Le #nomakeup : pour ou contre ? Eviter les composés nocifs !

Le #nomakeup : pour ou contre ? Eviter les composés nocifs !

Lorsqu’on se maquille, c’est qu’on cherche en général à dissimuler des imperfections (cernes, rides, boutons…). Le maquillage a été créé à l’origine pour embellir, donner de l’éclat et des couleurs au visage. Pourtant, trop de maquillage tue le maquillage ! 

.

Certaines femmes ont décidé de dire STOP au maquillage. Et préfèrent privilégier les produits naturels.

.

Des stars à l’origine du mouvement

.

Le mouvement  #nomakeup a démarré outre-Atlantique, aux Etats-Unis.
C’est la chanteuse Alicia keys qui créa ce mouvement pensant avoir de l’impact sur les femmes du monde entier. Et bingo! Le mouvement a commencé  à se répandre un peu de partout..
D’autres stars (actrices, mannequins…) ont même appuyé ce mouvement, à tel point que les grandes sociétés de cosmétiques commencent à s’inquiéter de cet essor.

.

Photographie par Benjamin Balazs de Pixabay

.

Un symbole de liberté et de confiance en soi

.

Bien plus qu’un simple mouvement tendance, le #nomakeup permet de  prendre confiance en soi, de se montrer tel que l’on est et donc de s’affirmer.
Il démontre en quelque sorte une certaine force de caractère :  » Non, je ne veux pas faire comme tout le monde ! Je ne veux pas adhérer aux stéréotypes que nous dictent les publicités et les médias! « 

.

La beauté naturelle de la femme mise en avant

.

Chaque femme possède une beauté en elle (physique et intérieur).
Les femmes rondes sont belles  et glamours. Une femme ronde sans maquillage peut elle aussi attirer les regards ; sa simplicité, sa spontanéité, son naturel peuvent jouer en sa faveur !
Une femme qui s’assume et « qui casse les codes de la société » peut en ressortir encore plus belle !

.

Photographie par engin akyurt de Pixabay

.

Je pense que le mouvement #NOMAKEUP a de bons côtés.

.

Avec le temps, j’ai appris que le maquillage abîmer ma peau. Il y a toujours des composés chimiques dans les ingrédients. A chaque fois, en petites quantités. Mais après avec mit une crème, une base de fond de teint, mon correcteur, mon fond de teint et mon fixateur. Finalement, l’accumulation de ses produits chimiques devient très importante. Certains peuvent être vraiment nocifs pour la santé de mon corps et provoquent un vieillissement prématuré de ma peau.

Ainsi, je me démaquille dès que je rentre chez moi. Je n’attends pas le soir. Et surtout, je laisse ma peau respirée les weekends et les vacances.

Mais, je me sens pas encore prête à arrêter définitivement le maquillage. J’ai encore besoin des cosmétiques pour me sentir belle et avoir confiance en moi. Cela reste un objectif pour moi !

Et vous, seriez-vous prêtes à franchir le pas ?

.

Photographie par tookapic de Pixabay

.

Pas prête ? Essayons d’abord la tendance du « naturel »

.

Bien plus qu’un phénomène de mode, le maquillage est devenu presque obligatoire si l’on ne veut pas être « has been ».
Sauf que ces dernières années, les tendances commencent à prendre un autre virage.

.

Le maquillage « nude »

.

On voit de plus en plus à la télévision, sur les affiches publicitaires, dans les magazines… la tendance au « nude« .
Le maquillage « nude » est un maquillage presque invisible qui permet de rehausser le teint et de donner de l’éclat au visage, donnant ainsi l’air de ne pas être maquillé, tout en ayant une bonne mine.
Serait-ce une transition pour franchir le pas du #nomakeup ? Je pense que c’est une étape importante, si comme moi, il vous faut du temps. ^^

.

Les cosmétiques « fait maison »

.

Il existe tout de même des maquillages qu’on peut faire soi-même et qui ne contiennent aucun produit chimique. Des sites comme Aroma-Zone et des blogs spécialisés, nous expliquent les recettes.

Il est bien entendu évident que si l’on a l’habitude de ce maquiller tous les jours, ce type de maquillage est à privilégier. Surtout que les huiles essentielles ont bien des vertus qu’on ne connaît pas assez.

.

Photographie de couverture : Cheryl Holt de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...