Le maquillage : le rouge à lèvres, une valeur sûre ?

rouge à lèvres

Les lèvres des femmes connaissent depuis le début de l’histoire du maquillage de nombreuses transformations. Aujourd’hui, le rouge à lèvres est devenu un accessoire indispensable pour les femmes et se porte plus que jamais. L’industrie du maquillage ne cesse de se développer de façon à satisfaire la demande de la clientèle.
Dans le monde des femmes, le rouge à lèvres est un véritable marqueur de style et d’esthétique. On ne compte plus le nombre de marques de maquillage qui se sont vendues sur la promesse d’un rouge à lèvres qui allait transformer votre vie.

Le rouge à lèvres : une histoire passionnante ?

Le rouge à lèvres est un des accessoires du maquillage les plus utilisés par les femmes depuis le début du XXe siècle. Il y a quelques décennies, il n’était pas rare que les hommes portent également du rouge à lèvres. Un homme pouvait se rendre dans une salle de danse dans les années 195 portant du rouge à lèvres et il ne sera pas vraiment jugé. Cependant, le rouge à lèvres est principalement utilisé par les femmes.
La reine Cléopatre avait l’habitude de peindre ses lèvres avec une texture d’algues rouges. Ceci n’était pas sans danger. En effet, ces algues possèdent de l’iode et du brome, ce qui le rendait malade.


Le premier rouge à lèvre solide a été créé, au XVI siècle par un homme, chimiste du nom d’Abu Al-Quasim al Zahrawi. La reine Elizabeth I aimait avoir les lèvres foncées. Son rouge à lèvre était composé de cire d’abeille et de pigments de plantes. Oui, c’est original !… Est-ce que ses lèvres se collaient ? ^^


Mais c’est au XIX que la maison Guerlain, inventa le premier rouge à lèvres en tube. Le saviez-vous ? Il y a avait du pamplemousse dedans et le rouge à lèvre était très mal vu à l’époque. Pourquoi ? Car il était associé à la prostitution. Aujourd’hui, le rouge à lèvres est devenu un INDISPENSABLE de notre trousse à maquillage. On ne compte plus le nombre de teintes qui existent.

Le rouge à lèvres : un produit à l’avenir prometteur ?

Le rouge à lèvres est une denrée qui est en train de faire l’objet d’un marché noir illégal important. Il existe des personnes qui se sont spécialisées dans la contrefaçon de tout type de produit, y compris le rouge à lèvres. Les fabricants peuvent utiliser des méthodes originales pour tromper les clients. La contrefaçon est une pratique qui est en train de se développer dans le monde entier. Aujourd’hui, les contrefacteurs peuvent utiliser des techniques sophistiquées qui sont capables de contrefaire n’importe quel produit.

Pourquoi le rouge à lèvres est-il un produit qui est en train de faire l’objet d’un marché noir illégal ?

Un grand nombre de femmes achètent leurs produits de beauté à partir de sites Internet. Ces sites ont souvent des offres intéressantes pour que leurs clients achètent des produits à bas prix. Cependant, les clients ne savent pas toujours que ces offres sont en train de faire l’objet d’un marché noir. En effet, les acheteurs peuvent entrer en contact avec des personnes qui se sont spécialisées dans la contrefaçon et qui vont leur vendre des produits de mauvaise qualité qui sont composés d’ingrédients chimiques et dangereux pour la santé.

Comment est fabriqué un rouge à lèvres ?

Un rouge à lèvres est composé de plusieurs éléments. Les plus importants sont le pigment, l’huile, la cire et l’eau. Les pigments sont des couleurs qui peuvent être appliquées sur les lèvres pour les colorer. Les huiles sont des produits qui peuvent être appliqués sur les lèvres pour les hydrater. La cire a pour but d’assurer une bonne tenue du produit sur les lèvres. L’eau a pour fonction d’aider à la conservation des composants du rouge à lèvres. Les rouges à lèvres sont fabriqués dans des usines spécialisées. Les ingrédients sont stockés dans des réfrigérateurs et dans des congélateurs pour les conserver à une température idéale.

rouge à lèvres
Rouge à lèvres KissKiss de Guerlain du blog Demaquillages

Voici, les étapes de fabrication :

  1. Le pigment est stocké dans une cuve ;
  2. Des huiles sont mises dans une machine appelée huileuse ;
  3. La cire est mise dans une machine appelée cireuse ;
  4. L’eau est mise dans une autre machine ;
  5. Les huiles et la cire sont mélangées ensemble dans une cuve spéciale ;
  6. Après avoir été mixé, le mélange est versé dans un récipient spécial et versé dans des flacons qui seront vendus chez les commerçants.

Comment repérer les rouges à lèvres toxiques ?

Les rouges à lèvres contiennent parfois des substances comme le parabène, le formaldéhyde, le méthanol, la toluène, la phénoxyéthanol, le phénoxyéthylène glycol et le chlorure de polyvinyle. Par exemple, le parabène est un conservateur qui peut être toxique. Les rouges à lèvres sont destinés à être portés sur la bouche. Vérifiez bien la composition ! Les rouges à lèvres à base d’huile sont plus sains que les rouges à lèvres à base de graisse ou de cire. Il y a donc moins de substances nocives dans les rouges à lèvres à base d’huile.

Le rouge à lèvres : un signe de séduction ?

Il faut savoir une chose… Le rouge attire les hommes. C’est inconscient, mais selon une étude de l’Université de Rochester, situé à New York, la couleur est associé à la fertilité féminine. Donc si vous voulez séduire un homme, portez absolument du rouge ! ^^ C’est une arme de séduction massive !


Vous pouvez utiliser des rouges à lèvres parce qu’ils sont beaux. Vous pouvez aussi utiliser des rouges à lèvres parce qu’ils peuvent vous donner confiance en vous. En outre, les rouges à lèvres peuvent vous aider à améliorer votre apparence. Les femmes peuvent se sentir plus belles en le portant. Vous pouvez aussi utiliser des rouges à lèvres pour vous protéger du soleil.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading Facebook Comments ...