L’application Tik Tok est-elle grossophobe ?

L'application Tik Tok est-elle grossophobe ?

Vous connaissez Tik Tok ? Cette application a énormément d’abonnés (5 millions dans le monde). Les jeunes s’y arrachent des vidéos courtes qui sont, pour la plupart, très amusantes. Seulement voilà : l’application a, depuis peu, mauvaise réputation : elle serait grossophobe. Laissez-moi vous expliquer en détail pourquoi je n’ai pas téléchargé l’application.

.

La chanteuse Lizzo victime de grossophobie sur Tik Tok

.

Depuis peu, rien ne va plus entre Tik Tok et la rappeuse américaine Lizzo. Il faut dire que Lizzo s’est sentie blessée et injustement discriminée quand elle a compris que Tik Tok retirait certaines vidéos qu’elle postait. Comme par hasard, il s’agissait de vidéos où Lizzo apparaissait en bikini. Après vérification, la chanteuse américaine a constaté que les vidéos d’autres filles en bikini n’étaient pas censurées. Ces autres filles, bien entendu, n’étaient pas en surpoids. Alors forcément, moi aussi, je me suis posé la question : s’agissait-il d’un choix délibéré de Tik Tok ? Pourquoi avoir décidé de censurer des vidéos montrant une femme ronde ?

.

Photographie de Andy Witchger

.

L’explication de Tik Tok

.

Sommée de s’expliquer sur le sujet, l’application a dit qu’il s’agissait d’une erreur. Les modérateurs de Tik Tok auraient tout simplement trouvé la vidéo de Lizzo trop osée pour être diffusée. Après réflexion, Tik Tok a quand même changé d’avis et la vidéo a réapparu sur l’application. Mais s’agissait-il vraiment d’une simple erreur ? Rien n’est moins sûr et je vais vous dire pourquoi : depuis décembre 219, des rumeurs courent sur des instructions que Tik Tok donnerait en sous-main à ses modérateurs.

.

Ce que Tik Tok vous cache…

.

En effet, les modérateurs de Tik Tok auraient reçu l’ordre de filtrer certaines vidéos montrant des femmes rondes sur la plateforme. Vous vous demandez pourquoi ? La réponse est extrêmement dérangeante : Tik Tok veut tout simplement éviter d’entrer en conflit avec les internautes que ces images dérangent. N’est-ce pas discriminatoire ? C’est en tout cas l’impression que cela donne. Mais Tik Tok n’est pas le premier réseau social à être accusé de grossophobie : Instagram l’a été bien avant lui. J’avais déjà écrit un article sur le sujet, notamment sur son robot qui discrimine le fort taux de pourcentage de peau sur les photos. Donc, plus, vous êtes rondes, plus la machine vous met de côté ! Il sera bien plus difficile pour une femme ronde d’obtenir des likes et des followers.

.

.

La face sombre de Tik Tok

.

Chose encore plus étonnante : Tik Tok serait banni de tous les téléphones de l’administration américaine. Pourquoi ? Par peur d’une cyberattaque. Car l’application, rappelons-le, est chinoise. Il faut dire aussi qu’en Chine, les entreprises ont l’obligation de se montrer solidaires du pouvoir en place. Cela explique peut-être pourquoi la censure est tellement présente sur l’application. Tik Tok ne permet pas, par exemple, de diffuser des vidéos qui critiquent le régime chinois ou qui évoquent le massacre de la place Tian’anmen. L’application a aussi décidé de censurer les vidéos en provenance de personnes pauvres et, selon ses propres termes, « laides ». Tik Tok favorise donc délibérément les vidéos bien lisses qui n’évoquent pas les sujets qui fâchent.

Grossophobe, Tik Tok ? Ça en a tout l’air.

.

Photographie de couverture : Argo Images de Pixabay

.

Le partage c'est la vie !

Un commentaire


  1. Merci pour dévoiler les dessous de Tik tok qui devient de plus en plus populaire chez les jeunes. Je ne pense pas que le retrait de la vidéo était une erreur, parcourrez les vidéos de l’application et vous trouverez bizarrement des jeunes filles minces en tête !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...