Une mode plus éthique

mode plus ethique

Face à l’urgence climatique et l’effet négatif de l’industrie textile sur l’impact environnemental, les créateurs aspirent à une tendance plus verte et plus éthique. Des artisans du textile entreprennent cette démarche dans le but de limiter leur empreinte écologique. Pour les consommateurs engagés dans le respect de l’environnement, cette action éthique est une véritable philosophie de vie éco-responsable : s’habiller en fibres naturelles et porter des accessoires en bois, en bambou ou en pierres est devenu tendance. En quoi consiste cette mode plus éthique ? Quelles sont les tendances en matière d’accessoires de mode verte ?

.

Une mode plus éthique, c’est quoi ?

.

Une façon élégante d’adopter une allure résolument éco-responsable est de s’engager dans une mode respectueuse des droits de l’homme et de l’environnement. La mode éthique s’intéresse particulièrement aux conditions de travail des fabricants de vêtements, tandis que la mode durable se focalise sur le comportement en amont pour une consommation responsable. Cette philosophie s’applique simplement en achetant moins, mais mieux. Pour en savoir plus sur les marques de mode engagées dans une démarche éco-responsable, des agences de certifications décernent des labels et vous permettent d’être mieux informés sur les conditions de production de chaque article que vous achetez. Des vêtements à la pointe de la tendance fabriqués en fibres naturelles, telles que le lin, le coton, le chanvre, et issues d’une culture biologique et écologique.

La mode éthique ne diffère de la mode dite conventionnelle que par la qualité des matériaux de base. En effet, dans ce système de production, la vigilance est portée en priorité sur la quantité de matières premières utilisées, ainsi qu’une vigilance particulière sur l’impact environnemental et social de la production. La mise en avant des entreprises locales permet de limiter considérablement l’impact des transports depuis les pays étrangers. Par ailleurs, cette localisation de la fabrication des produits éthiques favorise le développement et l’émancipation de l’activité artisanale régionale.

.

monde plus ethique

.

Accessoires en bois pour une mode éthique : montres et nœuds papillon

.

Soulignez la prestance de votre allure avec le nœud papillon en bois ! Léger, naturel, original, cet accessoire simple, mais remarquable dessinera votre silhouette et démontrera votre engagement pour la mode éthique. Assorti à une montre de la même matière, vous affichez définitivement un esprit bohème et proche de la nature. L’authenticité du bois en fait une matière noble. Votre accessoire accentuera votre démarche éco-responsable et signera votre philosophie pour le respect de l’humain et de l’environnement. Pour un accord parfait avec une tenue de soirée, je vous conseille de choisir un nœud papillon et une montre fabriquée avec le même bois et de la même teinture. Cette harmonie mettra en valeur votre élégance !

.

Les lunettes en bambou et les bracelets en pierres naturelles

.

Le bambou est une matière souple et résistante. Aux courbes douces, elles se prêtent aisément à la confection de lunettes. Le travail de cette matière noble aboutit à une monture stable qui s’adapte à toutes les formes de visages. Choisissez les variations de teintes en fonction de votre tenue vestimentaire, et marquez la différence en matière de mode. Pour être encore plus proche de la nature, je vous conseille de compléter votre originalité avec des bracelets en pierres naturelles. Celles-ci harmoniseront chacune de vos gestuelles et vous donneront toute la légitimité de votre choix de dressing éthique. Vous pouvez également sélectionner la couleur des pierres en fonction de votre tenue. Cette symétrie mettra en évidence votre respect inconditionnel pour la nature.

.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...