Osez le chapeau… mon atout tendance et d’élégance !

Osez le chapeau... mon atout tendance et d’élégance !

En plus d’être utile, le chapeau est l’accessoire mode par excellence. C’est MON accessoire préféré ! Longtemps négligé, il revient sur le devant de la scène afin d’apporter une touche tantôt bohême, tantôt chic. De toutes les formes et de tous les goûts, il saura s’adapter à n’importe quelle morphologie et n’importe quelle garde-robe. Il est l’accessoire mode du moment. Mais tout d’abord, faisons un tour d’ensemble du chapeau. Son histoire, ses formes et enfin les toutes dernières tendances du moment.

.

Le chapeau à travers le temps

.

Le chapeau possède une longue histoire. Dès l’Antiquité, les Hommes en portaient. Cependant, son utilité était avant tout de se protéger face aux intempéries : soleil, froid ou pluie. Son ascension en tant qu’objet de mode n’intervint qu’au XVIIème siècle lorsque le roi Henri IV l’adoptera. Objet royal, il faudra l’arborer pour être distingué et chic.

.

.

Sa popularité à l’ensemble de la population n’apparut toutefois qu’au XIXème siècle. Les chapeliers sont de plus en plus nombreux et la demande explose. On réinvente le chapeau. Il devient en feutre, en paille, en osier, coton… La haute couture et les modes parisienne et anglaise se sont emparées du chapeau pour en faire leurs accessoires indispensables.

Le chapeau devient tellement présent que son absence est jugée vulgaire ou signe de pauvreté. Cependant, le XXème siècle s’accompagne d’un déclin de son port
En ce début du XXIème siècle le chapeau s’impose comme un accessoire intemporel, élégant et glamour. La bourgeoisie anglaise a activement participé à repopulariser cet accessoire en portant les chapeaux les plus extravagants et signés des plus grands noms de la haute couture. On peut la remercier ! =)

.

Les différents chapeaux

.

La très grande variété de chapeau est idéale pour qui souhaite varier son style et lui donner une touche plus ou moins chic ou décontractée. Voici les quelques types les plus connus :

Le haut-de-forme et le Chapeau Melon : moins utilisés aujourd’hui mais toujours particulièrement aimés de la bourgeoise anglaise lors des grandes occasions.
La Capeline : chapeau féminin par excellence, il se décline principalement en feutre ou en paille. En plus d’offrir une bonne protection face au soleil grâce à ces bords larges, la capeline est parfaite pour donner un air chic et décontracté en été.
Le Fedora : parfait pour toutes les occasions et toutes les saisons, il est constitué de larges bords et d’une calotte moyenne. De toutes les couleurs, il apporte une touche d’élégance à toutes les tenues.
Le Chapeau cloche : A mi-chemin entre un bonnet et un chapeau, il tire ses origines des années 2o. Simple et élégant, il se porte autant en été avec de la paille qu’en hiver lorsqu’il est en feutre.
Le Canotier : Chapeau aussi bien pour les hommes que pour les femmes, il est très léger et parfait pour les journées chaudes d’été au bord de l’eau.
Bien d’autres chapeaux existent : trilby, panama ou même celui du célèbre cowboy si vous avez une âme d’Américaine.

.

.

Les chapeaux tendances du moment

.

L’une des grandes tendances du moment est le feutre. Employé dans toutes les couleurs et toutes les formes de chapeaux, il apporte une touche élégante et soignée à toutes vos tenues. Le Fédora est également très utilisé pour apporter une touche garçon, complétant les tenues masculines ou mixtes. En paille, il saura apporter un style bohême très en vogue. Le trilby en feutre sera notamment parfait pour s’associer à des tenues plus décontractées et rock’n’roll. Ces chapeaux vont à toutes les morphologies.
Les capelines ont la cote et sont extrêmement tendances. Atout indispensable en été au bord des plages, en hiver il se décline en feutre pour s’associer avec un style très chic. Les Anglais raffolent notamment de ce chapeau rappelant des accents bourgeois en toute sobriété et élégance. La capeline se porte dans toutes les couleurs : bordeaux, beige, pastel… Il s’accorde notamment parfaitement avec les femmes rondes.
Les styles rétro pourront être parfaitement complétés avec des chapeaux canotier ou encore chapeaux cloches très originaux mais très élégants et rappelant les styles old school.

Pour moi, le chapeau est devenu un allier indispensable pour mes tenues « vintage ». J’adore… Je peux plus m’en passer ! Je trouve que cela va très bien avec mes formes et que le chapeau embellit mon visage de femme ronde. Et puis, c’est chic et élégant. Je suis une vraie fan. Il est présent sur plus de 9o% de mes photographies Instagram. ^^ Si vous souhaitez savoir où je trouve ces beaux modèles, n’hésitez pas à me contacter ou m’interpeller en commentaire… =)

.

Photographies de Thetrustmaker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...