Le parapluie : un accessoire de mode ?

parapluie

Il existe un dicton qui dit qu’une jolie femme a toujours un parapluie avec elle. Pour certains, le parapluie est un accessoire de mode alors que pour d’autres, c’est simplement un objet qui nous permet de nous protéger de la pluie, qu’on oublie dans un coin de notre penderie à chaussures. Mais, le parapluie reste un accessoire de mode qui termine une tenue. C’est un objet qui termine un look de manière élégante.

Le parapluie, toute une histoire !

Faisons un bond en arrière dans les années 7O, l’industrie du parapluie français faisait de la publicité à la télévision. Le but ? Donner une nouvelle image au parapluie. Celui d’un accessoire tendance et fashion… au même titre que le foulard, l’écharpe, les lunettes de soleil ou le sac à main. Il est aussi associé à la pluie.

Le parapluie apporte un style à votre look. Personnellement, le mien possède des motifs de carreaux. J’adore le côté écossais ^^. Le parapluie, c’est une forme intelligente qui est indispensable, surtout en automne ou en hiver. Il nous protège de toutes les gouttes.

Comme le disait Jacqueline Maillan dans Potiche. (J’adore cette pièce de théâtre ! ^^) Un ménage, un parapluie. Si on regarde dans le monde, les Japonais et les Anglais accordent une grande importance au parapluie. Il est de bon goût de choisir des couleurs similaires ou des motifs similaires à la tenue que nous portons. À New York, le parapluie qui fait fureur est le modèle “cloche” transparent, car il a l’apparence d’un cocon de protection.

On parle souvent du parapluie pour la pluie, mais il ne faut pas oublier les ombrelles qui protègent du soleil. Créée en Asie, l’ombrelle est arrivée en France en 1533 par Catherine de Médicis. Mais c’est en 1718, l’Académie française valide le terme de parapluie comme objet qui sert à la fois de se protéger de la pluie que du soleil. Étant anciennes pin-up, j’ai quelques modèles dans mon dressing. L’ombrelle était indispensable au 19e siècle, car était à l’époque la mode d’avoir une peau claire.

Le saviez-vous ? Comment appelait-on l’artisan qui fabriquait le parapluie ? Un carcassier… Un métier 1% artisanal qui demandait un véritable savoir-faire. Il rassemblait la monture du parapluie c’est-à-dire le mas, la poignée, les parties métalliques ainsi que les baleines. Il fallait compter alors 4 heures de travail pour fabriquer un parapluie.

De nombreux modèles stylés.

Il existe tellement de types de parapluie qu’il est parfois difficile de choisir.

Prenons par exemple, le parapluie anti-retournement, appelé aussi, le parapluie anti-vent. Habitant à Nantes, donc près de la mer, j’ai parfois un gros problème en hiver. Certains parapluies ne tiennent pas, car le vent est trop fort. Le parapluie anti-vent permet justement de ne pas se retourner. Il résiste aux rafales de vent. Du coup, j’en ai toujours un à l’entrée de mon appartement, en cas où ! Ce qui me permet de sortir dans les rues de Nantes en toute sérénité grâce à un système de baleine renfermé. Très pratique !

Sinon, il y a le parapluie pliant. Il a l’avantage de prendre moins de place. Plus discret, il se range facilement. On peut même parfois le mettre dans son sac à main.

Mais mon modèle préféré reste le grand parapluie XXL, appelé aussi le parapluie de golf. Comme son nom l’indique, il est grand, très grand ^^ et permet de se protéger soi-même, mais aussi une autre personne. Avec sa toile résistante, il permet une efficacité totale contre les gouttes. N’est-ce pas ce qu’on recherche avant tout d’un bon parapluie ? De plus, on trouve sur le marché, un éventail de motifs et de couleurs.

Et ceci n’est qu’une liste exhaustive… Vous avez d’autres modèles que le parapluie droit, le mini-parapluie, le parapluie bulle ou encore le parapluie de mariage, etc.

Alors, comment bien choisir son parapluie ?

Il existe quelques astuces pour bien choisir son parapluie.

Le premier critère important, c’est qu’il faut faire attention à sa résistance. Le métal est plus fragile que le bois, mais il est aussi beaucoup plus souple. Vérifiez que la poignée permet une prise en main facile afin qu’il ne glisse pas entre vos mains.

Deuxième critère : la qualité de la toile. En effet, il ne sert à rien d’avoir un parapluie qui n’est pas imperméable. Vérifiez que les baleines soient solides et souples, car elles permettent au parapluie de se déplier facilement. Certaines personnes préfèrent les baleines en fibre de carbone ou de verre qui garantit une souplesse.

Vous l’aurez compris permis, il y a une collection variée de parapluies qui existent. Vous trouverez sans doute le modèle parfait. Selon le motif, la couleur ou la forme choisies, il va s’accorder parfaitement à votre tenue. En effet, vous pouvez choisir une teinte unie comme le noir ou le marron qui ira avec tous vos looks… Ou alors, faire le choix d’être original en choisissant des motifs floraux, ou des animaux ou même des bulles, si vous voulez. Tout est possible ! Et c’est un bon moyen de montrer votre personnalité. Faites-vous plaisir et choisissez un parapluie qui vous donnera envie de l’utiliser… Et peut-être que vous oublierez même qu’il pleut. ^^

Source photographie de couverture : Photo de Kuldeep Singh  https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-de-femme-tenant-un-parapluie-colore-27835/

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...