Comment rebondir après un échec et ne plus avoir de doutes ?

Comment rebondir après un échec et ne plus avoir de doutes ?

Dans notre vie professionnelle, personnelle ou sentimentale, chaque jour apporte son lot de déceptions et de petites victoires. Il est parfois dur d’encaisser certains échecs et d’en tirer des leçons. Pourtant, selon l’adage “après la pluie, le beau temps” il conviendrait de dire que des jours meilleurs sont à venir. Alors, voici 5 raisons de garder la tête haute pour repartir de plus belle !

.

Analyser les raisons de cet échec

.

Vous avez sûrement mis toute votre énergie dans vos projets et vous ne comprenez pas pourquoi aujourd’hui vous êtes en situation d’échec ? Prenez un peu de recul pour analyser la situation, même avec toute la bonne volonté du monde, nous faisons des petites erreurs, il faut accepter les critiques et trouver la raison de votre échec. C’est aussi le bon moment pour faire un petit bilan de vos qualités et vos défauts afin de les mettre au profit de vos futurs projets, de votre bien-être. Laissez-vous le temps d’encaisser le coup dur puis prenez une feuille blanche pour noter tous vos succès et vos erreurs. N’oubliez pas d’être indulgente avec vous-même, vous avez le mérite d’avoir essayé et “le seul Homme à ne jamais faire d’erreur est celui qui ne fait jamais rien” (T. Roosevelt) !

.

Photographie de silviarita de Pixabay

.

Accepter l’échec comme une étape du succès

.

Ne voyez pas l’échec comme une fin en soi, c’est une étape, certes difficile, mais qui vous mènera au succès. Dans ces moments, votre capacité de résilience est mise à rude épreuve, elle déterminera votre niveau d’acceptation de l’échec. Surtout, il est important de tirer des leçons de votre situation pour apprendre de vos erreurs car “Rome ne s’est pas faite en un jour” alors seule la persévérance pourra vous mener vers le succès. Il n’est donc pas de rigueur de baisser les bras, accepter d’avoir échoué c’est déjà en faire un point positif de votre parcours.

.

S’entourer des bonnes personnes

.

Ne restez pas seule dans ces moments, entourez-vous de personnes positives qui vous aideront à aller de l’avant. Un ami, un membre de votre famille, une personne extérieure, un professionnel, … tous ont connu un jour des échecs, il vous suffit de trouver quelle personne sera la plus encline à vous faire avancer. En libérant la parole vous serez peut-être surprise d’apprendre du parcours des autres et de voir à quel point leurs mots résonnent en vous. Échanger vous permettra de vous libérer de la culpabilité de votre échec et de vous motiver à vous battre. Vous serez d’autant plus fière de vous en rendant fier ce qui vous accompagnent dans les bons comme les mauvais moments.

.

Photographie de StockSnap de Pixabay

.

S’engager dans de nouveaux projets

.

Rien de tel que de trouver de nouveaux projets pour surmonter un échec ! Ces nouveaux objectifs occuperont vos pensées, ne laissant plus de place à la négativité. Si vous avez suivi à la lettre ces précédents conseils (analyser, accepter et s’entourer) vous pourrez plus facilement mettre votre énergie positive au service d’un nouveau projet. Non seulement vous ne penserez plus à votre précédent échec mais en plus vos doutes quant à votre capacité de résilience se dissiperont. La nouveauté amène son lot de surprises, de rencontres et d’épanouissement, ne passez pas à côté d’une opportunité de changer votre quotidien. Je ne dis pas que c’est chose facile ! ^^

.

Envisager la situation autrement

.

Enfin, fixez-vous des objectifs réalisables au fur et à mesure de votre aventure, car la route ne sera pas directe pour arriver à votre but. Avancer pas à pas vous donnera l’assurance nécessaire pour envisager toutes les échéances à venir et savourer les petites victoires passées. Peu importe le résultat final vous pourrez toujours être fière de ce que vous avez accompli au fur et à mesure. Cette méthode vous permettra de vous libérer de vos pensées négatives en privilégiant les réussites quotidiennes.

.

Ne redoutez plus l’échec, il n’est pas le miroir de votre vie mais seulement une étape dans l’accomplissement de vous-même et l’épanouissement. Qui ne s’est jamais trompée ? Personne. Effacez tous vos doutes, tomber c’est mieux se relever.

Photographie de couverture : gabrielle_cc de Pixabay

Un commentaire


  1. Effectivement, il semble que dans certains pays les entreprises considèrent mieux l’apprentissage collectif et individuel d’un échec qu’en France. Pour autant, il faut effectivement profiter de ses expériences afin de mieux rebondir et ne pas réitérer les mêmes erreurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...