces différences sont un apport pour l’un comme pour l’autre et contribuent à enrichir votre histoire.

 

Photographies : pxhere.com/fr/photo/926435


Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...